Bonjour,
Je suis en fin de thèse et je réfléchissais à essayer de réaliser un postdoc dans un synchrotron. Durant ma thèse, je m'y suis rendu à 4 reprises sur deux manips différentes (ID18 ESRF grenoble et Psyché SOLEIL).
Cependant, ce n'est sans doute par la même chose d'y aller une semaine deux fois par an que d'y rester 18 mois.
De plus, je m'inquiète d'un point, c'est des sujets de recherche. Je lis dans les descriptions des offres qu'il faudra développer son sujet de recherche. Cela ne me pose pas de problème, mais je me demandais si ces sujets de recherche sont du développement de la beamline (donc plutôt technique) ou plus "disciplinaire".
Enfin, j'ai peur de passer beaucoup de temps au service des gens qui viennent et de ne pas pouvoir réaliser ma propre recherche (ce qui serait handicapant pour la suite).
Bref, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je cherche quelques témoignages et avis sur la question. Comment se passe le travail de recherche (post-doc) sur une beamline et est-ce une bonne idée ?
Merci,
Kelv
-----