La force des aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La force des aimants



  1. #1
    invite69406436

    La force des aimants


    ------

    Certains aimants sont tellement puissant qu'il est impossible de les décoller de leur support en fer ou en acier. Il faut une énergie musculaire énorme pour le faire. Mais l'aimant lui même ne dépense aucune énergie pour coller comment est-ce possible.?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : La force des aimants

    Salut

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Mais l'aimant lui même ne dépense aucune énergie pour coller comment est-ce possible.?
    Pas besoin d' énergie pour produire une force .
    Prend une caisse de parpaings , et essais de la décoller du sol , c' est pareil que ton aimant .
    La caisse de parpaing n' a pas besoin d' énergie pour rester collée au sol .

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La force des aimants

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite69406436

    Re : La force des aimants

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Pas besoin d' énergie pour produire une force
    Oui mais si j'appuie sur un mur avec ma main je dépense de l'énergie musculaire.

    OK pour le Bonjour, Merci mais c'est très formel je pense qu'il est mieux de rester correct dans les propos avant tout, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : La force des aimants

    Bonjour,
    Ce n'est pas très fatigant , il faut faire les deux sur ce forum , même si vous semblez avoir échappé à toute remarque jusqu'à ce jour .

  7. #6
    Dynamix

    Re : La force des aimants

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Oui mais si j'appuie sur un mur avec ma main je dépense de l'énergie musculaire.
    Preuve d' une grande inefficacité de la machine humaine .
    Tu dépenses de l' énergie et tu ne produis aucun travail .
    Rendement zéro !

  8. #7
    invite69406436

    Re : La force des aimants

    bon j'ai compris de mes années d'école que pour fournir un travail(une énergie) une force doit se déplacer mais je ne comprends pas l'inverse une force éternelle (aimant gravitation) qui ne consomme aucune énergie pour exister? Autre exemple si je lâche deux aimants Nord/Sud l'un en face de l'autre il vont accélérer l'un vers l’autre et acquérir une énergie cinétique d'ou vient-elle?

  9. #8
    fabang

    Re : La force des aimants

    Il y a là un biais de raisonnement. L'énergie provient de celle dépensée pour amener les deux aimants à l'endroit (ils ne sont pas arrivés là tout seuls) ou d'ou tu souhaites les lâcher. Imagines que tu répètes l'opération, il va falloir que tu les sépares, et c'est là que tu leur donnes cette énergie potentielle.

  10. #9
    invite69406436

    Re : La force des aimants

    Oui c'est logique mais cela ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai besoin d'énergie (sucre) pour exercer une force constante sur un mur qui ne bouge pas?

  11. #10
    fabang

    Re : La force des aimants

    C'est la même différence qu'entre un hélicoptère et un ballon à hydrogène qui font du positionnement stationnaire. Le ballon n'a pas besoin d'énergie et l'hélico il lui en faut beaucoup.

  12. #11
    Dynamix

    Re : La force des aimants

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    je ne comprends pas l'inverse une force éternelle (aimant gravitation) qui ne consomme aucune énergie pour exister?
    Il n' y a pas de variation d' énergie mécanique sans déplacement .

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Oui c'est logique mais cela ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai besoin d'énergie (sucre) pour exercer une force constante sur un mur qui ne bouge pas?
    Ton sucre n' est pas transformé en énergie mécanique (pas de déplacement) , il est transformé en énergie calorifique .
    De même que l' hélico converti l' énergie de son moteur en énergie cinétique de l' air , qui finit par se transformer en chaleur .
    Dernière modification par Dynamix ; 13/09/2016 à 19h05.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La force des aimants

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Oui c'est logique mais cela ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai besoin d'énergie (sucre) pour exercer une force constante sur un mur qui ne bouge pas?
    Cela s'explique facilement par la biochimie des fibres musculaires. Sans entrer dans les détails il faut une consommation continue d'ATP pour qu'un muscle reste contracté. C'est ce qu'on appelle parfois improprement un physiologie un travail statique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Force d'attraction aimants permanents
    Par invite5e4e1b06 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2016, 20h50
  2. force entre deux aimants
    Par invitea737419c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 21h57
  3. Force de répulsion de deux aimants
    Par invited8853c9b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 11h28
  4. Force de 2 aimants
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 12h00
  5. Les aimants... La force est elle avec eux ?
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2005, 17h48