force entre deux aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

force entre deux aimants



  1. #1
    invitea737419c

    Lightbulb force entre deux aimants


    ------

    Bonjour a tous,
    je souhaite bricoler un pti truc dans lequel je souhaite utiliser la force qui repousse deux aimant Se faisant face en presence du meme pole.
    J'aimerais donc savoir comment calculer la force resultante du phenomene de repulsion de deux aimants face a fac a fnlin de pouvoir dimensionner le reste.
    Je souhaite utiliser deux aimant de 1 tesla chacun
    je vous remerci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : force entre deux aimants

    Bonjour,

    Pour un intervalle petit, nous pouvons utiliser la formule d'attraction à l'envers et écrire que
    F = S*B2 * 4.105 en unités MKSA

    ce qui fait environ 40N par cm2 avec B = 1 T

    Il fait des aimants de bonne qualité pour éviter une dés-aimantation rapide.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitea737419c

    Thumbs up Re : force entre deux aimants

    okey je vous remercie beaucoup. quelle est l'évolution du phénomène dans un intervalle plus important (compris en 1 et 5mm ) ?

  4. #4
    phuphus

    Re : force entre deux aimants

    Bonjour à tous les deux,

    un aimant possédant une densité de flux rémanente de 1 T (le fameux "Br") ne donne pas 1 T à l'air libre. Il ne peut débiter 1T qu'en court-circuit magnétique. Pour avoir la valeur exacte, il faut tenir compte de la géométrie, mais à vue de pif je dirais 0.2 à 0.3 T. Pour l'évolution de cette force, pareil, cela dépend de la géométrie des aimants.

    Peux-tu nous donner tous les paramètres ? Géométrie exacte, Br exact, à partir de tout cela il est possible de faire des calculs EF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : force entre deux aimants

    ... j'ai lu trop vite l'intervention de phys4...

    De plus, inverser la formule d'attraction ne fonctionne pas : celle-ci est basée sur le fait qu'un matériau ferromagnétique n'emmagasine aucune énergie d'aimantation, donc lors d'un déplacement infinitésimal l'intégralité du travail nécessaire à ce déplacement sert à alimenter l'énergie magnétique "stockée" dans la lame d'air ainsi créée.

    Un aimant saturé ayant une perméabilité relative quasiment égale à 1, les hypothèses de la formule d'attraction ne sont plus valables.

  7. #6
    invitea737419c

    Thumbs up Re : force entre deux aimants

    je souhaite en fait réaliser une "éolienne magnétique" en utilisant une hélices comme celle des éolienne en plus petit bien sur... sur chaque pales de l'hélice je veux disposer un aimant en néodyme et en disposant un aimant en néodyme a un endroit précis afin de repousser chaque pales les une après les autres et générer alors un mouvement grâce au magnétisme.
    Pour cela je pensé prendre des aimants plat et cylindrique style pile de montre de rayon 5 à 10mm environ de 1 Tesla sur le papier et séparé des aimants (sur les pales) de quelques mm.
    voilà la raison pour laquelle je souhaite savoir la force qui agira sur les pales...
    Merci pour votre aide

  8. #7
    LPFR

    Re : force entre deux aimants

    Bonjour.
    Je suis peut-être médisant, mais ça a des relents de "moteur magnétique" et de "mobile perpétuel".

    Dites-nous: qu'est ce que va faire avancer les pâles de l'éolienne ? Le vent ? "L'énergie des aimants" ?
    Au revoir

  9. #8
    phuphus

    Re : force entre deux aimants

    Bonjour à tous,

    4 jours sans nouvelles, serait-ce que LPFR n'a pas été médisant ?

    @ samsagas : je ne me lancerai dans les calculs que si tu fais mentir LPFR...

Discussions similaires

  1. Force d'attraction entre deux aimants
    Par invitee3b68d7b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 15h47
  2. Champs magnétique entre deux aimants
    Par adamantin dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2011, 00h00
  3. Force gravitationnelle entre deux nucléons.
    Par invite10a79428 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 03h26
  4. Force de répulsion de deux aimants
    Par invited8853c9b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 10h28
  5. Attraction entre deux aimants permanents
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 13h57