Champs magnétique entre deux aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Champs magnétique entre deux aimants



  1. #1
    adamantin

    Champs magnétique entre deux aimants


    ------

    Bonjour,

    Je voulais acheter un ou plusieurs aimant puissants, mais sur le sites sur lesquels ils sont vendus, ils donnent la force des aimants permanants en Kg, c'est à dire combien on peut tirer avec un tel aimant posé sur une masse de métal.
    Je voulais savoir partant de là comment calculer le champs magnétique en Tesla entre deux de ces aimants?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Champs magnétique entre deux aimants

    Bonjour,

    Vous pourriez utiliser la formule de force entre deux aimants :

    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    adamantin

    Re : Champs magnétique entre deux aimants

    Cette formule, ce n'est pas celle d'un aimant permanant en contatc avec un metal feromagnétique?
    Et comment on connait le champ créé entre les deux aimant suivant la distance à laquelle ils se trouvent l'un de l'autre.

  4. #4
    phys4

    Re : Champs magnétique entre deux aimants

    La formule que j'ai donnée ne s'applique qu'à une distance très faible. Pour des distances grandes vis à vis des dimensions de l'aimant, il faut connaitre les formes exactes et le calcul devient nettement plus compliqué.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adamantin

    Re : Champs magnétique entre deux aimants

    En fait je voudrais créer un champs magnétique uniforme entre deux aimants. C'est à dire qui aille de l'un à l'autre en ligne droite. Comment faire?

  7. #6
    Fred des montagnes

    Re : Champs magnétique entre deux aimants

    Salut,

    En effet, c'est très compliqué de calculer le champs magnétique [A/m] (et l'induction [T]) exact créé entre deux aimants. En général on fait des simulations numériques. Si l'on veut juste un ordre de grandeur, on peut faire un approximation du circuit magnétique avec des "résistances magnétiques" et une source de tension magnétique (l'aimant). Tout dépend de la taille de l'entrefer, si il y a un circuit ferromagnétique autours, etc. A l'occaz. je pourrai essayer de faire un schéma, mais la je n'ai pas le temps.

    Sinon l'induction maximal d'un aimant au néodyme est de 1.25T , elle varie de 0 à cette valeur en fonction du point de fonctionnement. Donc au pif, à vue de nez, je prendrai la moitié environ soit: 0,625-0,8T. (c'est un ordre de grandeur).

  8. #7
    adamantin

    Re : Champs magnétique entre deux aimants

    En fait je voulais mettre deux gros aimants face à face et donc créer un champ entre les deux et vérifier le loi de Lorentz en faisant passer un courant dans un fil entre les deux. Je voudrais que l'effet soit maximal.
    Comment faire au mieux?

  9. #8
    LPFR

    Re : Champs magnétique entre deux aimants

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    En fait je voulais mettre deux gros aimants face à face et donc créer un champ entre les deux et vérifier le loi de Lorentz en faisant passer un courant dans un fil entre les deux. Je voudrais que l'effet soit maximal.
    Comment faire au mieux?
    Bonjour.
    Dans votre cas ce n'est pas la force de Lorentz (force sur une charge) mais la force de Laplace (force sur un conducteur avec un courant).
    Et le meilleur dispositif que vous trouverez pour pas cher est un haut-parleur.

    Petite précision: le µ dans la formule donnée par Phys4 est celui de l'air µo et non celui des aimants.
    Au revoir.

  10. #9
    adamantin

    Re : Champs magnétique entre deux aimants

    Oui c'est vrai, mais l'on déduit l'une de l'autre,non?
    Je sais pour le mu.

    En fait je voudrais pouvoir faire les calculs avant et vérifier expérimentalement.
    Donc j'ai besoin de connaitre les données des aimants et du courant avant.
    Si je dispose deux aimants de force de tirage de 100Kg et 10cm²
    Premièrement, j'ai normalement 200Kg de force maintenant? la question parait bête, mais je n'en suis pas sur.
    Si j'applique la formule précédente, , je vais connaitre la valeur du champ entre les deux aimants, mais normalement cette formule s'applique pour deux objets en contact.
    Ensuite, si je fais passer un courant d'un certain ampérage entre les deux, et que j'applique la loi de Laplace , je devrait connaitre la force avec laquelle le fil est repoussé.

    Pour que les deux aimants soient le plus proche possible, si je les fait toucher le fil, est-ce que l'aimantation se transmet au cuivre?, et est-ce que ca change quelque chose?

  11. #10
    LPFR

    Re : Champs magnétique entre deux aimants

    Re.
    La formule de Lorentz est plus générale. Mais si on se décide de donner des noms à toutes les formules, autant utiliser les bons noms.

    Effectivement, la formule est valable si les deux aimants sont très proches. C'est à dire, si l'écartement est petit comparée aux dimensions des surfaces en (presque) contact. Dans votre cas si l'écartement reste limité à 1 ou 2 mm, la formule doit être valable.
    Le contact entre le fil et l'aimant nuira à la mesure de la force à cause des frictions. Aucun risque de magnétisation du cuivre. Il n'est pas ferromagnétique.
    Calculez la force que vous allez obtenir pour savoir si votre dispositif de mesure de force est adapté.
    A+

  12. #11
    phuphus

    Re : Champs magnétique entre deux aimants

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    Si je dispose deux aimants de force de tirage de 100Kg et 10cm²
    Premièrement, j'ai normalement 200Kg de force maintenant? la question parait bête, mais je n'en suis pas sur.
    Bonjour adamantin,

    tu disposes de 200 kg de force si tes deux aimants sont en parallèle sur la plaque à soulever, et pas trop proche pour ne pas saturer localement le métal, mais pas pour deux aimants qui se font face avec pôles opposés en regard.

    Voilà ce que je te conseille :
    - va voir sur le fil suivant, notamment le message #10 avec des exemples de circuits simples en éléments finis :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...n-aimants.html
    - construis un modèle FEMM avec une plaque métallique de manière à obtenir 100 kg de traction
    - à ce stade, tu devrais par itérations obtenir le Br de ton aimant
    - essaye un circuit avec deux aimants en série dans FEMM
    - essaye un circuit avec un aimant et une plaque ferromagnétique à quelques millimètre
    - sauf mauvaise représentation du phénomène de ma part, tu devrais constater qu'il n'est pas nécessaire de prendre deux aimants
    - donc tu obtiens au final la configuration de ton circuit magnétique et la densité de flux exacte

    N'hésite pas à éventuellement me demander des conseils pour FEMM, c'est très facile d'utilisation à partir du moment où tu as quelques notions de magnétisme, et tu as l'air un minimum à l'aise, donc...

Discussions similaires

  1. Force d'attraction entre deux aimants
    Par invitee3b68d7b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 15h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 20h55
  3. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09
  4. Existe-t-il un lien entre inversion du champs magnétique terrestre et ères glaciaires
    Par invitee97f708e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2007, 11h55
  5. Attraction entre deux aimants permanents
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 13h57