ça fait bien longtemps que je me pose cette question et même avec des recherches sur internet cela est vain :
Qu'est ce que l’énergie ???
merci beaucoup d'avance =)
-----
ça fait bien longtemps que je me pose cette question et même avec des recherches sur internet cela est vain :
Qu'est ce que l’énergie ???
merci beaucoup d'avance =)
Bonjour,
Il n'existe pas de définition de l'énergie. C'est un concept physique.
ah ok...
mais il faut bien de l’énergie pour pouvoir transporter, faire bouger quelque chose,transmettre un mouvement, non? il y a forcement quelque chose de "réel"?
Salut,
Tu peux aller voir là, c'est assez complet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui mais la on entre dans des considérations plutôt philosophiques.
La physique tente de comprendre la nature en cherchant les lois qui régissent le comportement des objets. Cela va du plus petit au plus grand. On suppose donc toujours que de telles lois existent (ce qui est un véritable débat par ailleurs).mais il faut bien de l’énergie pour pouvoir transporter, faire bouger quelque chose,transmettre un mouvement, non? il y a forcement quelque chose de "réel"?
Mais si vous voulez quand on parle de champs électrique, personne ne peut exactement définir le champ électrique. C'est un concept introduit pour décrire le comportement de la nature. L'homme a crée un modèle qui se base sur le langage mathématique et utilise les concept de forces, de magnétisme d'énergie (et d'autres choses) pour modéliser la nature.
Prenons l'exemple du champ électrique. Il n'existe pas, il n'y a pas un petit vecteur dans l'espace qui oscille et se propage ! Il y a juste un phénomène réelle qui colle très très bien avec la modélisation que l'on en a fait-->le champ électrique. C'est exactement pareil avec les notions de forces, d'énergie.
cela dépend. Par exemple les énergies de type cinétique (énergie cinétique macroscopique, énergie thermique) ont bien une contre partie "réelle" : le mouvement. Par contre c'est plus coton pour les énergies potentielles : elles sont définies à une constante additive près.mais il faut bien de l’énergie pour pouvoir transporter, faire bouger quelque chose,transmettre un mouvement, non? il y a forcement quelque chose de "réel"?
L'énergie n'est pas un concept très facile, mais il est commode. On pourrait très bien faire marcher la physique (au moins une partie, je ne me prononce pas pour la totalité) sans ce concept, mais ce serait bien plus compliqué. Par exemple la trajectoire des planètes ou le mouvement d'un pendule peuvent se calculer en faisant seulement appel aux lois de Newton (concepts de masse, force, vitesse et accélération), mais il est bien plus avantageux d'utiliser un formalisme basé sur la notion d'énergie (Lagrangien par exemple).
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Salut Emma
Je dirait que l’énergie est simplement un potentiel, il s'agit de quelque chose d'abstrait que l'on peut manipuler, qui se retrouve de partout sous différentes formes et que l'on va transformer pour notre besoin comme par exemple l'essence : en la faisant exploser dans un moteur, on peut convertir l'énergie qui liait ces atomes pour que la pression qui en résulte passe dans les roues de ta voiture (ici on passe d'une énergie de liaison à une énergie mécanique et finalement à une énergie cinétique car ta voiture avance ou même à une énergie potentiel si tu monte)
Pour certain elle peut aussi n'être qu'un outil mathématique comme le dit mach3
Bonne journée
Bonjour.
On ne sait pas définir l'énergie (en général) en physique.
Par contre on sait définir chacune des formes d'énergie (mécanique, électrique, chimique, thermique, etc.).
On peut démontrer l'équivalence entre certaines formes (potentielle mécanique et cinétique, par exemple) et postuler l'équivalence entre d'autres formes (par exemple mécanique-thermique).
Ces équivalences sont le résultat de mesures.
Au revoir.
pour ma part, c'est la force qui apparait quand se neutralise un dipôle, ou plutôt une différence de tension entre (au moins) deux points. soit d'un potentiel vers une energie (ce qui est actif, dynamis du coté de l'étymologie grecque)
Bonjour,
pour moi, l'énergie est le produit de la puissance V² / Z par le temps t, ou V est la différence de potentiel d'un champ Eaux bornes d'une impédance Z (dissipative ou non) d'un système matériel soumis au champ E:
Exemple: pour l'énergie cinétique classique Ec, le potentiel est la moitié du carré de la vitesse v²/2 = V et Ec = m . V = 1/2 . m . v² = V² . t / Z et donc on peut donc définir une impédance abstraite Z = V . t / m = v² t / 2m qui n'est pas forcément dissipative.
On peut donc toujours écrire qu'une énergie ( cinétique ou potentielle )répond à la définition suivante:
E = V² . t / Z ou l'impédance doit etre calculée pour chaque nature de potentiel.
Au revoir
Salut tout le monde.
C'est comme dire c'est quoi le temp et l'espace.
c'est le milieu ou' deroule la physique .
C'est quoi,l'energie ,l'impulsion?
Si je dois repondre cette question je dirais tout
simplement que l'energie est la compsoante temporelle
d'un tenseur 4impulsion
et que les trois autres composantes
sont le vecteur impulsion.
Ou bien que l'energie c'est la quantite conservée par
translation temporelle de Lagrangien tandis
que l'impulsion c'est la quantite connservée
par translation spatiale.
Reellement quesque ça veut dire?
l'energie se manifeste sous forme de chaleur, rayonement , energie interne.....et l'impulsion c'est le resultat de l'aquisition d'un un corp materiel cette une energie.