Optique Géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique Géométrique



  1. #1
    tpscience

    Optique Géométrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un exo d'optique géométrique dont j'aimerais avoir quelques confirmations :

    On considère un oculaire de distance focale f'oc=30mm constitué de 2 lentilles plan-convexes, dont les faces courbes reçoivent la lumière incidente. Chacune a une épaisseur de 3 mm et pour indice 1,50. Le centre optique de la première lentille est O et celui de la deuxième O'. Le symbole de l'oculaire est (4,3,2).

    1/ Quelle est l'épaisseur OO' de l'oculaire suivant l'axe ?

    Alors, ici j'ai utilisé la relation avec les focales pour déduire le paramètre a et obtenir l'épaisseur e=OO' :

    f' = f1' x f2' / (f1' + f2' - e) = 8a/3

    D'où : e = 3a = 135/4 = 33.75 mm

    Or ici, mon souci vient du fait que je n'utilise l'épaisseur des lentilles ni leur indice de réfraction...?!

    2/ Calculer FocO en valeur algébrique et en déduire le type de l'oculaire.

    Ici j'ai utilisé la relation :

    OF = e f'/f2' - f' = 4a/3 > 0

    Or, puisque OF > 0 j'en déduis que le foyer objet F est virtuel et que l'oculaire est donc négatif.

    Voilà, si vous pouvez m'apporter quelques précisions, merci par avance !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Optique Géométrique

    Bonjour,
    Attention à ne pas confondre le centre optique d'une lentille avec son foyer.

    Le centre optique est le point par où doit passer un rayon pour qu'il ressorte parallèle à sa direction incidente
    L'endroit où se trouve ce centre optique dans la lentille est fonction des rayons de courbure des faces (vous avez sans doute les formules dans votre cours).
    Pour une lentille plan convexe, ce centre est sur la surface de la face courbe : un petit dessin le fait retrouver facilement.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    tpscience

    Re : Optique Géométrique

    Bonjour et merci de votre réponse,

    En effet, et cela je l'entends bien, mais cela n'empêche que je ne trouve pas ce qu'il me manque ici pour conclure/rectifier...

  4. #4
    LordChoco

    Re : Optique Géométrique

    Bonjour,

    C'est pas vraiment le sujet mais si l'optique géométrique vous pose des problèmes (ou pas), regarder du coté de l'optique matricielle, c'est peu enseigné mais ça fait des miracles

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique géométrique
    Par Glork dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2012, 13h02
  2. optique geometrique
    Par inviteda4ee11f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2011, 08h46
  3. Optique géométrique
    Par invite28dfcf5c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 17h37
  4. optique geometrique
    Par invitea936be34 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 10h22
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44