Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Optique géométrique



  1. #1
    invitec001a56c

    Optique géométrique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème concernant les miroirs concaves, de sommet O, de focal F. Je voulais exprimer la condition sur un objet A pour que son image soit virtuelle. J'ai écrit la relation de conjugaison: (1/OA')+(1/OA)=2/OC soit 1/OA'= (2OA -OC)/(OC*OA). Donc l'image est virtuelle ssi OA'>0 ssi OA>OC/2 mais quand je fais la construction géométrique pour un tel A, mon image est à gauche du miroir concave donc est réelle.
    A moins que je me trompe sur les notions virtuel réel...
    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique géométrique

    Bonjour,

    Vous auriez du farder le foyer F, l'équation est un peu plus simple. le sens de vos axes n'est pas évident : si vous prenez OA et OA' positifs pour des objets réels, il faut poser image virtuelle signifie OA' < 0

    Vous devriez trouver A entre O et F pour avoir une image virtuelle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitec001a56c

    Re : Optique géométrique

    Bonjour,
    j'oriente mon axe de la gauche vers la droite, la lumière vient de la gauche vers la droite, le miroir est concave (foyer F à "gauche" du miroir).
    Je veux une image virtuelle donc par mon message précédent: OA>0C/2 . Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas quand je fais la construction géométrique..., j'obtiens une image réelle . Car en effet si je met A entre 0 et F (donc OA<OC/2) l'image est bien virtuelle.

  4. #4
    invite60be3959

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par Glork Voir le message
    Bonjour,
    j'oriente mon axe de la gauche vers la droite, la lumière vient de la gauche vers la droite, le miroir est concave (foyer F à "gauche" du miroir).
    Je veux une image virtuelle donc par mon message précédent: OA>0C/2 . Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas quand je fais la construction géométrique..., j'obtiens une image réelle . Car en effet si je met A entre 0 et F (donc OA<OC/2) l'image est bien virtuelle.
    Bonsoir,

    je crois qu'il s'agit plutôt d'un problème de construction géométrique, car quand je mets un objet AB entre O et F, l'image est réelle, et lorsque je le mets au-delà de F(donc pour OA>OC/2) j'ai bien une image virtuelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par Glork Voir le message
    Je veux une image virtuelle donc par mon message précédent: OA>0C/2 . Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas quand je fais la construction géométrique..., j'obtiens une image réelle . Car en effet si je met A entre 0 et F (donc OA<OC/2) l'image est bien virtuelle.
    En réalité c'est le sens de vos axes par rapport à votre formule, vous avez pris une formule qui correspond au sens opposé.
    J'avais naturellement pris un sens d'axe inverse du votre pour suivre votre formule.
    Il faudrait mieux mettre l'axe avec l'origine sur le miroir et orienté dans le sens où repart la lumière, ainsi vous n'auriez pas à changer vos formules.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invitec001a56c

    Re : Optique géométrique

    Rebonjour,
    géométriquement, quand je met l'objet entre O et F, j'ai une image virtuelle (à droite du miroir ( à droite de O)).
    Si l'objet est à gauche de F , l'image est à gauche du miroir (à gauche de 0), donc est réelle
    Dois-je envoyer un dessin de mes constructions?
    Merci.

  8. #7
    invite60be3959

    Re : Optique géométrique

    Oui, ce serait bien puisque j'obtiens exactement l'inverse !

    Edit: j'ai trouvé mon erreur, je travaillais avec un miroir convexe !

  9. #8
    phys4

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par Glork Voir le message
    Rebonjour,
    géométriquement, quand je met l'objet entre O et F, j'ai une image virtuelle (à droite du miroir ( à droite de O)).
    Si l'objet est à gauche de F , l'image est à gauche du miroir (à gauche de 0), donc est réelle
    Dois-je envoyer un dessin de mes constructions?
    Merci.
    Non merci, c'est très exact, je comprends parfaitement la figure et c'est aussi le résultat donné en message 2.
    L'équation qui le donne c'est 1/OA + 1/OA' = 1/F
    soit 1/OA' = 1/F - 1/OA avec la directions d'axe indiquée
    pour avoir OA' négatif il faut donc 1/F < 1/OA ou encore OA < F

    Voilà d'où vient la réponse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite60be3959

    Re : Optique géométrique

    En fin de compte, tes constructions sont bonnes mais c'est l'interprétation du OA>OC/2 qui est fausse. Il ne faut pas oublier que OA et OC sont négatifs (en valeurs algébriques). Un nombre négatif plus grand qu'un autre signifie que le point A est plus proche de l'origine (et donc de O) que le point F.

Discussions similaires

  1. Optique géométrique
    Par invitecd41ff4f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2008, 15h06
  2. Optique géométrique
    Par invite0cf15c88 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 21h15
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Optique géométrique
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 20h49
  5. Optique géométrique
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2004, 11h35