La densité optique pour une visière?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La densité optique pour une visière?!!



  1. #1
    invitec55c11e2

    Exclamation La densité optique pour une visière?!!


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Novice en la matière, je sollicite votre aide.

    Je travaille sur un projet de recherche médical pour une maladie orpheline et actuellement sur le prototypage d'une cagoule avec visière en polycarbonate. Un fournisseur d'outre Atlantique peut me proposer ce que je désire ( protection filtre toute la bande UV, anti-buée, anti-rayures...).
    Mais mon problème, il me demande de choisir "la densité de transmission optique" avec en référence:

    10% = OD1

    1% = OD2

    0,1% = OD3

    0,01% = OD4

    Pour moi, la densité optique n'était que la capacité d'une matière à diminuer l'intensité du faisceau le traversant, applicable sur les liquides...
    Dans mon cas, je ne vois pas du tout ce que ça changerait pour le choix de ma visière? De OD1 à OD4 je dois comprendre que le faisceau est filtré de 10% à 0,01%? C'est pour la transmission dans le visible ou l'UV?

    Si quelqu'un est calé en optique pour m'expliquer le phénomène et surtout le rendu du produit selon cette "densité".

    Merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La densité optique pour une visière?!!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que les chiffres correspondent à la transmission dans le visible. Car on ne peut pas dire que si quelque chose laisse passer 10% des UV, ce soit un filtre anti-UV.
    Mais il faut regarder la notice et poser la question au fabricant (les chinois savent communiquer en anglais).
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : La densité optique pour une visière?!!

    Bonjour,
    Il s'agit probablement des indice optique standard des lunettes solaires.
    C'est une échelle à quatre indices, le premier indice filtre très peu.

    Cette échelle est définie par les transmissions dans tout le spectre, celle que vous avez correspond aux UV proches, à la limite entre le visible et les UV.

    Si c'est cela ces filtres ne convienne pas à votre application, ils filtrent trop dans le visible, il vous faut des filtres très forts en UV et dans le bleu mais qui laissent passer presque toute la lumière jusqu'au jaune vert.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invitec55c11e2

    Re : La densité optique pour une visière?!!

    Merci!

    En fait j'ai les détails techniques et je correspond avec le PDG de la maison mère, qui peut faire modifier certaines propriétés optiques directement sur la chaine de montage. Mais Le problème, c'est qu'il est attaché à la densité optique désiré sans que ce soit mentionné sur les détails techniques de la visière dans son état initial...

    Enfin déjà si c'est la transmission dans le visible sûr, çà m’aiguille bien.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La densité optique pour une visière?!!

    Bonjour

    Si il s'agit de polycarbonate alors ce matériaux filtre déjà les UV naturellement, la densité optique indiquée est forcément dans le visible.

  7. #6
    invitec55c11e2

    Re : La densité optique pour une visière?!!

    Et bien merci alors, ça confirme ce que je voulais savoir.
    Du coup au niveau du "rendu" de la visière, on peut supposer qu'elle sera plus ou moins opaque? En suivant cette logique pour

    10% = OD1

    1% = OD2

    0,1% = OD3

    0,01% = OD4

    C'est OD4 qui serait la plus transparente?
    merci!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La densité optique pour une visière?!!

    A mon avis 0.1% signifie qu'elle laisse passer 0.1% de la lumière visible, donc quelque chose de très sombre.

  9. #8
    phys4

    Re : La densité optique pour une visière?!!

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    A mon avis 0.1% signifie qu'elle laisse passer 0.1% de la lumière visible, donc quelque chose de très sombre.
    Tout à fait d'accord avec Dudulle, c'est le bon sens, le pourcentage indique la quantité de lumière qui traverse. La table répète simplement la définition de l'indice de transparence optique.

    Si vous connaissez le fabricant, il faudrait lui demander les courbes de transparence pour tout le spectre visible et UV, il possède surement ces courbes s'il s'agit d'un fabricant sérieux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Film resistif plat pour désembuer une visiere
    Par Viouu dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2011, 12h46
  2. [Biochimie] densité optique
    Par invite23579454 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 14h01
  3. [Biochimie] C’est quoi la densité optique je veux mesurer l’activité d’une enzyme
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 18h43
  4. densité optique
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 01h55
  5. Densité optique
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 19h36