Différentiel de Protection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différentiel de Protection



  1. #1
    invitea18757b7

    Différentiel de Protection


    ------

    Bonjour,

    Voici un petit problème auquel je voudrais avoir votre avis.
    " La résistance de la prise de terre est de 150 ohms.
    Une piscine utilise une pompe pour son installation de filtrage d'eau.
    Quelle doit être la sensibilité du différentiel de protection ?"

    Je pensais utiliser la loi d'ohm et trouver la sensibilité I.
    Quant à U, je pense prendre la "tension de sécurité" en milieu humide à savoir 25V.
    Est ce la bonne démarche ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Différentiel de Protection

    Citation Envoyé par Kreg Voir le message
    Bonjour,

    Voici un petit problème auquel je voudrais avoir votre avis.
    " La résistance de la prise de terre est de 150 ohms.
    Une piscine utilise une pompe pour son installation de filtrage d'eau.
    Quelle doit être la sensibilité du différentiel de protection ?"

    Je pensais utiliser la loi d'ohm et trouver la sensibilité I.
    Quant à U, je pense prendre la "tension de sécurité" en milieu humide à savoir 25V.
    Est ce la bonne démarche ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Ben une tension de "sécurité" est faite pour etre SECURITAIRE , c'est à dire NON dangereuse.
    Donc si cette tension est " sécuritaire" , il n'ya pas nécessité de s'en protéger...puisque ne crée PAS de danger.

    Ce qui est DANGEREUX c'est la TENSION 230v (en général ta pompe de piscine).
    Sans trop entrer dans les détails, le MAXI d'intensité "supportable" , défini par le LEGISLATEUR, et pour un humain est de 30 mA.

    Connaissant la tension (230v) et l'intensité l'on peut en déduire la valeur MAX de la résistance R de terre pour que le disjoncteur
    déclenche à partir de 30 mA et au delà.
    R = U /I= 230/0.03=7666 ohms. Ca laisse donc passer un courant de 30mA et ça...disjoncte.
    Si ta R est supérieure à cette valeur , disons 10 000 ohms le courant de fuite et en DESSOUS de 30mA et ça ne disjoncte pas .
    A+

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Différentiel de Protection

    Bonjour kreg

    méfie-toi, une prise de terre de 150 ohms n'est pas admissible, à faire vérifier d'urgence. (150 * 0.3A = 45V; 15 V en trop...)
    De mon jeune temps on ne quittait pas le terrain avant de tomber en dessous de 50 ohms.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    stefjm

    Re : Différentiel de Protection

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour kreg

    méfie-toi, une prise de terre de 150 ohms n'est pas admissible, à faire vérifier d'urgence. (150 * 0.3A = 45V; 15 V en trop...)
    De mon jeune temps on ne quittait pas le terrain avant de tomber en dessous de 50 ohms.
    Salut Curieux,
    Aujourd'hui, les prises de terre sont souvent bâclées au motif qu'il y a un disjoncteur différentiel 30mA.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Différentiel de Protection

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    (150 *0.3A = 45V; 15 V en trop...)
    Bjr ,
    Heu , y a un zéro qui s'est fait la malle !!!
    Bonne soirée

  7. #6
    stefjm

    Re : Différentiel de Protection

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    Heu , y a un zéro qui s'est fait la malle !!!
    Bonne soirée
    Pas forcément.
    Des disjoncteurs diff de 300mA, cela existe encore.

    Avec une terre de 50 ohm, cela fait une tension de défaut de maximum 15V pour un 300mA

    Avec un 500mA, cela fait 25V seulement si la terre est de bonne qualité. (50 ohm)

    Tout ceci s'entend pour des contacts indirects évidement.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    f6bes

    Re : Différentiel de Protection

    Bjr à toi,
    Comme on causait ...30mA , j'ai supposé que Curieux de nature voulait basé son calcul sur cette valeur !
    Les 300mA existent (et meme plus), vu que c'est le disjoncteur général posé par EDF .
    A+

  9. #8
    stefjm

    Re : Différentiel de Protection

    Bonjour,

    Curieux calcule la tension max de défaut pour une terre donnée et un disjoncteur diff.
    Avec 30mA et une terre de 50 ohm : 1.5 volt max
    Avec 30 mA et une terre toute pourrie de 300 ohm : 9 volt

    D'où ma remarque sur le bâclage de la terre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Différentiel de Protection

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Comme on causait ...30mA , j'ai supposé que Curieux de nature voulait basé son calcul sur cette valeur !
    Les 300mA existent (et meme plus), vu que c'est le disjoncteur général posé par EDF .
    A+
    Bonjour f6bes

    oui, je me suis basé sur l'installation complète, le différentiel de 30mA est une protection d'une partie seulement.
    S'il y a un courant de fuite de 200 mA sur le radiateur près de la piscine, le malheureux qui va s'y appuyer à pieds nus risque d'avoir la surprise de sa vie.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    stefjm

    Re : Différentiel de Protection

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour f6bes

    oui, je me suis basé sur l'installation complète, le différentiel de 30mA est une protection d'une partie seulement.
    S'il y a un courant de fuite de 200 mA sur le radiateur près de la piscine, le malheureux qui va s'y appuyer à pieds nus risque d'avoir la surprise de sa vie.
    Bonjour curieuxdenature,
    Je ne sais pas si tu avais vu ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/te...0ma-terre.html
    Dans le doute...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Différentiel de Protection

    Bonjour stefjm

    non je n'avais pas suivi ce fil, mais bon, la législation préconise une prise de terre qui doit relier obligatoirement tous les appareils reliés au secteur et la valeur de cette prise ne doit pas être supérieure à 50 ohms parce que le differentiel du compteur est de 500 mA.
    La valeur de 30 mA maxi est un garde fou qui ne marche pas avec tout le monde, on considère le cas très improbable où la résistance du corps humain tomberai à 1000 ohms, avec 30 V maximum on limite les risques.

    Je me suis déjà pris du 380, phase et neutre à pleines mains, le courant est donc passé par le coeur, je suis toujours là (en plus j'étais en haut d'une échelle...) mais ce n'est pas ça qui va me faire dire que le problème est sans importance.
    Ce que je voulais souligner, c'est qu'une valeur de 150 ohms montre que la prise de terre a pris un coup de vieux, jusqu'au jour où elle sera coupée, il faut la faire vérifier.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Différentiel de type A obligatoire ? (protection 32 A)
    Par invite9785e0c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2011, 14h32
  2. Disjoncteur différentiel de protection
    Par invite1c5b35af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2010, 12h53
  3. protection différentiel DC
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 10h52
  4. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par invitea6af70b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  5. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29