Film resistif plat pour désembuer une visiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Film resistif plat pour désembuer une visiere



  1. #1
    Viouu

    Film resistif plat pour désembuer une visiere


    ------

    Bonjour,

    Pour préparer l'hiver j'aimerai faire un système chauffant de la visière de mon casque.

    si j'ai quelque notion en électronique j'en reste pas moins débutant

    Je compte faire un système avec une pile 9v ou une alimentation 12v de la prise allume cigare.

    Première question est ce que l'on peut trouver du film résistif plat ? comme sur les voiture.

    Comment calculer la consommation d’énergie en fonction de la resistance si j'utilise une pile je doit durer au moins 4h.

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    Pour info, un desembuage d'une vitre arrière d'une voiture, c'est quelques ampères ..... donc oublie la pile !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fabang

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    Le dégivrage d'une lunette arrière de voiture consomme 20 à 30A. Une batterie de voiture ne peut alimenter le dégivrage gère plus d'une heure.
    Un dégivra de lunette arrière consommant dans les 300W, si l'on suppose que ta visière fait 1/15 de la surface d'une lunette il te faut prévoir 10 à 20W.
    Les piles tu oublies.

  4. #4
    Viouu

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    ok pour le desembuage d'une voiture.

    La différence c'est que dans une voiture doit être rapide surtout et le film monte en température rapidement et surtout monte haut.

    Âpres dans un casque il faut maintenir la visière a une certaine température nullement besoin de monter à 60°

    j'ai pas besoin de couvrir toute la visière mais seulement le bas de la visière et le centre.

    Sinon ou je peut acheter un fil chauffant plat que je pourrai collet en bas de ma visière ?

    Quand je parlais pile c'est aussi batterie il y en a de 6 ah sous 5-6v qui peuvent tenir dans une poche.

    loic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/11/2011 à 22h55.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Viouu

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    Merci pour vos réponse.

    J'ai une dernière question est ce que mon raisonnement est bon

    je vais utiliser 6 batteries de 1.2V 2700mAh, ce qui me fait une puissance théorique fournis de P=(1.2*6)*(2.7*6)=116 W/h

    Mon fil chauffant a une resistance de 6.39 ohm par mètre, je compte en utilisé 50 cm puis en déduire une valeur de 3.2ohm ?

    Ce qui me ferai une puissance consommé de P=7.2*3.2=23w

    en théorie je pourrai tenir 5h .

    Si mon raisonnement est bon est ce que mes batterie ne vont pas surchauffé en prise direct ? serai t il préférable d'y mettre un élément résistif entre les batteries et le fil chauffant ?

    Cordialement.

    Loïc

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    a mon avis, tu as fait une erreur: la puissance de ta batterie c'est P=UI ou U=7.2V Et I=2.7Ah soit 19.44Wh (en tirant au vide ta batterie et en la detruisant au passage), cette capacité etant la meme en paralelle ou en serie (1.2V 16.2Ah ou 7.2V 2.7Ah)
    Si ton fil fait 6.39 ohms/m et que tu veux avoir 50cm, ca te fera en effet 3.2 ohms

    CAS DU RACCORDEMENT DU PACK EN SERIE
    Le courant sera bien de I=U/R = 7.2/3.2 = 2.25Ah, soit une puissance rayonnee de P=Ri² = 3.2*2.25*2.25 = 16.2Wh
    A partir de cela, ton autonomie sera (jusqu'a destruction de ton pack accus) de 2700/2250 = 1.2 heures soit 1h12mn
    Mais comme on ne doit pas tirer au vide une batterie, on doit garder 50% de sa capacité, il te reste 35mn de fonctionnement...

    CAS DU RACCORDEMENT DES ACCUS EN PARALELLE (pas conseillé du tout)
    Le courant sera bien de I=U/R = 1.2/3.2 = 0.375Ah, soit une puissance rayonnee de P=Ri² = 3.2*0.375*0.375 = 0.45Wh
    DONC INAPLICABLE DANS TON CAS... Retour au cablage serie pour former un pack accus de 7.2V sous 2.7Ah...


    Pour ce qui est de la surchauffe, le test simple a effectuer, c'est de prendre deux resistance de 25W en 3.3 ohms et de les alimenter EN SERIE sous 12V. CELA VA DISSIPER ENVIRON 21W. Tu verras combien ca chauffe et meme combien ca brule... Je pense que pour une visiere, quelques watts (3 ou 4) seront amplement bon...
    Choisis un fil resistif avec une resistance plus grande et ca devrait aller...

  9. #8
    Viouu

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    Merci Franck pour cette réponse.

    J'avais un doute sur la puissance disponible.

    Si j'ai bien compris :
    J'ai 16w/h de disponible.
    Il vas falloir que je fasse un circuit pour protéger les accus qu'il ne se décharge pas a plus de 50 % ?
    il faut que je diminue la puissance du montage.

    En utilisant http://www.ultimtronic.com/batterie-...-406-1496.html par exemple j'ai bien une capacité de 20W/h

    Vue que les fils chauffant plat on presque tous les même caractéristiques il faut que j'augmente le metré.

    En utilisant 2 m de ce fil chauffant http://wires.co.uk/acatalog/tape_cn.html

    J'arriverai U=5V r=12ohm I= 416mA soit une puissance de 2W ce qui me ferai 4 a 5h d'autonomie sans le circuit de protection de la batterie ?

    Cordialement.

    Loïc

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    encore faut il pouvoir loger la longueur de fil chauffant, mais en gros, oui, avec la resistance suffisante, ca chauffera moins fort et plus longtemps.
    Quels sont les accus? des NiMH? NiCad??? dans ce cas, il faut rajouter un simple disjoncteur electronique qui coupe le chauffage quand le total de la batterie tombe en dessous de 6V. Pour info, un bloc de 6 accus chargé est de 6x1.4V soit 8V4. Cette tension baisse progressivement jusqu'a ce que le coude des 1.2V arrive (soit 7.4V pour le pack de 6 accus), a partir de la, la tension s'ecroule rapidement. C'st le coude de decharge. Et on doit stopper la decharge avant que le bloc ne tombe en dessous de 1V par accu. C'est primordial pour la duree de vie des accus.
    Pour les LiIon et LiPo, c'est plus simple. Les charger ou les decharger trop les fait cramer. Voir ici concernant les Li-Ion: http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_lithium-ion

  11. #10
    Viouu

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    disont qu'une largeur de 0.7mm je peut aisément les mettre cote a cote sans gêner mon champ de vision.

    Merci pour toutes ces infos.

    Cordialement.

    loic

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    pas de soucis tiens nous au courant et n'heiste pas si tu as un soucis pour arriver a tes fins... Avec un variateur PWM, on pourrait meme faire varier la puissance de chauffage de tes fils chauffants. Un PWM peut faire varier la puissance de chauffage par variation de la tension qui alimente tes resistances, sans perte d'energie, ou si peu...
    Et tu peux meme te servir du circuit PWM pour faire la detection de la tension de la batterie grace a un MCP100 avec la bonne reference...

  13. #12
    Viouu

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    Maintenant le principal problème c'est de trouver un fil chauffant avec adhésif comme sur les lunettes arrière de voiture.
    Je trouve des plaques d’élément chauffant mais pas de fil je pense qu'il vas falloir faire en artisanal.

    Cdlt

    Loic

  14. #13
    Poseidon88

    Re : Film resistif plat pour désembuer une visiere

    Il faut voir si le fait de rajouter un couche sur l'objectif ne va pas "flouter" ta vision ou l'affaiblir .. c'est jamais totalement transparent...

Discussions similaires

  1. Fil resistif ? pour chauffage ? 12v
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 14h43
  2. fil resistif pour cuiseur à pâtes
    Par invite58760c0b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2010, 07h37
  3. Besoin d'aide pour dimensionnement alimentation fil résistif
    Par invite18f268ef dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2010, 19h06
  4. Puissance à fournir pour atteindre 250°C avec 1 fil résistif
    Par invitecc59edcd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2010, 10h57
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...