fil resistif pour cuiseur à pâtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fil resistif pour cuiseur à pâtes



  1. #1
    invite58760c0b

    fil resistif pour cuiseur à pâtes


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin d'aide pour réparer mon outil de travail : un cuiseur à pâte.

    Celui ci dispose de trois niveaux de chauffes mais deux ne fonctionnent plus et mon eau ne chauffe pas assez pour cuire mes pâtes.

    Je n'ai plus la notice et les seules infos dont je dispose sont les suivantes : 400 volt et 9000W.

    J'ai fait appel à un réparateur qui n'a pas voulu le démonter...il devait me rappeler et j'attends encore...Bref ...

    Je l'ai démonté hier en pensant tomber sur une (triple ) résistance chauffante, j'imaginais facilement pouvoir trouver les pièces défectueuses et les remplacer moi même mais en fait en lieu et place de résistance "classique" j'ai découverts :

    Une sorte de plateau métallique positionné juste sous la cuve qui contient l'eau, ( 40cm sur 30 cm environ hauteur des bord 5cm )

    Au fond de ce plateau se trouve une sorte de tapis blanc en "?" qui doit certainement empêcher la chaleur de descendre ( ce tapis est un peu cramé )

    Les contours intérieur de ce plateau sont doublés ( hauteur 3 cm ) d'une sorte de pierre réfractaire.

    Sur le tapis trois fils de métal ondulé assez fin entrent et ressortent en faisant le tour du plateau. L'un d'entre eux est cassé. Ces fil sont maintenus au tapis par des agrafes métalliques.

    Excusez ma façon d'exposer les fait mais comme vous pouvez deviner je ne suis pas vraiment expert et tout juste débutant.

    Alors je crois que ces fils métalliques sont des fils résistifs mais je ne sais pas comment choisir ce type de fil d'autant que je n'arrive pas à en trouver qui soient ondulés. Je me dis que l'ondulation est peut être provoqué par la chaleur au "fil" du temps ?

    Comment être certain qu'ils ne cassent pas compte tenu de la puissance de mon cuiseur ( 9000W- 400 V).
    Sachant que les fournisseur n'indiquent que la température d'utilisation ou de fusion ou les oHms...
    A qu'elle température doivent chauffer ces fils pour obtenir que mes 40 litres d'eau passent de 0° à 100° en 30 minutes environ à pleine puissance ?
    En quelle matière est fabriqué ce tapis ?
    Quel type d'agrafes utiliser pour fixer mes fils ?

    Merci de votre aide ,
    j'essaye de poster une photo demain,

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : fil resistif pour cuiseur à pâtes

    bjr, c'est du fil résistif surement comme ceux utilisés dans les fours de céramistes en nichrome par exemple

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nichrome

    la bobine est en fil simple, a vous de la bobiner vous même ^^ en forme de ressort, ça permet de caser la longueur nécéssaire en un minimum de place

    une tige placée dans un mandrin, une visseuse dévisseuse et en avant le bricolage a petite vitesse bien sûr, mais avant il faut déterminer la longueur avant le la bobiner et la placer ^^

    par exemple ici ^^

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm

    donc déterminer le diamètre du fil utilisé, trouver un fournisseur qui vous vendra la bobine ( on peut aller voir du coté des fournisseurs pour les céramistes par exemple pour avoir des infos ) , faire le calcul de longueur , et mettre les mains dans le cambouis ...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : fil resistif pour cuiseur à pâtes

    Bonsoir rams95 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ... et mettre les mains dans le cambouis ...
    Sauf que s'agissant d'une résistance multiple, fonctionnant sous 400V, peut-être en triphasé, c'est le genre d'opération qui ne s'improvise pas par un non connaisseur en vue de son utilisation dans un local humide.

    La résistance, avec ses raccordements et ses protections, doit être approvisionnée chez le constructeur de l'ustensile ou dans le réseau SAV de sa marque. C'est dangereux, et il serait irresponsable de se lancer dans une telle opération.

  4. #4
    invite58760c0b

    Re : fil resistif pour cuiseur à pâtes

    effectivement c'est du triphasé, je n'arrive pas à joindre le constructeur ( si vous avez des infos je prends : fabricant italien DIAMOND ) et le vendeur n'existe plus...

    Que se passe t il si je n'ondule pas le fil et surtout comment le choisir ?

    Peut être qu'avec la photo vous y verrez mieux demain,

    Merci de vos réponses,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58760c0b

    Re : fil resistif pour cuiseur à pâtes

    Merci pour les liens que je n'avais pas visité hier, je suis donc a la recherche d'un fil de nichrome mais :

    Pour la plongeur je vais mesurer ceux que je remplace donc normalement pas de souci mais quelqu'un peut me donner le nom de l'instrument qui mesure le diamètre du fil pour que la mesure soit plus précise qu'avec une règle ?

    Je vous rappelle le voltage de l'engin 400 volt et la puissance est de 9000 W comment je fais pour déterminer l'intensité en ampère et la résistance en ohms ?

    Après mes recherches je trouve la formule suivante :

    I en ampère, P en Watt et U en Volt

    I=P/U donc ===== 9000/400 = 22.5 ampères

    Pour les ohms : R=U/I donc====400/22.5 = 17.7 ohms

    Je vais egalement réutiliser les agrafes, il me manquera plus qu'a remplacer le tapis isolant qui est dans une matière inconnu pour moi ...quelqu'un ? Autrement je vais le retourner et cela devrait faire l'affaire non ?

    merci merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : fil resistif pour cuiseur à pâtes

    Bonsoir rams95 et tout le groupe

    Citation Envoyé par rams95 Voir le message
    ... quelqu'un peut me donner le nom de l'instrument qui mesure le diamètre du fil pour que la mesure soit plus précise qu'avec une règle ? ...
    Cet appareil est un palmer.

    Citation Envoyé par rams95 Voir le message
    ... I en ampère, P en Watt et U en Volt

    I=P/U donc ===== 9000/400 = 22.5 ampères

    Pour les ohms : R=U/I donc====400/22.5 = 17.7 ohms ...
    Ta formule est exacte dans le cas du continu ou du monophasé.

    Si c'est effectivement en triphasé, cette formue n'est pas la bonne. Tu dois chercher, pour chacune des puissances mises en jeu (tu as annoncé qu'il y en avait trois), combien de résistances participent à la chauffe dans chacun des cas.

    Il faudrait aussi relever le schéma du montage, car il se pourrait que la montée de puissance corresponde à des mises en parallèle de résistances, qui ajouteraient, pour chaque cas, leurs puissances respectives.

    Autre(s) problème(s) qui se pose(nt): contact entre fil résistant chaud, et le fil de cuivre qui doit rester froid.

  8. #7
    invite58760c0b

    Re : fil resistif pour cuiseur à pâtes

    Slt Gienas et le groupe,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si c'est effectivement en triphasé, cette formule n'est pas la bonne. Tu dois chercher, pour chacune des puissances mises en jeu (tu as annoncé qu'il y en avait trois), combien de résistances participent à la chauffe dans chacun des cas.
    Alors là aucune certitude mais je suppose qu'au niveau 1 il y a une résistance qui chauffe au niveau 2...deux résistances...et au niveau 3...trois ! Je ne le dis pas complètement au hasard car chaque résistance est reliée individuellement ...Je crois que mon explication est un peu légère non ?

    Comment je sais si c'est du thriphasé ou du quadriphasé ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faudrait aussi relever le schéma du montage
    Une photo des résistances c'est bon ? je n'ai aucun shema et je ne suis pas capable de le faire, quoi que...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Autre(s) problème(s) qui se pose(nt): contact entre fil résistant chaud, et le fil de cuivre qui doit rester froid.
    Pourquoi tu parles de cuivre ? J'en ai pas dans mes résistances !

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : fil resistif pour cuiseur à pâtes

    Citation Envoyé par rams95 Voir le message
    Merci pour les liens que je n'avais pas visité hier, je suis donc a la recherche d'un fil de nichrome mais :

    Pour la plongeur je vais mesurer ceux que je remplace donc normalement pas de souci mais quelqu'un peut me donner le nom de l'instrument qui mesure le diamètre du fil pour que la mesure soit plus précise qu'avec une règle ?

    Je vous rappelle le voltage de l'engin 400 volt et la puissance est de 9000 W comment je fais pour déterminer l'intensité en ampère et la résistance en ohms ?

    Après mes recherches je trouve la formule suivante :

    I en ampère, P en Watt et U en Volt

    I=P/U donc ===== 9000/400 = 22.5 ampères

    Pour les ohms : R=U/I donc====400/22.5 = 17.7 ohms

    Je vais egalement réutiliser les agrafes, il me manquera plus qu'a remplacer le tapis isolant qui est dans une matière inconnu pour moi ...quelqu'un ? Autrement je vais le retourner et cela devrait faire l'affaire non ?

    merci merci
    attention ça brûle ;O]

    après faudrait voir avec le p'tit' tapis isolant ;O]

    ;O]

    ps : 9000W t'es sûr que ça suffira pour les pâtes ;O]

    .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : fil resistif pour cuiseur à pâtes

    Citation Envoyé par rams95 Voir le message
    ... je suppose qu'au niveau 1 il y a une résistance qui chauffe au niveau 2...deux résistances...et au niveau 3...trois ! ... du thriphasé ou du quadriphasé ? ... tu parles de cuivre ? J'en ai pas dans mes résistances !
    Bonjour à tous

    1- j'ai des doutes sur ton hypothèse. En triphasé, sous 400V, il faudrait aussi le neutre, donc 4 fils, et chaque résistance sous 230V.

    2- il n'existe, en distribution EDF que du tri.

    3- le fil résistant n'est jamais sorti directement car il chauffe. Il est toujours relayé par du fil de cuivre.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour dimensionnement alimentation fil résistif
    Par invite18f268ef dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2010, 19h06
  2. montage commande fil résistif
    Par alex01pernot dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2010, 22h02
  3. Puissance à fournir pour atteindre 250°C avec 1 fil résistif
    Par invitecc59edcd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2010, 10h57
  4. calcul fil resistif
    Par invited542b9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 18h22
  5. température d'un fil résistif
    Par invite7de6cd35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2008, 08h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...