regulateur pour fil de découpe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

regulateur pour fil de découpe



  1. #1
    invite9bee2987

    regulateur pour fil de découpe


    ------

    bonjour,
    j'ai un schéma de régulateur à raccorder à une sortie PWM de carte de commande. Comme je suis quasi ignorant en éléctronique, je cherche une explication sur le fonctionnement de ce schéma.
    Quelqu'un d'entre vous peut il me conseiller, pour sa compréhension et réalisation.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    Bonjour et bienvenue sur le forum FUTURA,
    ce schéma (qui vaut ce qui vaut...) est uniquement l'étage de puissance pour alimenter un fil chaud, il n'y a aucune régulation. C'est juste le transistor de commutation et sa commande.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    bonjour,
    merci pour cette réponse. Oui effectivement par abus de language ou méconnaissance, je ne suis pas précis. La régulation est faîte par la carte de commande et sa sortie pwm. Peux tu m'expliquer comment il fonctionne svp ?
    Comment je passe de ce schéma à la platine ( je sais graver une carte avec ma fraiseuse cnc). Pour ce qui est des composants, j'ai commencé à regarder, il y a ce que je nomerai des variantes dans les composants ( je ne sais lesquels choisir !
    merci
    j'ai pu voir une rubrique échange, je propose de faire une découpe dans polystyrène au fil chaud à celui ou ceux qui me donnerons un sérieux coup de main dans cette réalisation, dès qu'elle fonctionne.

  4. #4
    alainav1

    Re : regulateur pour fil de découpe

    bonjour,
    j'ai relalisé une petite scie de modelisme avec un fil resistif de 20cm .je n'ai pas eu besoin de pwm mais seulement un regulateur d'intensite (soit un lm350 (car le lm317 est limité en intensité ) et une resistance .(voir shemas sur mon site( page train fil a memoire )
    en effet le fil chauffe en fonction de l'intensité qui la traverse donc il suffit de controler l'intensité .

    dans un premier temps il faut mesurer la resistance du fil a l'ohmetre pour avoir une idée de sa resistance
    (exemple 10 ohms )
    puis faire un essai avec une intensité de 500mA ce qui necessite une resistance de 1,25/0,5= 2,5 ohm
    calcul de la tension mini
    10 ohms * 0,5= 5 volts l faut donc une alimentation qui puisse fournir au moins 5v+3v (pour le regulateur)pour faire fonctionner le regulateur .
    une 12v fera l'affaire
    si c'est pas assez chaud on baisse la valeur de la resistance à 2 ohms
    ce qui donnera une intensité de 1,25/2= 625 mA

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    Ton schéma correspond juste à la partie "commutation" du circuit et ne comporte pas d'élément de mesure de courant, il ne peut donc y avoir régulation de courant. Le transistor Mos fonctionne en interrupteur ON/OFF et c'est tout, sachant que ce modéle n'est pas vraiment adapté (c'est pas un mos faible vgs et son RDSon est bof...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    alainav1

    Re : regulateur pour fil de découpe

    bonjour,
    c'est vrai que je n'ai pas ete assez clair
    sur le document du site on ne voit que la hard lm317 cable (le soft c'est la data sheet du lm317 en regulateur de courant )
    voila la photo du regulateur du site
    http://alain.avrons.free.fr/maquettefam.pdf
    la resistance se trouve entre agj et la sortie
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    bonsoir,
    merci pour vos conseils. Je veux connecter ce circuit dérière une carte de pilotage cnc ( que je possède et exploite en fraisage), le programme de fraisage ou de découpe au fil chaud prévoit d'exploiter la sortie pwm de la carte.
    En ce qui concerne la chauffe, je calibre la coupe du polystyrène avec un % dans un menu. La chauffe fonctionne ensuite de manière discontinue ( type signal carré, donné par le pwm). Je dois réaliser ce circuit, je peux graver la carte, mais il y a un gouffre entre ce schéma et la carte utilisable. Je recherche de l'aide pour implanter composants et dessiner le circuit .

  9. #8
    alainav1

    Re : regulateur pour fil de découpe

    bonjour,
    quand tu affiches un pourcentage sur ta commande numerique (par exemple 100%) quelle tension mesure tu en sortie ?
    quelle est la longueur de ton fil ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    pour l'instant, j'utilise une carte mm2001 avec régulation intégrée, le fil à 100% délivre 6 à 7 volts ( visible sur internet taper mm2001)
    mais la mm2001 ne commande que des moteurs pas à pas unipolaires. Je souhaite passer à des moteurs bipolaires, mais la carte ne gère pas la puissance chauffe.
    c'est pour cela que je souhaite faire ce montage

  11. #10
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    je souhaite de l'aide dans le choix des composants, me faire expliquer à quoi ils corespondent ( comment on branche les pattes...) je n'ai aucune connaissance en éléctronique, un peu en électricité. Ce schéma m'a été envoyé par un fabriquant de carte, mais il se concentre sur le fraisage et non la découpe au fil chaud, je me sens un peu désarmé devant ceci
    merci de votre aide

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    Bonjour,
    j'ai regardé le dossier de la carte MM2001 et elle comporte déja l'interface à transistor mos pour piloter le fil chauffant ! (opto+Buz11)
    Il suffit d'appliquer une source de tension externe sur J4 et connecter le fil sur J5.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    Je veux connecter ce circuit dérière une carte de pilotage cnc
    Oups, j'avais zappé que tu voulais utiliser une autre carte CNC que la MM2001 !
    Ben, tu peux reprendre le schéma d'interface de la MM2001, non ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    bonjour,
    merci de votre intérêt. Oui ya qu'à reprendre !! mais quoi ?
    Mes connaissances sont de l'ordre utilisateur averti, sans plus.
    La carte et le programme d'exploitation de cette dernière sont très liés. Pour ne pas faire de nouvelle acquisition, je souhaite exploiter les possibilités de signal de commande de ma carte de fraisage et de son signal pwm, qui n'est pas compatible avec le montage de la mm2001. Celle viellissant, je cherche une solution de substitution et de l'aide pour le réaliser.
    Encore merci pour votre intérêt

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    je souhaite exploiter les possibilités de signal de commande de ma carte de fraisage et de son signal pwm, qui n'est pas compatible avec le montage de la mm2001.
    Bien sûr que si, il est compatible ! pourquoi tu penses cela ?
    Est ce que tu as le schéma de l'interface de sortie PWM de ta carte CNC ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    c'est une carte iprocam, 4x4 demi pas
    elle est livrée avec une notice de montage, la sortie pwm est sur une prise jack stéréo 3.5
    Borne 1 : Sortie signal de commande PWM permanent
    Borne 2 : 0V/GND (blindage)
    Borne 3 : Sortie signal de commande 0/10V permanent
    il est possible de choisir un cablage ou l'autre en fonction des besoins d'exploitation)
    Sortie PWM à rapport cyclique variable
    Le signal carré généré est de fréquence fixe à rapport cyclique de 0 à 100%
    Sortie PWM à rapport fréquence variable (réglage logiciel)
    Le signal carré généré est de rapport cyclique fixe à 50% et de fréquence variable de 2 kHz à 65kHz (réglage logiciel).
    Le concepteur est en développement de fraisage 4 et 5 axes, il m'a envoyer ce schéma, mais il n'a pas le temps de développer. Ce n'est pas une priorité pour lui. Donc je cherche de l'aide autrement.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    Ok, et j'imagine que la sortie PWM (entre borne 1 et borne 2) est en 0V/5V ?
    et que comptes-tu utiliser comme source de puissance pour alimenter le filament ? (c'est juste pour savoir si nous avons besoin de l'isoler de la commande..)
    il m'a envoyer ce schéma
    quel schéma ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    pour ce qui est du schéma, pièce jointe dans mon premier message
    pour l'alim j'ai une 24 V 3 à 5 A sur la mm2001
    je te joint la doc 4x4 dp
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    Bonjour,
    Voici un montage facile à réaliser avec les références des composants à utiliser. Tu pourras trouver tous ces composants chez Farnell
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    bonjour,
    merci pour l'info, peux tu m'expliquer comment il va fonctionner svp ?
    ensuite je fais venir les composants pour la réalisation. J'aurais surement d'autres questions sur le branchement , la validation du circuit une fois dessiné
    merci

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    Bonjour,
    la sortie de la carte CNC va commander la led de l'optocoupleur qui fera commuter le phototransistor qui à son tour va commander le transistor PMos en tirant le potentiel de grille vers la masse.
    Voici une idée de placement par exemple..
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    bonjour,
    merci pour cette proposition, j'ai des question qui pourrons paraître nulles, mais je ne maîtrise pas la partie éléctronique :
    - entrée 24 volt : il n'y a qu'un fil sur ton schéma ??
    - sortie fil - : à quoi correspond le 0v, je n'utilise pas un fil blindé pour la chauffe, seulement un 1.5² puis deux domino et le fil résistif qui fait de 1m à1.5 m en fonction de la longueur de découpe.
    peux tu m'expliquer comment cela va fonctionner svp?

  23. #22
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    ok, pour le fonctionnement, j'avais pas vu la réponse
    j'attends la validation de la pièce jointe pour regarder

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    Et ben le 0V, c'est le retour de ton 24V ! qui est commun au point de connexion du fil-.
    Ton fil de 1.5² sera branché entre FIL+ et FIL-!
    Pour l'explication, je te l'ai donné au post #20, que veux tu savoir de plus ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    comment se fait la proportinalité de la chauffe en fonction du % du signal de commande?

  26. #25
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    j'ai regardé les composants :
    sfh618a : 8 modèles
    hlmp3401 : 5
    uf5402 : 2
    irf4905 : 5
    bzx55c12 : 5
    porte fusible : 2
    résistance : en grand nombre

    peux tu me conseiller svp, si besoin, je recense les réf dans un document
    merci

  27. #26
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    y a t'il une chauffe importante de ces composants, dois je prévoir un ventilateur?

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    comment se fait la proportinalité de la chauffe en fonction du % du signal de commande?
    le principe de modulation PWM que fournit ta cnc est largement expliqué partout, il suffit de chercher un peu...http://forums.futura-sciences.com/el...continuoe.html
    y a t'il une chauffe importante de ces composants, dois je prévoir un ventilateur?
    non, cela ne chauffe pas. Pas besoin de ventilateur ni de radiateur.
    j'ai regardé les composants :
    sfh618a : 8 modèles
    hlmp3401 : 5
    uf5402 : 2
    irf4905 : 5
    bzx55c12 : 5
    porte fusible : 2
    résistance : en grand nombre

    peux tu me conseiller svp, si besoin, je recense les réf dans un document
    merci
    tu veux que je te fasse la liste des courses aussi ? alors cherche un peu, trouves moi les liens et je te dirais si c'est bon !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    excuse pour mon manque de clarté dans la question
    je ne pensais pas à la pwm pour la proportionalité, mais aux composants qui sont sur la carte que tu me propose. je vais chercher une description de chaque composant pour chercher à comprendre.

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulateur pour fil de découpe

    il ne faut pas chercher de proportionnalité dans mon montage, c'est juste un interrupteur électronique qui sera commandé par ta carte CNC. La proportionnalité est uniquement dans le rapport cyclique du signal fournie par la CNC.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    invite9bee2987

    Re : regulateur pour fil de découpe

    Ok, mais tu parles d'interrupteur, est ce que la tension dans le fil suit la valeur du signal pwm svp , ou c'est un mode tout ou rien avec la tension max dans tous les cas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 01h57
  2. laser 30mj classe 4 pour une découpe
    Par freedi dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2009, 14h43
  3. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
  4. De "partie mécanique de l'imprimant" à "découpe au fil chaud"
    Par invite5b85936f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.