bonjour a tous j'ai besoin de votre aide pour concevoir un petit circuit électronique pour réguler la température de chauffe d'un fil resistif
Je fait du modélisme (échelle 1/5 voiture d'environ 90cm) et pour les temps froid, j'ai besoin de créer des couvertures chauffante qui sont hors de prix dans le commerce et très longue a chauffer car elles ne sont pas régulées.
J'ai déjà créé mes couvertures et j'y est inséré une CTN 22k a l'intérieur pour pouvoir réguler la température de celle-ci.
J'ai utilisé du fil résistif et j'obtiens une résistance de 6 Ohm (longueur parfaite pour la chauffe assez rapide sans pour autant bruler instantanément le pneu à cause d'un fil beaucoup trop chaud) mais si je la laisse brancher tout bêtement sur le 12V la temperature monte bien trop haut (plus de 120°C).
CAD une intensité d'environ 2A
J'ai donc réalisé un petit montage très simple pour réguler la température de la couverture grâce a une consigne donnée par un potentiomètre, le montage est alimenté par un alimentation de 12V (alim d'ordinateur)
Je précise que je suis en 3eme année à l'INSA lyon en département génie électrique et que je n'est pas encore vu les µC donc si je pouvais éviter d'en utiliser sa serais mieux.
J'ai pensé réguler la température grace à un comparateur à hystérésis crée avec un AOP qui commande un relais, car je pense qu'avec un simple montage comparateur le relais risque de griller trop rapidement en changement tout le temps d'état lorsque la consigne est atteinte.
Or ce montage (voir schéma) ne fonctionne pas très bien car je n'arrive pas a avoir une plage d'hystérésis assez faible pour avoir une précision suffisante (moins de 5°C) et si je descend ce seuil trop bas le relais change d'états trop rapidement et je crains que sa durée de vie ne soit trop raccourcie.
Je pensais donc remplacer le relai par un transistor qui lui a un nombre de cycle bien supérieur au relais et je pourrais alors mettre simplement un comparateur pour le commander.
pensé vous que ce soit une bonne solution.
si oui pourriez vous me dire quel type de transistor utiliser car pour l'instant je connais le bipolaire mais je ne suis pas sur qu'il soit approprié pour commuter un circuit de 2A
merci d'avance et désolé pour le pavé mais je préfère vous donner toutes les information nécessaires
-----