montage commande fil résistif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

montage commande fil résistif



  1. #1
    alex01pernot

    montage commande fil résistif


    ------

    bonjour a tous j'ai besoin de votre aide pour concevoir un petit circuit électronique pour réguler la température de chauffe d'un fil resistif

    Je fait du modélisme (échelle 1/5 voiture d'environ 90cm) et pour les temps froid, j'ai besoin de créer des couvertures chauffante qui sont hors de prix dans le commerce et très longue a chauffer car elles ne sont pas régulées.
    J'ai déjà créé mes couvertures et j'y est inséré une CTN 22k a l'intérieur pour pouvoir réguler la température de celle-ci.
    J'ai utilisé du fil résistif et j'obtiens une résistance de 6 Ohm (longueur parfaite pour la chauffe assez rapide sans pour autant bruler instantanément le pneu à cause d'un fil beaucoup trop chaud) mais si je la laisse brancher tout bêtement sur le 12V la temperature monte bien trop haut (plus de 120°C).
    CAD une intensité d'environ 2A

    J'ai donc réalisé un petit montage très simple pour réguler la température de la couverture grâce a une consigne donnée par un potentiomètre, le montage est alimenté par un alimentation de 12V (alim d'ordinateur)
    Je précise que je suis en 3eme année à l'INSA lyon en département génie électrique et que je n'est pas encore vu les µC donc si je pouvais éviter d'en utiliser sa serais mieux.

    J'ai pensé réguler la température grace à un comparateur à hystérésis crée avec un AOP qui commande un relais, car je pense qu'avec un simple montage comparateur le relais risque de griller trop rapidement en changement tout le temps d'état lorsque la consigne est atteinte.
    Or ce montage (voir schéma) ne fonctionne pas très bien car je n'arrive pas a avoir une plage d'hystérésis assez faible pour avoir une précision suffisante (moins de 5°C) et si je descend ce seuil trop bas le relais change d'états trop rapidement et je crains que sa durée de vie ne soit trop raccourcie.

    Je pensais donc remplacer le relai par un transistor qui lui a un nombre de cycle bien supérieur au relais et je pourrais alors mettre simplement un comparateur pour le commander.
    pensé vous que ce soit une bonne solution.
    si oui pourriez vous me dire quel type de transistor utiliser car pour l'instant je connais le bipolaire mais je ne suis pas sur qu'il soit approprié pour commuter un circuit de 2A

    merci d'avance et désolé pour le pavé mais je préfère vous donner toutes les information nécessaires

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alainav1

    Re : montage commande fil résistif

    Bonjour,
    je crois qu'il y aplus simple si tu n'a pas besoin d'une grande précision
    tu realise un génerateur d'intensité . (l'échauffement de ton fil est directement fonction de l'intensité qui le parcourt)
    ton fil resistif est alimenté par ce generateur (sa longeur n'a pas d'importance puisque fournissant une intensité fixe la tension va s'ajuster en fonction de la valeur de ta resistance ?
    exemple tu generes 1A la resistance mesure 6 ohms la tension s'ajustera à 6V .(il faut bien sur que ta source puisse fournir au moins 6V )
    tu utilises un LM317 pour moins d'1 ampere sinon un LM 338 voir un LM 350 suivant l'intensité souhaité .
    c'est comme ça que j'ai fabriqué un petit generaeur de fumée pour modele reduit .le fil utilisé etait un petit fil inox de recup environ 1ohms par cm i=1,2 A temperature estimé 60°C
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    alex01pernot

    Re : montage commande fil résistif

    ton systeme n'a pas l'aire mal s'est vrai mais pour avoir plus de 1A le lm338 coute quand meme chère surtout qu'il me faut 4 fois ce montage (1 pour controler chaques roues)
    je preferais utiliser une régulation tout ou rien qui devrais me couter moins chere et que je peux surtout plus facilement regler avec ma ctn (enfin je pense)
    mais merci quand meme

  4. #4
    alainav1

    Re : montage commande fil résistif

    bonjour
    c'est toi qui voit ? un lm338 c'est 4 euros )
    pour commuter plus d'un ampere tu choisis un fet (donc sans radiateur car quand il conduit il a une resistance pratiquement nulle donc la puissance dissipe p=RI^2 #0 car r#0
    ou un transistor dont le radiateur te servir de chauffage .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex01pernot

    Re : montage commande fil résistif

    oui je préfere l'ideee du transistor fet. c'est bien par exemple un transistor MOSFET ?
    si oui quel composant me conseilleriez-vous ? et est-ce que je peut directement commander ce transisotr a la sortie du comparateur (peut etre avec un driver) ou faut-il que je limite le nombre de changement d'etat par un autre montage ?
    je suis desoler pour le nombre de question mais les transistors sont encore assez obscure pour moi

  7. #6
    alainav1

    Re : montage commande fil résistif

    bonjour,
    la commande se fait en tension en principe une douzaine de volt

    on porte la gate à 12v et entre le drain et la source on a une resistance en milliohms .
    mais il existe des fet commandés sous 5V (ttl).
    j'ai realisé un variateur de vitesse pour moteur CC avec ce type de commande 'voir mon site page train).
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : montage commande fil résistif

    As-tu réellement besoin de tenir au chaud toute la voiture ou seulement le moteur? Si c’est seulement le moteur, sans doute il a une ‘glow Plug’ à laquelle tu peux fournir un gentil 0,5V à 1V qui ne la fera pas vieillir significativement tout en gardant les chevaux au chaud. Pour cela, pas besoin non plus de grande précision, une petite PWM à partir du 12V de la voiture pour alimenter la glow plug. Cette même PWM avec une petite variation sur le schéma peut fournir le chauffage de la glow plug pour le démarrage du moteur du bolide.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    alex01pernot

    Re : montage commande fil résistif

    desolé louloute mais je ne veux pas chauffer le moteur mais seulement les pneux d'ou l'utilisation de couvertures chaffantes...
    alain je suis allé voir ton site qui m'a appris pas mal de truc en plus il est tres claire bravo !
    par contre peux tu me donner quelque references pour un fet en ttl stp

  10. #9
    alainav1

    Re : montage commande fil résistif

    bonjour,
    un fet ttl
    IRL2505
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    alex01pernot

    Re : montage commande fil résistif

    bonsoir, desoler pour le temps que j'ai mis pour répondre mais je n'etait vraiment pas disponible ces jours (partiels de fin de semestre vous devez connaitre....)
    j'ai plusieurs question a propos des mosfet N qu eje n'arrive pas a comprend et je ne trouve pas la reponse sur le web (meme si elles doivent surememnt y etre)
    - je ne comprend pas pourquoi dans le composant qu'Alain m'a conseillé il y a marquer dans la doc Vgs max 2V or si je le monte derriere un circuit logique (cmos ou ttl je ne sais si sa a de l'importance) j'aurais environ 5V, ce n'est pas grave ?
    - quelqu'un peut-il me dire comment il faut faire pour verifier qu'un mosfet est bien adapté je ne comprend pas la courbe ou il y a vds, I en fonction de Vgs, il faut regarder qu'elle partit pour etre sur que le transistor soit "saturer" et donc ne chauffe presque pas (le debut ou la partie platte).
    - est-on obligé de prendre un mosfet 104A pour couper seulement 2A sur du 12V

    merci d'avance
    alex

  12. #11
    alainav1

    Re : montage commande fil résistif

    bonjour,
    la bonne tension de gate c'est la tension qui garanti la resistance rds.
    donc dans la plus part des cas 10V sauf pour des speciaux TTL qui descende à 5V .

    je resume
    tension de gate 10V --> RDS garanti (en principre de l'ordre du mohms )donc dans ce cas le "drain source " est un interrupteur a resistance trés faible ce qui implique une puissance dissipée faible .
    c'est du moins ce que j'ai retenu d'une explication de Daudet78 sur précédant post.
    http://forums.futura-sciences.com/el...i-dun-mos.html
    cordialemement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Projet Commande de puissance sans fil.
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 06h53
  2. calcul fil resistif
    Par invited542b9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 18h22
  3. température d'un fil résistif
    Par iridium dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2008, 08h42
  4. montage thermostat sans fil
    Par invite078a5fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2008, 12h44
  5. interrupteur sans fil su montage télérupteur
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.