circuits transistors CMOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

circuits transistors CMOS



  1. #1
    invitee5cd6de7

    Lightbulb circuits transistors CMOS


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un cour sur les circuits avec transistors CMOS.
    Je comprend bien l'inverseur CMOS (un transistor N et un P en série) mais je ne comprend pas comment construire un circuit par exemple la fonction ET avec 4 transistors (2 variables a et b, en faite, j'ai le schéma mais je n'arrive pas à comprendre le montage et encore moins à en refaire un).

    Pour commencer, je pense qu'il faut faire une table de vérité, mais après je ne vois pas quoi faire pour créer le circuits.
    Il y a peut-être une méthode? si besoin je joindrais le circuit pour que se soit plus clair.

    Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait très gentil.

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : circuits transistors CMOS

    Bonsoir gaelle35000, et bienvenue sur FUTURA,

    Pour comprendre, il suffit que tu remplaces (mentalement ou sur le papier) chaque transistor par un interrupteur: les N se ferment quand leur gate (entrée) est à 1 (positif), et les P quand elle est à 0.
    A partir de ce moment, tu vas voir que la sortie est toujours connectée à Vss ou à Vdd par un ou plusieurs transistors, en série ou en parallèle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitee5cd6de7

    Re : circuits transistors CMOS

    Merci pour ta réponse, ça me parait plus clair, en faite, le schéma du circuit représente la table de vérité, et toutes les variables possibles ?
    mais par exemple, si je dois représenter f(a,b) = a.b , pourquoi est-ce qu'il faut 4 transistors ?

    j'ai mis en pièce jointe le circuit ET (f = (a,b) = a.b) et on a Vdd pour la masse et Vcc pour l'alimentation, et je le trouve compliqué à première vue, tout se croise, j'arrive même pas à le "lire" (à voir par où il faut commencer pour le comprendre quoi)

    J'ai bien compris l'algèbre de Boole, mais c'est la transcription en circuit qui me pose problème.

    merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tropique

    Re : circuits transistors CMOS

    Ce que tu as mis est plutot le schéma d'un NAND: et d'ailleurs, en CMOS, s'il n'y a qu'une seule "couche" de logique, c'est forcément inverseur.

    Tu peux voir que dès qu'une des entrées est à 0, un des transistors supérieurs (P) est conducteurs, et force donc la sortie à 1.
    Par contre, pour mettre la sortie à 0, il faut que les deux transistors inférieurs soient conducteurs en même temps, et donc que les deux entrées soient à 1 => fonction NAND.
    S'il faut 4 transistors, c'est que l'état de la sortie doit toujours être déterminé activement, et connectée à Vss ou à Vdd par un switch (ou une combinaison).
    Ce n'est pas comme de la logique à relais où l'état haute impédance (aucun switch actif) est considéré comme inactif (bas).
    Chaque case de la table de vérité doit être traitée de façon explicite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cmos 4066
    Par invite3ca1c29c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 19h34
  2. Cmos
    Par oqmed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2007, 12h27
  3. Circuits logiques CMOS
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2007, 16h21
  4. Démultiplexeur 3->8 CMOS
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2006, 16h43
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...