Bonjour à tous !
Je suis étudiante en médecine et fais partie d’une organisation qui dispense des cours de soutien aux premières années (de médecine donc). L’un de ces cours est la physique que j’enseigne avec un collègue.
J’aurais besoin de votre avis sur un problème, car le résultat et la méthode de résolution diffèrent entre mon collègue et moi.
Voici l’énoncé :
Quel sera le poids effectif d’un kangourou de 80kg au sommet du looping suivant ? Il est initialement au repos et on néglige les frottements.
Je ne peux pas mettre le schéma ici mais en somme, il y a un segment horizontal à 70m de haut, puis une pente qui descend jusqu'au sol suivi de la boucle du looping, qui est un cercle parfait de rayon 20m. On admet aussi que le kangourou a la tête en bas au sommet de ce looping.
Voilà le début du raisonnement sur lequel on s'accorde :
- On souhaite connaître le poids effectif au sommet, donc il faut chercher la somme des forces verticales dirigées vers le bas.
- On va devoir passer par une étape intermédiaire qui consiste à trouver la vitesse au sommet et comme on néglige les frottements, on utilise la conservation de l'énergie mécanique. Prenons g = 10 m/s². V²(sommet) = 2g[h(max) – h(sommet)] ; soit 600 m/s.
C'est là que ça coince :S
- Je trouve que les forces en présence sont d'une part, le poids P, et d'autre part la force centripète ; je considère que celle-ci est la force exercée par les rails du looping sur le kangourou et qui provoque la trajectoire circulaire.
Je pose donc, selon la deuxième loi de Newton, m.g + m.a(centripète) = m.a(totale)
Avec la formule de l'accélération centripète, a = v²/r, je trouve m.g + 2m.g.[h(max) – h(sommet)]/r = m.a(totale)
Soit in fine, m.a(totale) = 4mg.
- Mon collègue a écrit l'exercice et l'a fait "d'instinct" sans pouvoir m'expliquer vraiment son raisonnement. Je n'ai donc pas bien compris ce qu'il a fait mais il trouve que m.a(totale) vaut 2mg.
Pouvez-vous m'aider SVP ?! Désolée pour le pavé ^^'
Merci d'avance
Aesclapia.
-----