Vision "particule" des phonons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vision "particule" des phonons



  1. #1
    freemp

    Vision "particule" des phonons


    ------

    Bonjour,

    J'aurai quelque questions à propos des phonons.

    Ce que j'ai compris de cette notion c'est qu'il s'agit de modes de vibration au sein d'un réseau cristallin.

    Ils sont donc définis par :
    • un vecteur d'onde
    • une polarisation
    • une fréquence (qui est liée au vecteur d'onde par la relation de dispersion du matériau)

    La différence entre les phonons et un mode de vibration de physique classique est que ces derniers sont associés à une modélisation quantique, c'est à dire qu'on modélise notre réseau comme une chaîne d'oscillateurs harmoniques de même fréquence.

    Le phonon représente donc un état propre du Hamiltonien quantique et c'est en cela que ce n'est pas juste un mode de propagation classique (il est associé à une fonction d'onde). Un phonon est donc une excitation d'un oscillateur harmonique.

    Déjà pourriez vous me corriger si j'ai tort ou bien préciser certains points de ce que j'ai dit ? Car je ne suis pas certain de ce que j'affirme.

    Ensuite : pourquoi dis-on que le phonon est une particule ? Parce que il est associé à une fonction d'onde ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Vision "particule" des phonons

    Quelle est votre définition de "particule" ?
    Ca ne peut pas être quelque chose de localisé spatialement (ce qui est la définition courante) car on dit qu'un photon estt une particule...
    Selon moi, en physique le terme "particule" est synonyme de quantum : un "quelque chose", indivisible. Qui peut être cré ou détruit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2016, 23h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 10h31
  3. Phonons "optiques"
    Par Firegoodzila dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 19h21
  4. Photons = "phonons du vide" ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2007, 23h42