temps d'impact d'un photon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

temps d'impact d'un photon ?



  1. #1
    the_gexx

    temps d'impact d'un photon ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tete aujourd'hui:

    Il y a t-il une diference de temps entre deux photons d'énergies differentes lorsqu'ils sont détéctés ?

    plus exactement:

    J'envoi un photon rouge sur mon ecran detecteur, sont temps de clignotement sera t il plus long qu'un photon bleu ?

    je veux dire par "temps de clignotement" le temps que l'on voit l'étincelle de l'impacte, comme si j'allume et j'éteint une ampoule, je peu calculer le temps quelle est restée allumée, puis je calculer la meme chose avec un photon ? et est ce que je vais observer une difference de temps suivant les differentes longueurs d'ondes ?

    je trouverais logique que oui, un rouge serait visible plus longtemps qu'un bleu, non ?

    Merci a vous par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : temps d'impact d'un photon ?

    Citation Envoyé par the_gexx Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tete aujourd'hui:

    Il y a t-il une diference de temps entre deux photons d'énergies differentes lorsqu'ils sont détéctés ?

    plus exactement:

    J'envoi un photon rouge sur mon ecran detecteur, sont temps de clignotement sera t il plus long qu'un photon bleu ?

    je veux dire par "temps de clignotement" le temps que l'on voit l'étincelle de l'impacte, comme si j'allume et j'éteint une ampoule, je peu calculer le temps quelle est restée allumée, puis je calculer la meme chose avec un photon ? et est ce que je vais observer une difference de temps suivant les differentes longueurs d'ondes ?

    je trouverais logique que oui, un rouge serait visible plus longtemps qu'un bleu, non ?

    Merci a vous par avance
    Bjr à toi,
    ou as tu lu qu'un photon fait des..."étincelles" ?? (....on voit l'étincelle de l'impacte,...)
    Tout dépend de la "réaction" de ton détecteur ! S'il est "sensible" au rouge tout aussi bien le bleu le laisse...indifférent !
    Bonne joiurnée

  3. #3
    the_gexx

    Re : temps d'impact d'un photon ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    ou as tu lu qu'un photon fait des..."étincelles" ?? (....on voit l'étincelle de l'impacte,...)
    Tout dépend de la "réaction" de ton détecteur ! S'il est "sensible" au rouge tout aussi bien le bleu le laisse...indifférent !
    Bonne joiurnée

    si je prend mon oeil par exemple et que je regarde un faisceau laser rouge le temps de l'observation serais par exemple de 1 minute

    si je calcule le nombre de photons qui aurons frappé ma retine 1minute divisé par x photons = temps d'éclairage d'un seul photon

    ce temps serait il different pour du rouge ou du bleu ?

    normalement oui parque je recevrais moins de photons rouge en une minute que de bleu donc le temps "d'incandescence visible" serait plus long pour un seul et unique photon rouge, non ?
    Dernière modification par the_gexx ; 23/09/2016 à 12h03.

  4. #4
    phys4

    Re : temps d'impact d'un photon ?

    La notion de temps d'interaction par particule donne une valeur très courte et qui dépend de la nature de la cible. Le temps d'interaction se compte en femtosecondes.

    Pour une durée d'éclairage d'une minute, il faudrait mieux compter en énergie reçue. Pour une même énergie, il faudrait plus de photons rouges que de photons bleus. Un faisceau durant une minute comprend des milliards de milliards de photons.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : temps d'impact d'un photon ?

    Salut,

    Citation Envoyé par the_gexx Voir le message
    si je prend mon oeil par exemple
    Attention. Dans ce cas là, c'est faussé. La durée n'est pas celle de l'interaction avec le photon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Persis...%C3%A9tinienne

    En plus du fait bien sûr qu'il ne faut pas confondre "interaction du photon" et "interaction avec une impulsion lumineuse de durée xyz composées de NNN photons", voir aussi le message de Phys4 ci-dessus.

    Et il ne faut pas confondre non plus avec le temps que met la cible pour restituer la lumière reçue (fluorescence en général pour un écran cathodique). Ca peut-être assez variable selon les atomes concernés et les niveaux d'excitation.

    Le calcul de la durée d'interaction n'est pas simple car ça dépend si le photon est plus ou moins étalé, l'interaction en soi est ponctuelle et il faut faire un calcul d'écart type et il faut tenir compte de la réaction de la cible et enfin il faut aborder ça par la théorie quantique des champs. Une gageure.

    Je ne connais pas trop la dépendance à l'énergie du photon pour les résultats mais ça doit être relativement indépendant.
    Sauf pour les niveaux d'excitation des atomes, là leur durée d'excitation dépend fortement de leur énergie et donc de celle du photon incident.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/09/2016 à 12h29.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Temps mis par un photon
    Par adri1983 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2015, 17h45
  2. Photon et temps
    Par invite637d6e39 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/02/2011, 17h22
  3. Photon et Espace-Temps
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/01/2011, 09h10
  4. Qu'est-ce que le temps pour un photon ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 12h08
  5. la vie, le temps, vus d'un photon
    Par law113 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2005, 10h59