bonjour a tous
je voulais bien comprendre les comportement de resistance et la self et la capacité et les fils de connection a haute fréquence.
quelqu'un peut m'aider??
merci d'avance.
-----
22/09/2016, 14h20
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : RLC et haute fréquence
Re-bonjour.
Un simple fil droit a une inductance de quelques 12 nH pour chaque cm de longueur.
C’est négligeable quand on travaille en basse fréquence. Mais calculez l’impédance à 500 MHz, et vous verrez que ce n’est plus le cas.
Donc, rien que les pattes d’une résistance peuvent avoir une impédance plus grande que la résistance elle-même.
Pour une inductance (bobine), la capacité entre spires proches est telle que l’impédance de ces capacités peut être plus faible que celle de l’inductance.
Et cela donne que chaque self (=inductance) se comporte comme un circuit LC (parallèle), avec sa fréquence de résonance. En dessous de cette fréquence la self se comporte comme une self. Mais à mesure que la fréquence monte la self diminue et au delà de la fréquence de résonance, l’inductance se comporte en réalité comme un condensateur.
Pour les condensateurs, c’est encore plus tordu. Car il y a beaucoup de technologies différentes (chimique, papier (en réalité plastique), céramique, et d’autres encore)
Suivant les technologies et la fréquence un condensateur peut se comporter comme un condensateur en série avec une résistance ou avec une inductance...ou les deux. On est souvent obligés de mettre deux condensateurs en parallèle : un gros pour les basses fréquences et un petit pour les hautes fréquences.
Au revoir.
22/09/2016, 14h42
#3
invite512ad744
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
63
Re : RLC et haute fréquence
merci pour vos explications .je les trouve tres précieux ....vous pouvez me donner quelque reférence qui peut m'aider ...ou un pdf pour plus des détailles ??.
22/09/2016, 15h08
#4
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : RLC et haute fréquence
Re.
Malheureusement non. J’ai appris ces choses sur le tas... en enseignant l’électronique.
Je vous ai trouvé un cours de radioamateur intéressant, même s’il n’est pas spécialement axé sur les hautes fréquences : http://f6kgl.f5kff.free.fr/annexe%20cours_radio.pdf
" On est souvent obligés de mettre deux condensateurs en parallèle : un gros pour les basses fréquences et un petit pour les hautes fréquences."
Et si les deux condensateurs sont de trop bonne qualité ( résistance série faible) alors il existe une fréquence pour laquelle l'inductance équivallente de l'un a la même impédance en module que la capacité équivallente de l'autre...Ce qui donne un circuit "parallèle" et à cette fréquence l'impédance est très grande et donc pas de découplage du tout....
Dernière modification par gwgidaz ; 23/09/2016 à 11h14.