Ondes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ondes ?



  1. #1
    herkios

    Ondes ?


    ------

    bonjour

    hier j aidais ma fille en pour son interrogation de physique sur les ondes.elle est en terminale S .
    J'ai compris , mais des questions me sont apparu.
    Si une onde est de l'énergie qui se transmet dans la matière que sa fréquence ne varie pas alors qu'elle change de milieu mais sa vitesse et sa longueur d'onde elles varient. Peut on considérer que c'est la même onde? je pense que oui
    si oui,dans le même milieu cette onde a une énergie et elle va faire vibrer les atomes du milieu pour se propager mais elle perd de l'intensité par frottement donc il y a une notion de masse que je ne comprends pas ici.
    les atomes vibrent mais ne changent pas d'état mais ils "gagnent de l'énergie" puisque l'onde en perd

    la réponse est certainement très simple mais la physique est très loin d'être ma spécialité. merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : ondes ???

    quelle "onde" ?

    sonore ? électromagnétique ?............... gravitationnelle ?

    une onde électromagnétique n'a pas besoin de matière pour se propager

  3. #3
    herkios

    Re : ondes ???

    prenons l'exemple d'une onde sonore.

  4. #4
    LPFR

    Re : ondes ???

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J’imagine que, comme vous parlez de matière, c’est des ondes sonores dont vous voulez parler.

    Pour répondre à la question « est-ce la même onde », répondez vous-même à la même question pour une vague dans l’eau. Quand l’onde se propage, ce qui se propage est le mouvement et l’énergie et non l’eau. Et quand la vague ralentit quand le fond remonte, la vitesse diminue et l’amplitude augmente. Es-ce la même vague ?
    Pour moi oui.

    Pour ce qui est de la transformation de l’énergie de l’onde en chaleur, elle est très faible pour des matériaux ordinaires (verre, acier, etc.). Il faut des matériaux très spéciaux pour absorber fortement le son. Du genre tissu, laine de verre, etc. Et ce n’est pas facile. Surtout pour les basses fréquences.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herkios

    Re : ondes ???

    prenons l'exemple d'une onde sonore.
    si elle passe de l'air dans l'eau sa fréquence ne varient pas mais sa vitesse et longueur d'onde oui
    elle perd de l'énergie dans chacun des 2 milieux. D'après ce que je comprend c'est par frottement des atomes les uns sur les autres (mais la je peux me tromper) et si il y a frottement il y a masse (même infime) donc ou passe l'énergie de ce frottement????

  7. #6
    PIXEL

    Re : ondes ???

    elle passe en chaleur , difficilement mesurable dans la plupart des cas

  8. #7
    LPFR

    Re : ondes ???

    Re.
    La perte d’énergie n’est pas due au frottement entre atomes.
    Dans le cas d’un gaz elle est due à la transmission de la chaleur due à la compression adiabatique entre couches successives.
    La perte d’énergie est vraiment très petite. Je ne comprends pas que vous faisiez une fixation sur un aspect vraiment négligeable dans l’étude des ondes.
    A+

  9. #8
    herkios

    Re : ondes ???

    je vous remercie pour votre réponse et je crois que ma question est plutot mal posé et que vous m'avez aider a mieux la poser
    mon problème est comment explique t'on le frottement entre l'onde qui n'a pas de masse et la matière qui en a une ???
    j'entend bien si on met une onde dans un milieu il existe un très faible dégagement d'énergie qui peut faire augmenter la température par exemple.
    mais quel est le """support""" de cette énergie (peut être au niveau atomique ou de modification du nuage des électrons) pour qu'elle interagissent avec matière

  10. #9
    herkios

    Re : Ondes ?

    oui ma question est sur cette partie négligeable et n'a pas de véritable application. Ca m'a juste posé question et c'est surement un mauvais raisonnement que j'aimerai m'expliquer a moi même. et si je n'arrive pas a me créer un modèle ca ne changera pas ma vie
    merci a vous pour votre patience pour un beotien

  11. #10
    LPFR

    Re : Ondes ?

    Re.
    Comme ça a été dit, la perte d’énergie de ces ondes se transforme en chaleur sous forme d’une augmentation de la température, probablement très petite pour être mesurée facilement. C’est à dire en une augmentation de l’agitation thermique des atomes.

    L’absorption d’une onde par un solide est un peu obscure aussi pour moi. Quand vous déformez légèrement un solide élastique et que vous le relâchez, il revient (presque) à sa forme initiale. Mais pas tout à fait. Une partie infime de la déformation « reste acquisse ». De combien, ça dépend du solide.
    Par exemple, entre un verre en cristal (verre au plomb) et un verre en verre ordinaire, il y a une différence audible : l’un piiiinnnng, et l’autre fait toc. L’oscillation du verre ou une onde qui se propage est plus absorbé dans du verre ordinaire que dans du cristal.
    A+

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2018, 12h08
  2. Ondes, satellites et micro-ondes
    Par slimani26 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 20h33
  3. Ondes en phase et ondes déphasé
    Par inviteaefb29c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2012, 17h49
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 15h55
  5. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 08h16