Bonjours a tous je suis nouveau sur ce forums . Et j'ai un problème avec les ondes sonores
je m'explique j'ai un exercice dont l'énoncer est :
"Deux haut-parleurs identiques sont placés face à face, distants de d = 120 cm. Ils émettent le même son (signal sinusoïdal) de même fréquence f = 1 700 Hz et de même amplitude, et vibrent en phase. On peut donc considérer que les ondes issues de ces 2 haut-parleurs sont synchrones.
a) Déterminer la longueur d’onde du son émis.
Un micro est déplacé sur l’axe reliant les haut-parleurs. On note sa position x sur cet axe orienté de gauche à droite. (On attribue la valeur x0 = 0 lorsque le micro est au niveau du premier haut-parleur)
Le son capté est visualisé : son amplitude dépend de la position du micro.
b) Faire un schéma du dispositif sur lequel vous ferez apparaître d et x.
c) A quelle condition les interférences sont-elle constructives ? Destructives ? Vous donnerez les relations mathématiques correspondantes entre les variables d, x et .
d) Tracer la courbe de l’amplitude du son reçu par le micro en fonction de sa position x. Vous expliquerez en détails la construction de cette courbe."
je suis bloqué a la question c) car imaginons a l'instant t=0 on dit que l'on a les deux ondes en phase et bien a l'aide d'un dessin il me semble que a l'instant t=e (pour ne pas prendre x ) ou e est différent de 0 rien ne nous dit que les ondes seront en phase or dans le sujet il n'y a pas le temps a prendre en compte bref voilà mon PB.
je précise qu'il peut très largement y avoir une erreur dans l’énoncer
-----