Ondes en phase et ondes déphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ondes en phase et ondes déphasé



  1. #1
    inviteaefb29c5

    Ondes en phase et ondes déphasé


    ------

    Bonjours a tous je suis nouveau sur ce forums . Et j'ai un problème avec les ondes sonores
    je m'explique j'ai un exercice dont l'énoncer est :

    "Deux haut-parleurs identiques sont placés face à face, distants de d = 120 cm. Ils émettent le même son (signal sinusoïdal) de même fréquence f = 1 700 Hz et de même amplitude, et vibrent en phase. On peut donc considérer que les ondes issues de ces 2 haut-parleurs sont synchrones.
    a) Déterminer la longueur d’onde du son émis.
    Un micro est déplacé sur l’axe reliant les haut-parleurs. On note sa position x sur cet axe orienté de gauche à droite. (On attribue la valeur x0 = 0 lorsque le micro est au niveau du premier haut-parleur)
    Le son capté est visualisé : son amplitude dépend de la position du micro.
    b) Faire un schéma du dispositif sur lequel vous ferez apparaître d et x.
    c) A quelle condition les interférences sont-elle constructives ? Destructives ? Vous donnerez les relations mathématiques correspondantes entre les variables d, x et .
    d) Tracer la courbe de l’amplitude du son reçu par le micro en fonction de sa position x. Vous expliquerez en détails la construction de cette courbe."



    je suis bloqué a la question c) car imaginons a l'instant t=0 on dit que l'on a les deux ondes en phase et bien a l'aide d'un dessin il me semble que a l'instant t=e (pour ne pas prendre x ) ou e est différent de 0 rien ne nous dit que les ondes seront en phase or dans le sujet il n'y a pas le temps a prendre en compte bref voilà mon PB.

    je précise qu'il peut très largement y avoir une erreur dans l’énoncer

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes en phase et ondes déphasé

    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Comme les ondes sont en phase au niveau des haut-parleurs, pour qu'elles le soient à un autre endroit, il fait que la différence de chemin parcouru par chacune soit un multiple (entier) de la longueur d'onde.
    Par exemple, au milieu entre les deux haut-parleurs, elles seront toujours en phase.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteaefb29c5

    Re : Ondes en phase et ondes déphasé

    bonjour .
    en fait les ondes sont en phase puis quelque millisec (par exemple) plus tard elle seront déphasé puis de nouveau en phase MAIS si on fais une moyenne sur plusieurs secondes alors il y aura des points entre les deux hauts-parleurs qui aurons un "moyenne" (je parle de l'intensité) plus haute que le reste c'est point seront en réalité les multiples de lambda dans mon cas on a f=1700 Hz alors lambda = 19 cm ( je crois ) donc tout les 19 cm on aura un point qui aura une "moyenne " plus haute que les autre ! je pense avoir raison non ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Ondes en phase et ondes déphasé

    Citation Envoyé par Anons Voir le message
    ...je pense avoir raison non ?
    Bonjour.
    Non. Je ne le pense pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  2. Ondes: utiliser vitesse de phase ou de groupe?
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2011, 12h30
  3. La phase des ondes.
    Par deyni dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 12h20
  4. vitesse de phase et célérité des ondes
    Par invite941db3ff dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/01/2009, 12h47
  5. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21