Ondes: utiliser vitesse de phase ou de groupe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ondes: utiliser vitesse de phase ou de groupe?



  1. #1
    thomas5701

    Ondes: utiliser vitesse de phase ou de groupe?


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai une petite question rapide. Et je n'arrive pas à trouver la réponse correcte.

    Si on considère un signal émis par une source, qui se décompose en une fréquence f1 et f2, et que cette source est à une distance d du récepteur. En connaissant le décalage dt entre les 2 au récepteur, on peut en déduire la distance d.

    Cependant il nous faut la donnée de la vitesse pour chaque onde, et ma question est: doit-on prendre la vitesse de phase ou la vitesse de groupe?

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : Ondes: utiliser vitesse de phase ou de groupe?

    Je ne vois pas trop l'intérêt des deux fréquences ...

    En général, dt est déterminé grace à la fonction intercorrélation entre le point d'émission et de réception.

    Tu as besoin de connaitre la vitesse de propagation de l'onde dans ton milieu. En général, elle est égale à la vitesse de phase.

  3. #3
    thomas5701

    Re : Ondes: utiliser vitesse de phase ou de groupe?

    L'intérêt c'est que la question est formulée ainsi et pas autrement.
    Si on imagine un astre (étoile à neutron), celle ci envoi un signal. La Terre reçoit la partie de ce signal qui peut se décomposer en 2 fréquences (analyse de Fourier). Or si nous sommes dans un milieu dispersif, il y aura un décalage (car les vitesses ne sont pas les mêmes). C'est un peu simpliste comme vision.
    Donc pour la fonction intercorrélation, il faudrait savoir quand a été émis le signal depuis l'astre, et quand arrive t'il sur Terre. Ca serait un peu tourner en rond si on cherche initialement la distance.

    Justement je pensais prendre la vitesse de phase (Vphi), mais dans mon cas: Vg*Vphi=c² avec Vg la vitesse de groupe.
    Cependant je trouve Vg inférieure à c, d'où une vitesse de phase supérieur à la vitesse de la lumière. Cela ne me dérangerait pas si on devait prendre la vitesse de groupe comme "vitesse de l'onde".

    C'est de là que je tire ma question, la réception du signal se fait comment? Est-ce du à une énergie reçue? Et alors on devrait prendre la vitesse de groupe.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  4. #4
    LPFR

    Re : Ondes: utiliser vitesse de phase ou de groupe?

    Bonjour.
    La méthode est utilisée depuis "toujours" pour calculer la distance des pulsars.
    Le milieu intergalactique est légèrement dispersif à cause des quelques 1000 électrons par mètre cube que l'on trouve.
    Du coup, la vitesse de propagation des impulsions (vitesse de groupe) dépend de la fréquence de réception.
    Pour détecter des pulsars, on enregistre le "bruit" d'une région de l'espace à plusieurs fréquences simultanément. Puis on additionne ces signaux an leur ajoutant un décalage dans le temps correspondant à différentes distances (essai et erreur). Quand la distance est la bonne, toutes les impulsion tombent au même temps, et ressortent du bruit.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas5701

    Re : Ondes: utiliser vitesse de phase ou de groupe?

    Merci de cette réponse claire et rapide. C'est bien du pulsar que je parlais.
    Bonne journée.

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : Ondes: utiliser vitesse de phase ou de groupe?

    Eh thomas5701, tu aurais pu le dire avant que c'était le pulsar.

    LPFR, votre description me fait penser à un système d'antenne.
    Plus précisément à la localisation de source par système d'antennerie.
    En général, on a besoin d'au moins 2 capteurs et de connaitre leur position respective.
    Si je comprends bien votre explication: le signal (obtenu en un point) est filtré autour de deux fréquences.
    Puis on se donne une position a priori du pulsar. 0n optimise alors la fonction (dépendant de la position) de telle sorte à minimiser la différence de temps entre les deux signaux?

Discussions similaires

  1. vitesse de groupe, phase
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 23h05
  2. Onde : vitesse de phase, de groupe
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2010, 15h26
  3. vitesse de phase et de groupe
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 21h48
  4. Vitesse de groupe et de phase
    Par invite79caccaf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 12h07
  5. Vitesse de phase et groupe???
    Par invite571c1d71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2005, 16h31