Pression latérale d'un objet en compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression latérale d'un objet en compression



  1. #1
    rig900

    Pression latérale d'un objet en compression


    ------

    Bonjour

    Je cherche à savoir s'il existe une relation entre l'attraction d'un objet et la force latérale qui s'applique sur le côtés. Exemple, je place une grosse balle en plastique (pleine) dans un cylindre de même diamètre. Si j'attire la balle en son centre, la balle va se déformer, elle va donc exercer des forces sur les côtés du cylindre. Ces forces sont elles fonction du matériau ? Comment les calculer ?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression latérale d'un objet en compression

    Bonjour.
    Je ne vois pas ce que vous voulez dire avec le terme "attraction". Qui attire qui et comment ?
    Au revoir.

  3. #3
    rig900

    Re : Pression latérale d'un objet en compression

    Je pose la colonne sur la table, je met la balle dans la colonne en bas. La gravité attire la balle toute seule ou alors on tire avec une ficelle par dessous la table

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression latérale d'un objet en compression

    Re.
    Désolé mais je ne vois toujours pas.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 11/10/2012 à 11h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rig900

    Re : Pression latérale d'un objet en compression

    Un autre exemple, prenez une balle de tenis, mettez là dans un cylindre de même diamètre, presser la balle, elle va donner des forces tout autour de la paroid du cylindre. Je voulais savoir quelle était la relation entre force excercée et force sur les côtés et si cela dépendait du matériau ?

    a bientot

  7. #6
    LPFR

    Re : Pression latérale d'un objet en compression

    Re.
    Dans le cas d'une balle pleine de gaz c'est relativement simple: la pression augmente à l'intérieur mais est la même dans tout le volume. Donc, les forces latérales sont dues à la même pression que les forces verticales. Reste encore à connaître les propriétés de la balle: comment elle se déforme sous un "poids".
    Dans le cas d'un solide il faut utiliser 3 des coefficients élastiques du matériau: le module de compressibilité (en le comprimant sans le laisser se "répandre" sur les côtés). Le module de Young (en le laissant se "répandre"). Et le coefficient de Poisson, qui donne la déformation latérale quand on le déforme verticalement.
    Ça doit pouvoir se calculer. Mais je n'ai jamais fait ce calcul (et je n'ai pas envie de le faire).

    Peut-être qu'un autre foriste connaît le résultat ou est plus courageux que moi.

    Pour quoi avez-vous besoin de ça ?
    A+

Discussions similaires

  1. Pression hydrostatique paroie latérale.
    Par invite86457728 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2012, 20h59
  2. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  3. pression laterale
    Par van gogh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 13h58
  4. Comment calculer la pression latérale dans une piscine.
    Par invitea9f8d5b7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2008, 01h35