Bonjour,
Je suis en PACES et on nous plonge assez brutalement dans le monde de l'électrocinétique, en nous laissant seulement avec nos bases du lycée (donc pas grand chose)
Je suis allé faire un tour sur cette page : http://www.physagreg.fr/electrocinet...-lois-arqs.php qui synthétise plutôt bien les bases (intensité, tension, puissance, loi des mailles, diviseur de tension et d'intensité) mais je suis bloqué sur un exercice (j'ai mis le schéma en pièce jointe).
On me demande d'exprimer u en fonction de R, R1 et E (sachant que R=R2=R3=R4 sur le schéma)
D'abord si j'ai bien compris, si la flèche de u va de gauche à droite, cela signifie qu'il faut calculer le potentiel V(A)-V(B), c'est à dire U(AB) ?
Ensuite, j'ai du mal à comprendre si on peut isoler séparément certaines boucles, par exemple séparer la moitié gauche pour avoir seulement R4, R1 et E en série pour pouvoir dire que U(R1)=E*R1/(R+R1) ou bien est ce que je dois traiter le tout dans son ensemble ? La 1e idée qui me soit venue à l'esprit est la loi des mailles, mais malheureusement je n'arrive pas à simplifier les intensités qui viennent s’immiscer dans les formules. Bref je suis complètement perdu
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quoi faire ou du moins m'aiguiller sur la bonne voie ? Merci d'avance
-----