Perte de contraste sur figure d'interférence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Perte de contraste sur figure d'interférence



  1. #1
    claudy33

    Perte de contraste sur figure d'interférence


    ------

    Bonjour

    Je n'arrive pas à comprendre un passage de mon cours d'optique. On a vu que, sur un montage type fentes de Young, lorsqu'on avait 2 sources primaires S1 et S2 incohérentes placées sur un axe parallèle à celui des 2 fentes, il y avait une annulation du contraste en un point pour p1-p2=1/2 avec pi l'ordre d'interférence de Si

    Maintenant on étudie la perte de contraste par élargissement d'une unique source. Il est écrit "on décompose la source en paire de quasi points source incohérents distants de l/2"
    Du coup on se ramène au cas précédent et en utilisant le critère p1-p2=1/2 on trouve la largeur de cohérence spatiale

    Sauf que je ne comprends pas du tout la logique de la phrase en italique. Comment peut-on ramener le problème à une situation à deux points source ? Et comment ces points peuvent-ils être incohérents puisqu'ils viennent de la même source ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Perte de contraste sur figure d'interférence

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur de comprendre votre question. Je ne sais pas ce que sont les variables dont vous parlez p1, p2, pi.
    Si les sources ne sont pas cohérentes, ce n’est pas qu’il a perte de contraste. Ce qu’il n’y a pas d’image d’interférence du tout.

    Je crois deviner que le texte regarde uniquement ce qui se passe dans un point équidistant des deux sources.

    Et la phrase en italique veut dire qu’on divise une source large en un tas de « paires de sources » ponctuelles équidistantes du milieu de la source large.

    Si c’est ça, je trouve que c’est une méthode alambiquée de montrer la longueur de cohérence.
    Au revoir.

  3. #3
    claudy33

    Re : Perte de contraste sur figure d'interférence

    Oui l'objectif est effectivement de montrer la longueur de cohérence. Je ne comprends pas la pertinence de la division de la source en paires distantes de l/2 avec l la largeur totale de la source, ça paraît vraiment sorti de nulle part

    p1(M) est l'ordre d'interférence au point M lorsqu'on ne s'intéresse qu'aux interférences provoquées par la source 1, idem pour 2. Et i était juste là pour dire "1 ou 2" mais c'était pas très clair

  4. #4
    claudy33

    Re : Perte de contraste sur figure d'interférence

    Petite précision : je comprends que si des sources ne sont pas cohérentes il n'y a pas d'interférences du tout. Par contre, pourquoi lorsqu'on divise une source large en tas de paires sources équidistantes du milieu alors ces paires sont incohérentes entre elles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Figure d'interférence et de diffraction
    Par V13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2015, 08h16
  2. Figure d'interférence en 3D
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2013, 13h15
  3. Inserer une figure avec LaTeX... sans l'environnement figure!!
    Par VauRDeC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 17h33
  4. dessiner 2 figure différentes mais la surface de chaque figure doit etre egale a 2,5 cm².
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2011, 09h09
  5. essiner 2 figure différentes mais la surface de chaque figure doit etre egale a 2,5 cm².
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 19h35