Puissance rayonnante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Puissance rayonnante



  1. #1
    Gohan.

    Puissance rayonnante


    ------

    Bonsoir, je faisais un exercice sur les effets photoélectriques mais je doute un peu de ma réponse par à une question:
    La cathode d'une cellule photo-émissive au césium a une surface utile s=0,5 cm². Elle reçoit la lumière d'une source placée à une distance D=1 m qui rayonne de façon uniforme dans toutes les directions de l'espace une puissance P=2 W. Calculer la puissance rayonnante p reçue par la cellule.

    N'ayant jamais fait d'exercice où l'on me par de puissance rayonnante, j'ai fait quelques recherches et j'ai vu que la puissance reçue était donné par l'expression: p = P/(4π.D²) × s
    N.B: l'expression P/(4π.D²) représente la puissance reçu par m² c'est ça que j'ai vu sur le net.
    Ca donne finalement p=2,5.10⁻⁶ W. (Est-ce bon?)
    Et aussi je voulais savoir si cette formule est valable dans tous les cas comme pour calculer la puissance par une cellule par radiographie?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lippow

    Re : Puissance rayonnante

    Bonjour,

    Je te conseille de lire des cours de " rayonnement " où on définit les différentes notions de luminance, intensité lumineuse etc...
    Première chose que tu dois calculer c'est l'intensité énergétique émise :



    On ne te précise pas dans l'exercice si la surface de réception est inclinée, je suppose donc que ce n'est pas le cas

    Le flux reçu est défini par :

    avec dw : l'angle solide qui est définie par cette formule : avec l'angle entre le rayon incident et la normal a la surface et j'ai supposé comme dit ci dessus que ta surface était perpendiculaire au rayon incident



    Donc : Donc ta formule était bien juste
    Dernière modification par lippow ; 01/10/2016 à 22h43.

  3. #3
    Gohan.

    Re : Puissance rayonnante

    Bonjour, je voulais savoir maintenant comment pourrez t-on calculer la puissance reçu dans le cas où la distance D n'était pas donnée comme dans l'exemple suivant:
    Une source monochromatique S émet dans toutes les directions de l'espace une puissance totale P=2,5 W. Elle éclaire la cathode au césium d'une cellule photoélectrique.
    La cathode est assimilable à une portion de sphère de rayon R=1 m et de centre S. La surface vaut s=1,57 cm².

    J'ai pu entre tant lire quelques cours sur le rayonnement que je comprends à peine (c'est de niveau sup alors que moi je suis toujours au lycée). Mais voilà ce que j'ai essayé:
    On dit que l'angle solide est le rapport de la surface interceptée sur une sphère sur le carré du rayon de la sphère donc
    dw = [dS.cos(θ)] / R²
    Ainsi dφ = [I.dS.cos(0)] / R²
    Donc φ = (P.S) / (4π.R²)
    Application numérique φ = 3.10⁻⁵W.
    Encore une autre question comment allait-on calculer cette puissance si la cathode n'était pas sphèrique?
    Merci
    Dernière modification par Gohan. ; 02/10/2016 à 09h51.

  4. #4
    lippow

    Re : Puissance rayonnante

    Citation Envoyé par Gohan. Voir le message
    Bonjour, je voulais savoir maintenant comment pourrez t-on calculer la puissance reçu dans le cas où la distance D n'était pas donnée comme dans l'exemple suivant:
    Une source monochromatique S émet dans toutes les directions de l'espace une puissance totale P=2,5 W. Elle éclaire la cathode au césium d'une cellule photoélectrique.
    La cathode est assimilable à une portion de sphère de rayon R=1 m et de centre S. La surface vaut s=1,57 cm².

    J'ai pu entre tant lire quelques cours sur le rayonnement que je comprends à peine (c'est de niveau sup alors que moi je suis toujours au lycée). Mais voilà ce que j'ai essayé:
    On dit que l'angle solide est le rapport de la surface interceptée sur une sphère sur le carré du rayon de la sphère donc
    dw = [dS.cos(θ)] / R²
    Ainsi dφ = [I.dS.cos(0)] / R²
    Donc φ = (P.S) / (4π.R²)
    Application numérique φ = 3.10⁻⁵W.
    Encore une autre question comment allait-on calculer cette puissance si la cathode n'était pas sphèrique?
    Merci
    Impossible, imagine ta source isotrope comme étant ta lampe de plafond, la puissance reçu dépend forcément de la distance à laquelle tu te trouve de la lampe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gohan.

    Re : Puissance rayonnante

    Ok je dirai donc que c'est l'exercice qui manque de données.
    Merci beaucoup, vous m'avez bien aidé.

Discussions similaires

  1. plauqe rayonnante
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2011, 10h59
  2. chaleur rayonnante et poele de masse
    Par invitec319b80e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2006, 12h47
  3. L'énergie rayonnante suite...
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2004, 16h58
  4. L'énergie rayonnante suite...
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2004, 11h10
  5. l'énergie rayonnante.
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/08/2004, 10h24