Bonjour,
Je sollicite votre aide pour mon cours qui porte sur les lentilles, il y a deux cas que je comprends pas.
Le 1er, lorsque l'objet AB se situe entre F et O :
lmc-or-iv.png
Je veux bien admettre que les rayons s'écartant après le passage de la lentille ne forment aucune image après la lentille et que par conséquent l'image se forme alors derrière la lentille en prolongeant les rayons. Mais pour moi ça me semble étrange dans l'image se "reflète" en quelque sorte, une lentille c'est pas un miroir non ? Et puis comment peut-on prolonger les rayons dans le sens contraire de leur incidence ? ça m'a l'air absurde.
Mon cours précise aussi que l'image est virtuelle c'est-à-dire qu'on ne peut la recueillir sur un écran ; je saisis pas très bien, n'importe quelle lumière visible peut être récupérée sur un écran non ? l'image ne peut pas disparaître quand même ? Du coup, comment on observe une image virtuelle ?
Le 2ème, lorsque l'objet AB est placé dans le plan focal objet (cas particulier de la loupe) :
téléchargement (3).png
Mon cours indique : Dans ce cas, on dit que l'image A'B' se forme à l'infini. C'est-à-dire que l'observateur voit l'image A'B' sous l'angle α' et sans s’accommoder (sans que l’œil ne se fatigue). C'est un cas particulier de la loupe.
Mis-à-part que l'image se forme à l'infini, j'ai absolument rien compris à ce cas, je vois pas à quoi correspond l'angle α', pourquoi l'oeil voit l'image sous cette angle (d'ailleurs il n'y a pas d'image normalement puisque celle-ci se forme à l'infini ?) et qu'est-ce que l'accommodation et la loupe viennent foutre là-dedans.
Pardonnez-moi de vous bombarder de questions, j'aimerais vraiment comprendre ce cours, merci d'avance pour vos réponses
-----