Cours optique 1ère S - Objets AB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cours optique 1ère S - Objets AB



  1. #1
    Efkan KURNAZ

    Cours optique 1ère S - Objets AB


    ------

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide pour mon cours qui porte sur les lentilles, il y a deux cas que je comprends pas.

    Le 1er, lorsque l'objet AB se situe entre F et O :

    lmc-or-iv.png

    Je veux bien admettre que les rayons s'écartant après le passage de la lentille ne forment aucune image après la lentille et que par conséquent l'image se forme alors derrière la lentille en prolongeant les rayons. Mais pour moi ça me semble étrange dans l'image se "reflète" en quelque sorte, une lentille c'est pas un miroir non ? Et puis comment peut-on prolonger les rayons dans le sens contraire de leur incidence ? ça m'a l'air absurde.
    Mon cours précise aussi que l'image est virtuelle c'est-à-dire qu'on ne peut la recueillir sur un écran ; je saisis pas très bien, n'importe quelle lumière visible peut être récupérée sur un écran non ? l'image ne peut pas disparaître quand même ? Du coup, comment on observe une image virtuelle ?

    Le 2ème, lorsque l'objet AB est placé dans le plan focal objet (cas particulier de la loupe) :

    téléchargement (3).png

    Mon cours indique : Dans ce cas, on dit que l'image A'B' se forme à l'infini. C'est-à-dire que l'observateur voit l'image A'B' sous l'angle α' et sans s’accommoder (sans que l’œil ne se fatigue). C'est un cas particulier de la loupe.

    Mis-à-part que l'image se forme à l'infini, j'ai absolument rien compris à ce cas, je vois pas à quoi correspond l'angle α', pourquoi l'oeil voit l'image sous cette angle (d'ailleurs il n'y a pas d'image normalement puisque celle-ci se forme à l'infini ?) et qu'est-ce que l'accommodation et la loupe viennent foutre là-dedans.

    Pardonnez-moi de vous bombarder de questions, j'aimerais vraiment comprendre ce cours, merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cours optique 1ère S - Objets AB

    Bonjour et bienvenu au forum.
    L’histoire de prolonger en arrière, en pointillés les rayons qui sortent de la lentille sert uniquement à trouver d’où semblent provenir les rayons si vous placez votre œil de l’autre côté de la lentille, vous récupérez ces rayons qui semblent provenir du point d’intersection des prolongations en pointillés.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Cours optique 1ère S - Objets AB

    Re.
    Pour le 2, l’œil ne voit pas « l’image » sous l’angle alpha, mais uniquement le point B sous l’angle alpha. Le point A est vu dans la direction de l’axe.
    A+

  4. #4
    Efkan KURNAZ

    Re : Cours optique 1ère S - Objets AB

    Merci beaucoup pour tes réponses mais malheureusement elles m'éclairent pas trop Tu affirme que les rayons semblent provenir du point d'intersection, mais comment c'est possible ils sont reflétés par la lentille ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Cours optique 1ère S - Objets AB

    Re.
    Le seul qui a dit que la lentille reflétait les rayons c’est vous. Et c’est faux.
    Conseil : prenez une loupe ou une lentille quelconque et regardez un objet avec elle.
    A+

Discussions similaires

  1. [TPE 1ère S] Couleur des objets à travers un filtre
    Par pythonium dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2015, 18h21
  2. [Résolu]
    Par Wenneguen dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2013, 18h29
  3. objets d'illusions d'optique
    Par invite7f39af40 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 05h58
  4. Cours sur les objets compacts de Camenzind
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2005, 17h19
  5. cours d'optique.
    Par marc2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2003, 09h14