Bonjour, question assez importante à vous posez, bref, je fais mon tpe sur le changement de couleur des animaux et a un moment je dis comment les chercheurs ont vu que les poissons utiliser aussi énormément la fluorescence. Regardez mon image.

Es ce que vous pouvez me dire si c'est vrai ce que je dis ? + Je comprends pas vraiment pourquoi la fluorescence rouge apparaît blanche derrière le filtre, ducoup je pense que ce que j'ai dis est faux. Si vous pouviez me corriger ça serais sympa J'ai pas le temps d'aller voir mon prof de physique pour lui demander étant donné que je dois rendre mon tpe lundi de la rentrée.

l'image :

http://www.noelshack.com/2015-07-142...sans-titre.png

le texte :



A la surface de l'eau et pendant le jour, la lumière ambiante réfléchie sur la pigmentation rouge, cette dernière apparaît donc seulement rouge. Le poisson avec cette pigmentation apparaît gris terne dans l'eau plus profonde étant donné que la lumière rouge n'est plus présente à partir de 20m de profondeur. Quant à la fluorescence rouge, elle continue à apparaître rougeâtre et brillante, même dans l'eau plus profonde. L'excitation de pigments fluorescents par des longueurs d'ondes plus courtes amène la rougeur. Notez que la fluorescence rouge est rarement perçue comme pur rouge, mais est plutôt magenta.Puisque les fréquences d'excitation (bleu-vert) sont plus brillantes que des fréquences d'émission (rouges dans notre exemple). La fluorescence est mieux vue lorsque qu'on l'observe à travers un filtre rouge qui bloque les fréquences d'excitation et permet seulement aux fréquences d'émission de passer. En regardant à travers un filtre rouge dès 20 m de profondeur, toute la lumière rouge restante doit être localement produite par la fluorescence ou bioluminescence. La fluorescence sera alors identifiable par une couleur blanche car le rouge de la fluorescence sera alors absorbé par le filtre rouge, il ne restera alors que du blanc. C'est de cette façon que les chercheurs ont pu rapidement repérer les poissons utilisant la fluorescence rouge. Cependant la fluorescence n'existe pas seulement en rouge mais aussi en vert par exemple.

Merci d'avance

( ça vient à moitié d'une traduction d'une étude américaine )