Images a travers dioptre et couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Images a travers dioptre et couleur



  1. #1
    ceceag

    Images a travers dioptre et couleur


    ------

    Bonjour,
    Un oeil voit un objet car celui ci diffuse du rayonnement visible....Mais pour un oeil corrige,l'oeil voit l'image de l 'objet a travers un verre correcteur...Comment s expliquer qu en regardant a travers un dioptre,on voit l'image et non plus l'objet d'"origine"....C est a dire que l oeil corrige ne voit plus les ondes emises par l objet mais voit les "ondes images " donc les ondes qui ont traverse le dioptre.....Je comprends mais j ai du mal a l imaginer.....Si quelqu un peut m'eclairer????
    Autre question:
    Si on eclaire un fond noir avec de la lumiere blanche on voit du "blanc".....Mais comment est ce possible puisque le noir absorbe tout?????
    La couleur d un objet est due a la diffusion des longueurs d ondes du visible par cet objet....Certes....Mais est ce seulement le "colorant" de l objet qui donne la couleur ou aussi la matiere de cet objet....
    AUTRE QUESTION(peut etre un peu hors sujet par rapport au titre....):les atomes molecules et electrons d un objet vibrent en permanence et emettent des ondes.(CELA EST EXACT DE DIRE QUE C EST LE MOUVEMENT DES ATOMES MOLECULES ET ELECTRONS QUI EMET DES ONDES????)...Parfois les electrons changent d orbite et reemettent d autre ondes.....Comment sait on si les ondes emises sont due aux vibrations ou aux changements d orbite des electrons????
    merci

    -----

  2. #2
    ceceag

    Re : images a travers dioptre et couleur

    Bonjour,
    Cette discussion est elle trop "tiree par les cheveux" car je n ai pas de reponse....Merci de m'eclairer.
    PS:ne plus tenir compte de la question sur les vibration des atomes et des molecules.....
    MERCI

  3. #3
    obi76

    Re : images a travers dioptre et couleur

    Bonjour,

    je ne fais que passer, je vous donne juste mon avis sur l'une de vos interrogations :

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Si on eclaire un fond noir avec de la lumiere blanche on voit du "blanc".....Mais comment est ce possible puisque le noir absorbe tout?????
    c'est donc que votre fond n'est pas parfaitement noir. Un "vrai" noir absorbe tout, donc si vous l'éclairez avec ce que vous voulez, vous verrez toujours du noir.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    doul11

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    .Comment sait on si les ondes emises sont due aux vibrations ou aux changements d orbite des electrons????
    On peut le savoir avec la forme du spectre : continu dans le cas de vibration comme une ampoule a incandescence, avec des raies dans le cas de changement d'orbitales comme une ampoule a sodium.

    http://www.astrosurf.com/astro-image...tro-lampes.htm
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    C est a dire que l oeil corrige ne voit plus les ondes emises par l objet mais voit les "ondes images " donc les ondes qui ont traverse le dioptre...
    Bonjour, je ne sais pas ce qu'est une "onde image". Ne confond-tu pas avec "foyer image", qui désigne un emplacement sur l'axe optique d'une lentille ?

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Si on eclaire un fond noir avec de la lumiere blanche on voit du "blanc"
    Blanc, noir, c'est relatif.
    Lorsque je regarde un film avec mon vidéo projecteur, à la fin, pendant le générique, les noms des membres de l'équipe défilent écrits en blanc sur fond noir. J'aime allumer la lumière à ce moment et regarder l'écran. On voit toujours le texte qui défile en blanc sur fond noir, mais on voit en même temps que ce fond noir est un écran de projection de couleur blanche. C'est un effet d'optique très fort : le même objet apparaît simultanément blanc (couleur du matériau) et noir (couleur de l'image projetée).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    ceceag

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Bonjour
    Pour l image d un objet a travers un dioptre...OK ..Mais comment s expliquer que l oeil voit l image et non plus l objet quand il regarde a travers un verre optique???
    MERCI

  8. #7
    Pio2001

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Je ne comprends pas bien la question. Il n'y a pas de différence entre les deux. Objet...image de l'objet, c'est une question de convention.

    Que les rayons lumineux traversent de l'air ou du verre, c'est la même chose. Ce sont deux milieux transparents.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    ceceag

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    BONJOUR
    Par ex un oeil myope : un objet A au travers d un verre concave donne une image A'...Pourquoi l oeil voit A' et non pas A????

  10. #9
    Pio2001

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Il y a une confusion sur la notion d'image. Notre oeil forme des images des objets qui nous entourent grâce à son cristallin. L'image est formée sur la rétine, au fond de l'oeil.
    L'oeil de peut regarder que des objets, pas des "images" au sens optique du terme.

    Les verres aident l'oeil à former des images nettes en lui présentant les objets différemment. Un verre concave ne peut former aucune image. Un verre convexe peut former une image, mais ce n'est pas ce qui se passe lorsqu'on porte des lunettes à verres convexes. Ils dévient les rayons lumineux sans former aucune image. C'est l'oeil qui forme l'image seul, grâce aux rayons légèrement déviés par le verre.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    ceceag

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    bonjour
    il faut donc considerer que les verre optiques ne servent qu a modifer le trajet des ondes que l oeil regarde;
    C est cela? MERCI

  12. #11
    Pio2001

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Oui, c'est exactement cela. Un oeil myope (verres concaves), ou hypermétrope (verres convexe) voit déjà les objets, mais pas de façon optimale. Les lunettes apportent une correction plus ou moins forte destinée à revenir à l'optimal. Elles ne fonctionnent pas comme un objectif photographique.

    Les convexes pourraient servir d'objectif photographique, mais il faudrait les employer autrement. L'oeil placé immédiatement derrière ne reçoit pas l'image qu'elles pourraient former.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  13. #12
    ceceag

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Bonsoir
    merci beaucoup

  14. #13
    ceceag

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Bonjour
    Un objet nous parait gris car il absorbe toutes les longueurs d ondes du visible dans des proportions equivalentes???Plus il en absorbe et plus ca tend vers le noir?C est le meme principe pour un verre optique solaire gris??
    Merci

  15. #14
    ceceag

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Bonsoir
    Une petite reponse pour m eclairer????
    MERCI

  16. #15
    ceceag

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Bonjour
    Un milieu est plus ou moins opaque ou transparent pour la lumiere...Existe t il un terme pour qualifier l entre deux?ce n est pas translucide car dans ce cas les images ne sont pas tres "nettes"...Y a t il un terme?
    Merci

  17. #16
    LPFR

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Bonjour.
    En langage familier, on appelle ça un "verre fumé".
    Au revoir

  18. #17
    ceceag

    Re : Images a travers dioptre et couleur

    Bonjour
    Lorsque de la lumiere visible se reflechit sur un verre optique teinte ou sur un miroir teinte,une partie de cette lumiere reflechie aura t elle ete absorbee par la teinte????Etant donne que la lumiere reflechie "rebondit" sur la surface,peut elle etre filtree par la teinte??
    merci

Discussions similaires

  1. Dioptre et miroir
    Par Ana_20 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2013, 16h28
  2. [exo] Dioptre sphérique
    Par Frksurf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2011, 16h20
  3. Dioptre
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2010, 02h35
  4. Pourquoi meilleure mémorisation des images en noir et blanc que en couleur et mots ?
    Par invite4099a117 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 13h52
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 20h39