Exercice en mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice en mécanique



  1. #1
    invite847ee09c

    Exercice en mécanique


    ------

    Bonjour, j'aimerai bien une idée pour l'exercice suivant :

    Le mouvement d'une particule M est décrit par les équations suivantes :

    x=2a cos(ωt)
    y=a sin(ωt)
    z=0

    1) Déterminer l'équation de la trajectoire en coordonnées cartésiennes et tracer son allure.
    2) Donner l'expression du vecteur de vitesse ainsi que son module et en déduire les valeurs de la vitesse aux points particuliers de la trajectoire.
    3) Calculer les composantes tangentielle et normale de l'accélération et en déduire le rayon de courbure de la trajectoire à un instant t.

    Pour ce qui est de la première question j'y ai répondu, ainsi que l'expression du vecteur de vitesse (en dérivant les expressions de x et y). Or je ne comprend pas bien ce que l'exo veut dire par "points particuliers de la trajectoire" et je ne sais pas trop comment procéder pour calculer les composantes tangentielle et normale de l'accélération, ou encore le rayon de courbure.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Exercice en mécanique

    Bonjour,
    Puisque vous avez déterminé la trajectoire, vous prenez comme point particuliers les extrémités du grand axe et du petit de l'ellipse : points x = 0 et y = 0

    Pour les composantes tangentielles et normales il faut comparer les vecteurs vitesse et accélération, la partie colinéaire est l'accélération tangentielle et la perpendiculaire donne l'accélération normale.
    Pour la courbure aussi, il faut comparer la vitesse et l'accélération normale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite847ee09c

    Re : Exercice en mécanique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Puisque vous avez déterminé la trajectoire, vous prenez comme point particuliers les extrémités du grand axe et du petit de l'ellipse : points x = 0 et y = 0

    Pour les composantes tangentielles et normales il faut comparer les vecteurs vitesse et accélération, la partie colinéaire est l'accélération tangentielle et la perpendiculaire donne l'accélération normale.
    Pour la courbure aussi, il faut comparer la vitesse et l'accélération normale.
    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par comparer les vecteurs vitesse et accélération ? Et comment cela, vecteurs vitesse au pluriel ?

  4. #4
    phys4

    Re : Exercice en mécanique

    Il y a un vecteur vitesse et un vecteur accélération, ce qui en fait deux.
    Leur produit scalaire divisé par la norme de la vitesse fournit la composante tangentielle de l'accélération
    et le produit vectoriel divisé par cette norme fournit la composante normale.

    Vous devez constater que la composante tangentielle passe périodiquement par zéro et change de signe alors que la composante normale a toujours un sens constant par rapport à la trajectoire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Exercice en mécanique

    Salut

    Citation Envoyé par yatodere Voir le message
    tracer son allure
    Les points particuliers doivent se remarquer sur le tracé .

Discussions similaires

  1. Exercice mecanique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2011, 20h02
  2. exercice mécanique 1S
    Par invite04dec73a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 14h12
  3. Exercice mécanique
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 15h02
  4. exercice de mécanique
    Par invite4b89de3b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2009, 15h15
  5. Exercice mécanique
    Par invitebbf6f967 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 18h26