Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt



  1. #1
    Smaug81

    Question Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt


    ------

    Bonjour, je cherche une expérience facile à réaliser pour mon TPE.
    Ma problématique : : Est ce que les différents charbons mènent aux mêmes conséquences ? ( exemple de l'effet de serre)

    Nous souhaitons mesurer l'émission de co2 lors de la combustion de différents charbons, mais nous ne possédons qu'une sonde permettant de calculer l'émission de co2 dans un milieu liquide.
    Comment faire?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Chadocan

    Re : Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt

    Bonjour,

    Je suis loin d'être expert, d'autres pourront confirmer/infirmer j'imagine.

    Je ne pense pas que tu puisses faire brûler ton charbon dans un liquide (de l'eau à priori). Ce que tu peux envisager c'est de récupérer les gaz émis lors de la combustion et faire en sorte qu'ils se dissolvent dans un liquide, pour ensuite faire ta mesure.

    - Je sais que le CO2 peut se dissoudre dans l'eau (1L de CO2 dans 1L d'eau en CNTP je crois), il y'a peut être des liquides plus appropriés.
    - Il faudrait vérifier que c'est faisable, trouver une manière d'emprisonner le CO2 issus de la combustion, pour ensuite le dissoudre.
    - Il y'a certainement une fraction du CO2 qui restera "à l'air libre", on peut supposer que cette fraction reste la même pour vos différentes expériences, cela ne devrait donc pas vous empêcher de comparer vos résultats.

    http://forums.futura-sciences.com/ch...ilite-co2.html

    Je reprécise que je sors ça comme ça, si ça se trouve c'est des grosses conn*****.

  3. #3
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il y a un seul composé chimique CO2.