Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt



  1. #1
    Smaug81

    Question Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt


    ------

    Bonjour, je cherche une expérience facile à réaliser pour mon TPE.
    Ma problématique : : Est ce que les différents charbons mènent aux mêmes conséquences ? ( exemple de l'effet de serre)

    Nous souhaitons mesurer l'émission de co2 lors de la combustion de différents charbons, mais nous ne possédons qu'une sonde permettant de calculer l'émission de co2 dans un milieu liquide.
    Comment faire?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Chadocan

    Re : Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt

    Bonjour,

    Je suis loin d'être expert, d'autres pourront confirmer/infirmer j'imagine.

    Je ne pense pas que tu puisses faire brûler ton charbon dans un liquide (de l'eau à priori). Ce que tu peux envisager c'est de récupérer les gaz émis lors de la combustion et faire en sorte qu'ils se dissolvent dans un liquide, pour ensuite faire ta mesure.

    - Je sais que le CO2 peut se dissoudre dans l'eau (1L de CO2 dans 1L d'eau en CNTP je crois), il y'a peut être des liquides plus appropriés.
    - Il faudrait vérifier que c'est faisable, trouver une manière d'emprisonner le CO2 issus de la combustion, pour ensuite le dissoudre.
    - Il y'a certainement une fraction du CO2 qui restera "à l'air libre", on peut supposer que cette fraction reste la même pour vos différentes expériences, cela ne devrait donc pas vous empêcher de comparer vos résultats.

    http://forums.futura-sciences.com/ch...ilite-co2.html

    Je reprécise que je sors ça comme ça, si ça se trouve c'est des grosses conn*****.

  3. #3
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il y a un seul composé chimique CO2.
    Il est le même quelque soit son origine : la combustion, la respiration, la fermentation, une cannette de bière ou de soda, ou un pet de vache.
    Et je ne vois pas quelle manip pouvez-vous faire pour créer et mesurer un effet de serre.
    Au revoir.

  4. #4
    Chadocan

    Re : Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt

    Si j'ai bien compris ce dont il parle,

    Il y'a certes un seul type de CO2, mais il y a plusieurs types de charbons :
    http://www.procharbon.org/produits_types.php

    Et la question de savoir si tous les charbons émettent la même quantité de CO2 me semble légitime. Du moins, il faudrait regarder quel(s) type(s) est(sont) utilisé(s) par l'humain, mais j'imagine que c'est un travail qu'ils ont déjà réalisé dans le cadre de leur TIPE.

    Par ailleurs, ils ne cherchent pas à mesurer l'effet de serre, mais la quantité de CO2 dégagée. En plus, j'imagine qu'a une quantité relâchée donnée, on peut calculer la nouvelle concentration de CO2 dans l'atmosphère, et donc l'impact sur l'effet de serre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt

    Re.
    Dans ce cas ce n’est pas le CO2 qu’il faut mesurer mais les autres gaz à effet de serre qui dépendent, eux, de la source utilisée. Le SO2 par exemple.

    Le coke n’émet que du CO2 mais une source composé de C à 98% et de soufre à 2%, émet pratiquement la même quantité de CO2 mais beaucoup plus de SO2 qui, lui, est encore plus gênant.

    Et ce qu’il faut mesurer n’est pas la quantité de CO2 émis mais la composition du reste des gaz émis.
    A+

  7. #6
    Smaug81

    Re : Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt

    On avait réfléchie pour essayer d'emprisonner le CO2 pour le méler à l'eau mais nous ne savons pas comment procéder et nous avons un matériel restrinc sachant que nous sommes dans un petit lycée.

    Merci de votre réponse nous allons essayer de suivre votre conseil.

  8. #7
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt

    Bonjour.
    Pour « capturer » le CO2 et le mesurer on peut utiliser la méthode classique :
    On fait buller le gaz dans une solution de Ca(OH)2 (eau de chaud). Le CO2 forme du carbonate de calcium qui précipite.
    On filtre la solution, on laisse sécher et on mesure de précipitât.
    Au revoir.

  9. #8
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour TPE 1ère S Svt

    Re.
    Mais je me demande si on ne vous a pas égaré avec des phrases du genre « le méthane émet moins de C02 que le diesel ».
    Si c’est ça, vous faites fausse route. Car il manque un gros morceau dans la phrase : il faut ajouter à la fin : « pour une même production d’énergie ».

    Ce n’est donc, pas le CO2 qu’il faut mesurer, mais, à la rigueur, le CO2 et l’énergie produite.
    A+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour mon TPE svp (1ère S)
    Par baddie_chrissy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2013, 04h49
  2. Élève 1ére S : Besoin d'aide pour un dm
    Par invite03b0e08b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2012, 11h38
  3. TPE-1ère S : Besoin d'aide pour une experience !
    Par invitee1ce4061 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 15h54
  4. Besoin d'aide pour un Tpe de 1ere L.
    Par invitef3ae5181 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 21h11
  5. besoin d'aide pour un TPE 1ere SSI :sos:
    Par invite7e7cfae4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 21h53