Besoin de votre avis! Moteur(s) électrique(s) et leurs puissance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin de votre avis! Moteur(s) électrique(s) et leurs puissance?



  1. #1
    inviteced33a6d

    Besoin de votre avis! Moteur(s) électrique(s) et leurs puissance?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je m'adresse a vous car quelques questions me taraudent l'esprit, en effet , voilà quelques temps que je construit des "go-karts" sur le principe des formules SAE en bricolant avec des moteurs de moto et de tondeuses...Or,j'ai décidé de construire un nouveau véhicule , plus stable , plus léger , rapide ,..meilleur que les autres que j'ai fait au paravant !Le principe est de se fonder sur la base d'un chassis a transmission intégrale ( 4 roues motrices) , suspension en 3 points (2xAv 1xAr) , et pas mal d'électronique embarquée.Le problème concret pour lequel je fait appel à votre aide est celui de la propulsion: en effet , je voudrais que la propulsion soit électrique or je n'y connait vraiment pas grand chose: je sais néamoins que des batteries sont lourdes , ne fournissent pas toujours beaucoups d'énergie et se vident vite.C'est pour cela que j'ai pensé à embarquer un groupe électrogène thermique .L'avantage : Pas de recharge qui prend des heures , de la puissance(enfin je pense) , et pas de batteries.
    Mon problème est donc le suivant: en supposant un véhicule de 250 kg max , faut il un moteur par roue, un par train roulant , un seul?Quelle puissance des moteurs? Quelle démultiplication?Et un groupe électrogène peut il faire l'affaire pour servir d'alimentation?

    Personellement j'ai eu qq idées en vrac:- Un moteur par train roulant (comme les tesla)
    -Un ensemble de 8 à 10 moteurs peut puissants liés à un système de courroie fesant un GROS moteur ...

    Cette solution d'alimentation en Electricité par un Grp Électrogène est elle viable ou dois-je abandonner l'idée? (Merci de ne pas me dire " T'as qu'a mettre un moteur thermique directement" car il y a vraiment beaucoup d'avantages à avoir une propulsion électrique)

    Voilà , merci de votre aide et à bientôt!
    PS: désolé pour le lexique très peut scientifique utilisé et je m'excuse auprès de l'académie française pour les nombreuses fautes d'orthographe

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin de votre avis! Moteur(s) électrique(s) et leurs puissance?

    Bjr à toi,
    Heu qu'est que tu penses d'embarquer un moteur thermique POUR trans former son énergie en énergie électrIQUE ??
    Tu passes par dDEUX transformation d'énergie ( et leur perte de rendement ). Autant utiliser directement l' énergie de ton moteur thermique !!!
    Tu éviteras les pertes d'une nouvelle conversion pour de l'électique !!.
    Maintenat si tu vois des avantages à passer par deux conversions, c'est toi qui choisi.
    D'autres part tu parles de masse à déplacer...mais rien sur la vitesse de déplacement ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/10/2016 à 18h10.

  3. #3
    inviteced33a6d

    Re : Besoin de votre avis! Moteur(s) électrique(s) et leurs puissance?

    Salut! merci de ta réponse , je vais m'expliquer un peut mieux quand aux raisons d'utiliser ces étapes: L'énergie électrique permet une mise en place plus simple de la transmission intégrale, car qu'il y ait deux ou quatre moteurs, pas besoin d'un arbre de transmission qui traverse tout le véhicule(10 bons kg d'économisés) en plus, si chaque roue peut avoir son moteur, on peut franchement prendre les virages BEAUCOUPS plus vite.Et enfin, pour en faire un véhicule autonome(si jamais l'envie m'en prend) , on controle directement les moteurs avec des cartes programmées et non avec des cartes+actionneurs (nottament avec embrayage, bdv , ...).Et cette méthode de bi-moteur a déja fait ses preuves sur la gamme i de bmw ou sur certaines renault je crois...Quand à la vitesse, LA MAX! Mais serieusement 40km/h mini ...

Discussions similaires

  1. Votre avis sur la puissance d'un poele a bois pharos de invicta
    Par invite417c09e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2011, 19h27
  2. "puissance moteur electrique" votre avis
    Par invite66a9e7cd dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2010, 15h42
  3. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  4. [Exercice] Votre avis pour la puissance musculaire, help examen samedi!!
    Par invite15269a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 16h43