Bonjour à tous !
Actuellement en 2e année de CPGE PT (Physique - Technologie) j'ai décidé d'orienter mon TIPE sur l'optimisation de l'usage des "ondes acoustiques" (tout ce qui concerne en fait principalement les phénomènes de résonance acoustique (à la fois au sein même de l'enceinte du haut-parleur (HP), mais également la résonance du HP en interaction avec l'environnement extérieur), de réflexion, de réverbération... au profit d'utilisations différentes, telles que les salles de concert, de cinéma (avec une étude particulière prévue pour les HOME cinema), studio d'enregistrement...
Notre thème national 2016-2017 est "choix, contraintes, hasard, optimalité".
Différentes recherches ont déjà été faite avec une étude assez complète sur le RESONATEUR DE HELMHOLTZ (certains connaissent ? si oui, quelle est son utilité dans un moteur de voiture ?), tous les différents types et technologies de haut parleur ainsi que les différents matériaux utilisés, les figures de Chladni, et enfin différentes notions abordées sur tout ce qui concerne fréquence selon volume forme etc..
Mon problème est que j'ai du mal d'une part à comprendre ce que représente concrètement chaque phénomène, et d'autre part à tisser des liens entre ces différentes choses. Quelques questions subsistent, comme :
>> quelle est la différence entre fréquence de RESONANCE et fréquence FONDAMENTALE ?
>> le phénomène de résonance dans l'enceinte est-il bénéfique ou non pour le fonctionnement du HP ? (je n'ai pas tout compris mais il semblerait que non car il apporte une amplitude plus conséquente de la membrane, et cela "déformerait" le son produit...)
>> en clair, j'ai du mal à saisir en quoi les phénomènes de résonance peuvent-ils apporter une quelconque optimisation du rendu sonore ?
Merci d'avance et bonne journée à tous !
-----