Exemples concrets de "dissimulation"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exemples concrets de "dissimulation"



  1. #1
    Damsaon67

    Exemples concrets de "dissimulation"


    ------

    Hello, je recherche des exemples de camouflage / dissimulation dans un contexte précis :

    Imaginez un appareil (un PC portable par exemple) qui émet des ondes (rayonnement, par exemple). Pour des raisons de sécurité, on voudrait éviter que ces ondes ne soient visibles. Pour se faire, on peut placer le matériau dans une boîte (avec un blindage notamment...).

    On peut faire des analogies avec des systèmes de dissimulation, et notamment la furtivité des avions : l'onde du radar réfléchie sur l'avion va être annulée par une deuxième onde déphasée de pi : l'avion n'apparaît donc pas sur le radar.

    Ma question est simple : connaîtriez-vous d'autres procédés de dissimulation / camouflage, avec des applications concrètes ? (ce dans n'importe quel domaine : militaire, scientifique, biologique...).

    Merci d'avance !
    Damien

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Exemples concrets de "dissimulation"

    Bonjour,
    Un exemple un peu limite de sujet : le casque audio anti bruit qui efface les sons alentours en envoyant dans l'oreille du porteur le même bruit déphasé de pi ajouté à la musique écoutée.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Damsaon67

    Re : Exemples concrets de "dissimulation"

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, ce n'est pas du tout hors-sujet : c'est même le premier exemple qui m'est aussi venu en tête

  4. #4
    LPFR

    Re : Exemples concrets de "dissimulation"

    Bonjour.
    Les Mythbusters ont montré qu’il était possible de passer inaperçu devant un détecteur de présence passif IR si on était habillé avec une combinaison ignifugée (comme celles portées par des ouvriers dans des fonderies et hauts fourneaux). La raison est que la surface de la combinaison reste à une température très proche de la température ambiante.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Exemples concrets de "dissimulation"

    Un autre exemple à la marge, utiliser pour voir la route à travers le camion.
    Une dalle est fixée à l'arrière du camion et projette l'image d'une caméra pointé sur la route.
    Cela permet de voir la route devant le camion et d'une certaine façon, le cache.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Damsaon67

    Re : Exemples concrets de "dissimulation"

    Merci pour vos réponses, elles sont très intéressantes et vont m'aider dans mes recherches

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 16h45
  3. exemples concrets de frottement visqueux
    Par invite972af579 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 14h14
  4. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 09h22