Qu'est ce qu'un mouvement "hélicoïdal". Exemples dans le domaine du son et de la musique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qu'est ce qu'un mouvement "hélicoïdal". Exemples dans le domaine du son et de la musique ?



  1. #1
    Opal-vox

    Qu'est ce qu'un mouvement "hélicoïdal". Exemples dans le domaine du son et de la musique ?


    ------

    Bonsoir,

    Le premier dictionnaire venu donne comme définition "mouvement formé de la combinaison d’une translation et d’une rotation autour d’un axe. "

    Je comprend le terme de rotation, mais pas du tout celui de translation.

    Par ailleurs qu'est ce qu'un "micro hélicoïdal" ?

    J'ai découvert ce terme en faisant des recherches sur la cabine Leslie, dans le cadre d'un mémoire.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Qu'est ce qu'un mouvement "hélicoïdal". Exemples dans le domaine du son et de la musique ?

    Bonjour,

    Une fourmi qui descendrait le long d'un ressort vertical.
    Translation : se déplacer selon une droite , une voiture sur une route droite, par exemple.
    Dernière modification par gwgidaz ; 21/02/2015 à 16h23.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Qu'est ce qu'un mouvement "hélicoïdal". Exemples dans le domaine du son et de la musique ?

    Bonjour

    Je ne vois pas en quoi un signal audio transformé par une cabine Leslie serait "hélicoïdal" dans la mesure où on a une simple rotation. Je suppose que l'auteur du texte que tu as lu a mal choisi son terme.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Qu'est ce qu'un mouvement "hélicoïdal". Exemples dans le domaine du son et de la musique ?

    Bonjour,
    moi non plus je ne vois pas le rapport.
    Peut-être veut-il dire qu'en stéréo, sa source semble se déplacer selon une hélice ( hélice = ressort) ....Mais il faut plus de deux haut parleurs pour cela...
    Dernière modification par gwgidaz ; 21/02/2015 à 16h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Qu'est ce qu'un mouvement "hélicoïdal". Exemples dans le domaine du son et de la musique ?

    Salut
    Tu tournes sur toi même , c' est une rotation caractérisée par un angle . Unité radian (rad/s pour la vitesse) .
    Tu avances de trois pas , c' est une translation caractérisée par une distance . Unité mètre (m/s pour la vitesse) .
    Le mouvement hélicoïdale c' est une combinaison des deux . L' axe de rotation est parallèle à la translation .

  7. #6
    bricole30

    Re : Qu'est ce qu'un mouvement "hélicoïdal". Exemples dans le domaine du son et de la musique ?

    Bonjour,

    Je pense que le terme hélicoïdal fait référence ici à l'association de la rotation donnée par la cabine et la translation due à la propagation de l'onde sonore.

    Bien cordialement,

  8. #7
    LPFR

    Re : Qu'est ce qu'un mouvement "hélicoïdal". Exemples dans le domaine du son et de la musique ?

    Bonjour.
    Un bon exemple de mouvement hélicoïdal est celui de la pointe d’un tire-bouchon quand il entre ou sort du bouchon (supposé immobile).

    Puis, celui de importe quel point du filetage d’un boulon ou d’un écrou quand on les vise ou devise de quelque chose d’immobile.
    Au revoir.

  9. #8
    Opal-vox

    Re : Qu'est ce qu'un mouvement "hélicoïdal". Exemples dans le domaine du son et de la musique ?

    Merci à tous pour vos réponses .

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Je ne vois pas en quoi un signal audio transformé par une cabine Leslie serait "hélicoïdal" dans la mesure où on a une simple rotation. Je suppose que l'auteur du texte que tu as lu a mal choisi son terme.
    Avec ce terme l'auteur caractérisait en fait, non pas le mouvement des trompes, mais le micro qu'il préconisait d'utiliser pour les sonoriser. C'est cela qui m'a interpelé, je n'avais jamais entendu parler d'un micro qui serait helicoïdal. Et, a priori, ça n'existe pas du tout, à moins que je me trompe. L'auteur a donc en effet semble-t-il mal choisi son terme


    Tout cela m'amène vers une nouvelle question : pourquoi n'existe-t-il pas de Leslie dont les haut-parleurs auraient un mouvement hélicoïdal ? Par exemple en les mettant sur une sorte de ressort.

    Dans quelles mesures cela modifierait-il le son par rapport à la Leslie standard ? En d’autre terme un tel dispositif serait-il vraiment utile ? ou bien serait-ce, scientifiquement parlant, un non-sens et une mauvaise compréhension de l’effet Doppler ?

    On m'avait expliqué rapidement que le fait de créer un tel système serait oublier que la discrimination des sons en hauteur est bien moins performante que la discrimination en largeur. Cela car notre perception du champ sonore est établie sur la base de deux oreilles situées (normalement) dans un plan horizontal. Je suis d'accord avec cette explication, mais pourtant elle ne me parait pas totalement suffisante. Par exemple, si l'on écoutait une cabine Leslie avec nos deux oreilles situées dans un plan vertical (en étant par exemple couché sur le côté) ; l'explication précédente induit-elle alors que, dans cet exemple précis, nos oreilles ne percevraient plus le décalage de hauteur dû à l'effet Doppler ?

    Dans le même ordre d'idée, j’ai aussi pu lire en me baladant sur audiofanzine qu’ « il faut reconnaître qu'aucune simulation ne pourra reproduire l'effet Doppler en 3D ». Comment peut-on expliquer cela d’un point de vue scientifique ?

    merci !
    Dernière modification par Opal-vox ; 23/02/2015 à 16h47.

Discussions similaires

  1. Etudes dans le domaine "Energies" (HEI, EPF...)
    Par Quentin957 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2014, 20h19
  2. Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?
    Par invite19654215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 10h27
  3. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 09h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 16h00