Chaine de Conversion Electromécanique
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Chaine de Conversion Electromécanique



  1. #1
    invitee82c36f9

    Chaine de Conversion Electromécanique


    ------

    Bonjour,
    J'ai une activité documentaire à faire pour la rentrée mais je bloque sur une question
    Il me demande de calculer la masse d'un batterie LMP qui stockerait autant d'énergie qu'un réservoir de gazole de 40L. Conclure sur son utilisation dans
    une voiture électrique sachant qu'un voiture pèse en moyenne 1 tonne.
    Mes informations sont:
    Réservoir de Gazole: 40L ;Valeur de energie stockee en Joules: 2*10^9 J ; masse volumique(rhô):0,85kg/L
    Batterie pour un véhicule électrique LMP : 410V ; capacité 75 A.h ; 300 kg ; Valeur de energie stockee en Joules: 10^8 J
    J'ai déjà calculer dans une question précèdente:
    Energie Massique:
    -Réservoir de gazole: m=rhô*V : 0.85*40=34 kg
    Energie massique=W/m=(2,10^9)/34=23,4 J/kg
    -Batterie pour un véhicule LMP:
    Energie Massique=W/m=(10^8)/300=3,3*10^5 J/kg
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Chaine de Conversion Electromécanique

    Bonjour,
    Je lis : 40 L gazole : 2 10^9 J
    Je lis aussi : 300 kg batterie : 10^8 J

    Lequel de nous 2 , n'est pas réveillé ?

  3. #3
    invitee82c36f9

    Re : Chaine de Conversion Electromécanique

    Je ne voit pas, je suis surement blonde mais la sèche vraiment.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Chaine de Conversion Electromécanique

    Re,

    Si 300 kg de batteries contiennent 10^8 J , combien faut il de fois 300 Kg de batteries pour avoir 2 10^9 J ? ...

    Sinon, on va revenir au produit croisé ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee82c36f9

    Re : Chaine de Conversion Electromécanique

    Re
    Donc j'ai fait (300kg*(2*10^9))/10^8=6000kg
    Puis 6000/300=20
    Il faut 20 fois la batterie pour avoir autant énergie qu'un réservoir de gazole.
    Est-ce exacte?
    Merci d'avance

  7. #6
    invitef29758b5

    Re : Chaine de Conversion Electromécanique

    Salut
    C' est exacte si on te demande uniquement de comparer l' énergie primaire .
    Si on regarde l' énergie mécanique (à l' arbre du moteur) , ça s' améliore nettement .
    Et si on prend en compte la masse de l' ensemble du groupe moto propulseur , ça s' améliore encore .

  8. #7
    invitef29758b5

    Re : Chaine de Conversion Electromécanique

    Citation Envoyé par justine1997
    Boonjour,
    Je ne comprend pas ce que vous avez voulu me dire!
    Je pense qu' il serait bon de commenter ton résultat qui tendrait à démontrer que la voiture électrique est une totale utopie . Ce qui est en contradiction avec les faits .
    D' après ton calcul , qui est juste , si l' autonomie de la voiture kipukipète est de 800 km , celle de la voiture électrique serait de 40 km .
    L' autonomie des voiture électrique tourne autour de 150 km , voir plus pour les derniers modèles .
    D' ou vient cette différence ?

  9. #8
    invite43d7aaf9

    Re : Chaine de Conversion Electromécanique

    La voiture electrique est une utopie si la méthode de «fabrication» de l'electricité est de bruler du pétrole.
    Si on génère de l'électricité différemment, elle peu en effet devenir intéressante.

  10. #9
    invitee82c36f9

    Re : Chaine de Conversion Electromécanique

    Merci pour vos réponses

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