Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )



  1. #1
    ProximaCentaurus

    Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais reproduire l'expérience de la découverte des ondes électromagnétique par Hertz. J'ai bien compris le principe de l'expérience mais en cherchant sur internet je n'ai pas trouvé de réalisation existante de cette expérience.
    Si vous pouviez m'aiguiller dans mes recherches je vous en remercie d'avance

    ( Je précise que l'expérience est réalisé dans un cadre universitaire, je suis au courant des dangers des ThT ^^ )

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )

    Bjr à toio,
    Pourtant c'est facile à trouver :
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDIQ9QEwAw.
    Ta bobine peut etre un bobine de voiture.
    Vidéo :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/02/2015 à 12h30.

  3. #3
    LPFR

    Re : Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )

    Bonjour.
    Voici le dessin de l’appareillage de Hertz de sa publication scientifique.
    Il s’agit bien d’une antenne dipolaire en émission et en réception. Avec un réflecteur parabolique pour l’émetteur.
    Et c’est nettement plus élaboré (et savant) que ce que l’on rencontre par tout.
    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ProximaCentaurus

    Re : Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )

    Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai commencer à me pencher sur l'émetteur et je me demandais, à la place de la bobine de Ruhmkorff, puis-je utiliser un simple transformateur électrique ? Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )

    Citation Envoyé par ProximaCentaurus Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai commencer à me pencher sur l'émetteur et je me demandais, à la place de la bobine de Ruhmkorff, puis-je utiliser un simple transformateur électrique ? Merci d'avance
    Bonjour.
    Non. Un transformateur ne fera pas l’affaire.
    Il faut quelque chose que crée des étincelles (sans risque d’électrocution).
    Vous pouvez utiliser une bobine de voiture en l’alimentant comme dans l’allumage de voiture : on alimente le primaire en continu, puis on interrompt le circuit. Et on recommence. On peut le faire avec un transistor, mais pas n’importe quel transistor. Il faut qu’il supporte une tension C-E élevée.

    Car c’est cette étincelle qui va créer une oscillation amortie dans l’antenne émettrice, laquelle va émettre les ondes.
    Au revoir.

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )

    Bonjour,

    Il faut une source de très haute tension ( THT) , de façon à créer une décharge électrique dans l'air ( 30 000 volts pour une étincelle de 1 cm environ) .
    Un transformateur qui sortirait une THT à 50 Hz est rare, et ne convient pas, car la décharge serait continue. Le transformateur en souffrirait...
    On peut tenter de charger une "bouteille de leyde" avec une THT d'ancien téléviseur, par exemple.
    Ou bien faire une machine électrostatique.
    On peut aussi utiliser un système de clôture électrique....
    Mais le plus simple, c'est d'utiliser une bobine d'allumage des anciens véhicules: On fait passer un courant continu intense dans le primaire, que l'on interrompt brutalement . Ces bobines sont assimilables à des bobines de Rumkorff.
    Pour que l'étincelle soit puissante, il faut placer une capacité en parallèle, de faible valeur ( quelques dizaines de PF) et de forte isolation ( bouteille de Leyde). ( si trop de capacité, la tension ne monte pas suffisamment pour atteindre la tension de décharge) .

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )

    Bonjour,
    Bon, je vois qu'on a répondu en même temps...J'avais fait ce montage quand j'étais plus jeune, et j'avais placé cette fameuse bouteille. j'avais mis longtemps à comprendre pourquoi la luminosité et le bruit que faisait l'étincelle était renforcés à ce point. Au bout de quelques heures, la bouteille semblait "usée" , comme si elle avait des fuites , et c'est resté pour moi un mystère....

  9. #8
    f6bes

    Re : Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )

    Bjr à tous,
    Il est a noté que c'est la longueur de "l'antenne" qui va déterminer la fréquence de "travail" du systéme...mais cette fréquence ne sera
    pas la seule !!
    Bonne journée

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )

    Oui, sans aucun doute. C'est l'étincelle qui "ferme" le dipôle. Et vu la faible surtension d'un dipôle demi-onde, le spectre sera assez large.
    Le condensateur que je rajoute permet d'avoir plus de courant dans l'étincelle, puisque c'est son courant de décharge directe. . On a ainsi une résistance plus faible de l'étincelle, donc un peu moins d'amortissement du dipôle. Mais ce sera toujours large. Si on veut un spectre plus étroit, il faudra amincir les brins.....

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )

    Bonjour

    Pour produire des étincelles facilement et sans le moindre danger on peut utiliser un allume gaz piezzo (dispo en grande surface pour quelques euros).

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Reproduire l'expérience de Hertz ( 1887 )

    Bonjour,
    Oui, ça devrait marcher mais en réduisant fortement la distance emetteur récepteur dans l'expérience de Hertz, car l'énergie est bien moindre.
    Je pense qu'avec une bobine de Rumkorff, l'énergie est de l'ordre du joule.
    Dernière modification par gwgidaz ; 23/02/2015 à 17h00.

Discussions similaires

  1. Refaire l'expérience de Hertz.
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2012, 11h13
  2. expérience de Franck et Hertz
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2011, 13h30
  3. L' expérience pionnière de Hertz
    Par invitea5405c34 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 17h20
  4. Expérience de Franck et Hertz
    Par invitebf6fb8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2008, 22h59
  5. Expérience de Frank et Hertz
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 14h23