Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?



  1. #1
    invite19654215

    Exclamation Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me présente je suis lycéenne en classe de première ES option LV1 renforcé. C'est bientôt la fin de l'année et l'année prochaine il faudra faire son choix d'orientation et pour moi c'est encore confus dans ma tête. J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à trouver un BTS ou DUT qui serait adapté à mes envis.
    Donc je m'explique, je suis passionnée par la science de la vie mais la vie à fait que je suis passée en ES au lieu de S. Mais voilà maintenant il faut faire avec donc il faut que je trouve un métier qui serait dans l'environnement, contact avec les animaux ou dans l'humanitaire. Mais le problème c'est qu'en grande partie ces domaines là sont issus d'un BAC S ... Est-ce qu'il y aurait des BTS/DUT dans ces domaines que je pourrais faire avec un Bac ES ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite19ebcfef

    Re : Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?

    Bonjour à toi!

    En effet, ça semble un peu confus... Alors dans un premier temps, sache qu'il existe des profils atypiques qui intègrent des formations autres que leur formation initiale - ici le bac préparé. C'est profil, ensuite, sont plus ou moins bien perçus par les recruteurs professionnels, mais là comme au départ, c'est la personnalité et l'ambition du candidat qui peut faire la différence.

    Ensuite, pour les domaines que tu cites, il faut tout de même envisager de rencontrer soit des professionnels de ces milieux (et a priori si tu es dans le 91, c'est assez facile) soit aller voir dans ton CIO ou SIO au lycée ou dans une commune ayant un SIO. Tu pourras y rencontrer des personnes qui te donneront des infos, le mieu étant à mon humble avis d'aller directement trouver des gens qui bossent dans des métiers que tu cites.

    S'ils ne sont pas trop dans le jus (à l'arrache pour leur travail) ils seront heureux de répondre à toutes tes questions et à te faire partager leur métier. Tu peux aussi demander à faire un stage d'observation. A ton âge je l'avais fait dans un cabinet d'avocats. Je me suis retrouvée avec des dossiers à lire (d'ailleurs je ne comprenais rien du tout!! ) Ca m'a permis de savoir que ce n'était finalement pas trop mon truc...

    Bref, tu es déjà bien avisée de te renseigner plus de 6 mois avant qu'on ne te demande quels sont tes choix Je ne peux que te faire part de mon expérience et de celles de mon entourage... :/ Maintenant, bon courage à toi!!
    En espérant t'avoir apporté des réponses.

  3. #3
    invite19654215

    Re : Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?

    Merci à toi Breizhine,

    Je pense que c'est la meilleure idée d'aller à la rencontre des professionnels ou au CIO.

    Mais en même temps dans un bac ES on nous enseigne aussi la SVT et je sais pas si avec ça il pourrait y avoir des chances pour être recruté. Si tu dis que c'est en fonction de la personnalité et l'ambition du candidat c'est encore mieux

    Et de plus j'avais pensé à faire aussi une mission humanitaire pour en savoir plus sur domaine, est-ce une bonne idée ?

  4. #4
    invite19ebcfef

    Re : Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?

    Les missions humanitaires c'est bien, pourquoi pas... Mais quand tu iras voir les bureaux d'associations humanitaires (d'ailleurs il serait bon de savoir quel type d'humanitaire tu vises???) il te diront sûrement qu'ils recherchent des personnes avec un "métier", des compétences spécifiques. Ex: infirmier, médecin, instit', mais aussi logisticien etc.

    Par contre, il y a peut-être des asso qui recherchent des bénévoles pour des périodes spécifiques. Mais, là, je ne suis sûre de rien, donc va au plus vite les voir


    Pour les profils atypiques, il faut tout de même une cohérence. Mais les choix de lycéen sont assez difficilement criticables, surtout si le lycéen (ou la lycéenne) a de bons résultats malgré tout. Ce sont vraiment les choix que tu vas faire dès la rentrée prochaine (avec la spécialité par exemple, mais aussi avec les activités extra-scolaires) qui vont commencer à compter. houuuu la pression que je mets ;p Non, je déconne, il ne faut pas te mettre de pression, mais le reste est plutôt vrai.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19654215

    Re : Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?

    J'ai pensé à faire une mission humanitaire à l'aide des gens pauvres, en manque de nourriture, d'eau ou de besoins quotidiens. Mais je pense que pour se lancer dans cela il faudrait que je sois majeure non ?

    Donc pour l'instant il me faudrait juste une bonne direction après le Bac pour me retrouver dans ces domaines que j'ai cité (environnement, animaux ou humanitaire), surtout quels sont les BTS/DUT qui conviennent...

  7. #6
    invite19ebcfef

    Re : Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?

    Alors, pour t'aider tu peux aller voir le BIJ (Bureau d'Information ou d'initiative des Jeunes) près de chez toi. J'ai des amies qui avaient fait un chantier pour jeunes, et je sais qu'il existe de telles initiatives dans le domaine humanitaire. Ce serait en effet une possible très bonne approche de ce milieu, je pense.

    Voici un lien que j'ai trouvé avec les termes "chantier pour jeune humanitaire" sur Google: http://solidarites.info/chantiers-humanitaires.php

    A voir si ça t'intéresse, sinon renseigne-toi auprès de ton BIJ

  8. #7
    invite19654215

    Re : Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?

    Merci bcp je vais voir ça tout de suite ...

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 08h19
  2. Demande d'aide sur les écoles française qui accéptent avec un "niveau Bac" .
    Par inviteb6f302c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2007, 13h28
  3. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 11h26