Ne sait plus quoi faire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ne sait plus quoi faire



  1. #1
    invite564c8f49

    Ne sait plus quoi faire


    ------

    Salut à tous!!
    voilà j'ai un petit problème c'est que je ne sais vraiment plus quoi faire comme métier...Je suis actuellement en 1er année de prépa BCPST car je voulais devenir ingénieur dans la police scientifique. Le problème c'est qu'il y a très très peu de recrutement (1 par an et encore) du coup j'ai laissé tombé cette idée...du coup je sais plus vraiment quoi faire parce que je suis pas sure qu'en réalité passer ma vie dans un laboratoire me plaise réellement...si vous avez des idées je vous en pris allez y...je sais que ça reste très vague mais je suis ouverte à toute idée j'aurais peut-être un déclic comme ça...
    merci à tous

    -----

  2. #2
    invite19ebcfef

    Re : Ne sait plus quoi faire

    Salut à toi!

    Alors, dans un premier temps, j'ai envie de te dire: cool! Calme-toi! reprends tes esprits! Personnellement, je suis passée par plein d'envie qui se sont régulées en fonction de mes capacités et de la réalité. Alors, keep cool

    Voilà, une fois que tu as bien soufflé et que tu n'es plus dans un mouvement de panique tu vas pouvoir raisonner.
    Comment savoir ce qui te conviendra? Eh bien, renseigne-toi auprès du SIO (service d'information et d'orientation) près de chez toi. Si tu as une fac près de chez toi, va dans leur service d'aide à l'orientation (SUIO) Là, tu peux avoir des tests, des entretiens, des lectures... le tout gratuitement. Les étudiants de fac sont souvent dans ce même brouillard que tu traverses actuellement.

    Ensuite, il y a les forums de présentation des métiers qui sont une bonne opportunité pour questionner les professionnels sur la réalité de leur quotidien etc. Enfin, si tu te sens déjà attirée par un secteur particulier, n'hésite pas à faire une demande de stage (au moins un stage d'observation de 2 ou 3 jours) Il faut y aller au culot parfois.
    Sinon, BCPST prépare à divers concours tout de même, et pas seulement pour un type de job. Tu peux en avoir sur le terrain me semble-t-il. (je connais quelqu'un qui y est) Je ne sais pas s'il y a un bureau ou un annuaire des anciens de ta prépa, mais renseigne-toi là-dessus pour savoir ce qu'ils sont devenus.

    Voilà, en espérant t'avoir apporté quelques éclairages sur tes questionnements.

  3. #3
    FonKy-

    Re : Ne sait plus quoi faire

    Merci aux américains et à leur effet 'expert' ^^

  4. #4
    invite19ebcfef

    Re : Ne sait plus quoi faire

    He oui!! C'est hallucinant le nombre de jeunes qui se lancent dans cette voie sans être correctement informés en plus!
    Depuis hier, j'ai dû lire deux ou trois posts sur ce sujet. En plus, il y a méconnaissance du job. Rencontrez les pro jeunes gens!! Et puis, à savoir, on ne connaît pas tous les métiers existants! Alors, quand un secteur intéresse, il faut voir quels sont les différents métiers possibles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Ne sait plus quoi faire

    Et c'est surtout que ça y ressemble pas plus que ça :/
    En tout cas moi j'ai vu beaucoup de posts depuis le début de l'année qui étaient dans le meme cas. Donc ya réellement un effet de mode. (mais je sens qu'il va nous dire que c'est pas du tout à cause de ça )

  7. #6
    invite19ebcfef

    Re : Ne sait plus quoi faire

    Je ne reproche rien pour ma part aux futurs ou jeunes bacheliers...

    Là où je trouve que ça pêche en général c'est dans l'information qui est disponible dans les structures dites spécialisées!! :@
    J'ai eu à faire dans le passé à une conseillère d'orientation qui ne connaissait pas les offres de formations dans les lycées situés à moins de 20km du collège, et à un SIO (Service d'Information et d'Orientation) où les infos dataient d'au moins 30 ans pour certaines professions!! D'où mon inclinaison à conseiller le plus souvet possible d'aller voir directement les professionnels, d'aller à la source pour avoir les meilleures infos.

    Ca y est, mon petit coup de gueule est passé.

    Ha, oui! J'allais oublié. Derrière des effets de mode comme celui des experts CSI, il y a des "écoles" qui ouvrent des formations à des prix importants parce qu'il y a des "clients" qui veulent y être formés. Il y a donc aussi une marchandisation des formations. A ce propos, je pense à une école en Suisse qui formerait des Experts. Alors, méfiance tout de même et vérifiez les débouchés et le devenir des anciens de ces formations.

  8. #7
    invite564c8f49

    Re : Ne sait plus quoi faire

    C'est sur c'est vrai que je panique un peu mais bon jusqu'à il y a pas lontemps je savais quoi faire et le plus du tout donc c'est legerment flippant et pas motivant pour les études!! j'ai pensé aller voir directement les professionnels mais je voulais avoir quelques idées aussi...Bien que celà puisse paraitre incroyable je ne fais pas ça à cause des experts j'ai pas regarder un seul épisode de cette série et l'idée de faire ce métier m'était venu bien avant (au départ je voulais travailler dans la police nationale mais j'ai préféré la police scientique...).Mais bon j'avou que beaucoup me disent "ah ouai génial comme les experts!!."en tout cas merci pour les conseils et c'est vrai qu'il m'est arrivé la même chose avec le CIO à coté de chez moi la femme ne savait absolument pas qu'elles études je devais faire et ne savait même pas où chercher...!!!Du coup je me suis lancé la-dedans en connaissant les choses qu'après...

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Ne sait plus quoi faire

    Salut,

    Je te signale qu'étant en prépa BCPST, tu dispose d'un très large panel de débouchés possibles.
    Il y a certes moins de place en école d'ingénieur que pour les autres prépas scientifiques, mais il est communément admis que l'on peut faire à peu près ce qu'on veut après une prépa bio réussie...
    Il y a des ingénieurs agros qui finissent banquiers, profs d'éco, qui font du droit, du management... Parmis les ingénieurs qui restent "scientifiques", certains bossent dans des labos, d'autres sur le terrain... Les choix sont multiples et se font au cours des études, au fil des stages et des rencontres professionelles.
    Il y a aussi des ex-BCPST qui biffurquent en chimie, il y a des géologue de terrain et des géologues plutôt de labo qui manipulent des outils mathématiques et physiques théoriques...

    Je pourrais encore multiplier les exemples... Mais l'idée, c'est que tu es dans une filière très très généraliste.
    La meilleure stratégie à prendre, c'est de te demander quelle(s) discipline(s) scientifique tu préfère, et de choisir une école qui correspond à tes gouts, qui évolueront probablement d'ici la fin de la deuxième année de prépa.
    plutôt biologie animale, végétale, physiologie, métabolisme, physiologie, bio moléculaire ? Ou alors géologie ? Plutôt fondamental ou appliqué, spécialisé ?
    C'est plus à ce genre de question qu'il faut s'intéresser, pour se construire petit à petit un projet, qui sera basé sur quelque chose de solide, qui correspondra vraiment à ce qui t'intéresse, à ce que tu aime.
    Travailler dans la police scientifique, ce n'est pas uniquement servir la loi, faire des enquêtes passionnantes. C'est être avant tout scientifique ; en l'occurence en biologie, il y a intérêt à aimer la biologie cellulaire et moléculaire, le génie génétique, la biochimie et la chimie orga, je dirais même la chimie tout court. Si ce n'est pas le cas, il faut effectivement changer d'avis.

    Si tu as des questions plus précises : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html
    Dernière modification par Guillaume69 ; 10/05/2009 à 00h12.

Discussions similaires

  1. Ce coup là, on ne sait plus quoi faire !
    Par invitea3963ca2 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2008, 19h21
  2. Qui sait ? Moi je sais pas ! Sait-on jamais ?
    Par inviteb330af05 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h33
  3. Qui sait le faire?
    Par invite5bc6960d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 20h42
  4. taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/09/2005, 14h22