Marcher dans un avion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Marcher dans un avion ?



  1. #1
    Arseniic

    Marcher dans un avion ?


    ------

    Bonjour à tous

    Un ami m'a demandé comment ça se fait qu'on puisse marcher dans un avion alors que ça se déplace très vite. Je lui ai donc dis que la vitesse n'a rien à voir, que l'avion pourrait se déplacer à 100 000 km/h il pourrait toujours marcher dedans, et que c'est l'accélération qui fait qu'on est poussé en arrière. Je lui ai aussi donné l'exemple de la station spacial international qui se déplace je crois à 40 000 km/h alors que les gens ne sont pas collés aux murs...

    Mais il me dit qu'en cours on lui a dit que ça avait un rapport avec la gravité. Je ne pense pas que ça soit le cas je ne vois pas ce que la gravité fout là dedans ( sauf pour être collé au sol dans l'avion et pouvoir marcher bien sûr, mais aucun rapport avec le fait de pas être collé au mur je pense ) mais je ne sais pas comment lui expliquer...

    Si quelqu'un a un article/vidéo de vulgarisation pour lui expliquer ou si vous pouviez l'expliquer vous même ( je ferais un copié/coller ou lui donnerai le lien ) de même si je me trompe vous pouvez me le dire mais je ne pense pas ^^

    Merci bien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Marcher dans un avion ?

    Bjr à toi,
    Le déplacement du "piéton" dans l'avion...c'est juste la vitesse de déplacement par RAPPORT à l'avion!
    Si t'as envie d'aller aux toilettes dans l'avion ...demande lui s'il y voit un probléme !!
    Comment font les hotesses pour servir les plateaux repas ??
    La gravité n'a rien à voir.
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 15/10/2016 à 00h11.

  3. #3
    LPFR

    Re : Marcher dans un avion ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous marchez sans difficulté actuellement dans un « avion » qui vole à 30 km/s. Cet « avion » est la Terre qui se déplace à cette vitesse dans son orbite autour du Soleil.
    Au revoir.

  4. #4
    antek

    Re : Marcher dans un avion ?

    Le rapport avec la gravité c'est qu'à partir d'une certaine vitesse l'avion devient "comme un satellite".
    Et là il est difficile de marcher.
    Mais à 1000 km/h on marche dans l'avion comme on marcherait dans un train, dans un autobus . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pendule dans un avion
    Par lilipletz dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2010, 12h50
  2. trainées d'avion dans le Lot : chimiques ou pas ?
    Par invite77eded56 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/04/2010, 21h50