Pendule dans un avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pendule dans un avion



  1. #1
    lilipletz

    Pendule dans un avion


    ------

    Bonjour à tous, je me posais une petite question concernant le pendule au réveil

    J'ai imaginé la situation où l'on plaçait un pendule dans un avion (initialement au repos), lorsque l'avion va accélérer le pendule va persister dans son état d'équilibre et il va partir vers l'arrière.

    Donc, si on connait le poids de la masse suspendue au bout du fil & l'angle de déviation on peut alors calculer l'accéleration de l'avion si je ne me trompe pas ?

    Ex : masse boule = 1kg & déviation de 40°
    Ainsi accéleration_avion = 9.81 * tan(40)
    Est-ce exact ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pendule dans un avion

    Bonjour.
    Oui. C'est bien cela.
    Mais c'est indépendant de la masse du pendule. Ça ne dépend que de l'accélération de gravité locale 'g'.
    Au revoir.

  3. #3
    lilipletz

    Re : Pendule dans un avion

    Oui j'avais remarqué que c'était indépendant de la masse à l'aide d'un petit dessin indiquant l'accéleration gravitationelle vers le bas et perpendiculairement l'accéleration de l'avion.

    Cependant en utilisant la physique newtonienne (donc en prennant en compte le poids et la tension) je ne vois pas comment retrouver cela :/

    masse pendule * accéleration avion = (m * g) - Tcos(alpha)
    ?
    Comment connait-on la tension ?

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Pendule dans un avion

    Citation Envoyé par lilipletz Voir le message
    Oui j'avais remarqué que c'était indépendant de la masse à l'aide d'un petit dessin indiquant l'accéleration gravitationelle vers le bas et perpendiculairement l'accéleration de l'avion.

    Cependant en utilisant la physique newtonienne (donc en prennant en compte le poids et la tension) je ne vois pas comment retrouver cela :/

    masse pendule * accéleration avion = (m * g) - Tcos(alpha)
    ?
    Comment connait-on la tension ?
    Faites un dessin dans le referentiel de l'avion
    La masse est soumise à son poids vertical, vers le bas, Mg la force d'inertie Ma horizontale vers l'arriere, et ces deux forces équilibrent la tension qui a pour direction le fil; et appliquez Pythagore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilipletz

    Re : Pendule dans un avion

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Faites un dessin dans le referentiel de l'avion
    La masse est soumise à son poids vertical, vers le bas, Mg la force d'inertie Ma horizontale vers l'arriere, et ces deux forces équilibrent la tension qui a pour direction le fil; et appliquez Pythagore.
    D'accord mais j'obtiens deux équations avec encore une fois, T que je ne connais pas et "Ma" non plus

  7. #6
    lilipletz

    Re : Pendule dans un avion

    Je trouve Ma = P * tan(alpha)

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Pendule dans un avion

    Citation Envoyé par lilipletz Voir le message
    D'accord mais j'obtiens deux équations avec encore une fois, T que je ne connais pas et "Ma" non plus
    Vous connaissez a qui est l'acceleration de l'avion.
    T est la diagonale du rectangle de cotés Ma et Mg

  9. #8
    lilipletz

    Re : Pendule dans un avion

    Ah mais que je suis "con" >.< "Ma" c'est masse * accéleration
    Je pensais que vous aviez simplement nommé votre force "Ma" ^^

    Et non dans mon cas l'accéleration de l'avion c'est ce que je cherche mais je retrouve bien, a = g * tan ( alpha)

  10. #9
    calculair

    Re : Pendule dans un avion

    Bonjour,

    Pour la petite histoire, j'ai fait la manip du pendule en vrai grandeur au decollage dans un AIR BUS.

    A la montée en régime des moteurs le pendule s'incline vers l'arriere et reste stable. Tu mesures la déviation et la durée de cette deviation , jusqu'a la phase de rotation décollage de l'appareil

    Tu en deduis l'acceleration, la vitesse, la distance de decollage et si tu connais le poids de l'avion la poussée des reacteurs.

    J'ai transmis ces infos à l'hotesse en lui demandant de les controler auprés du commandant..... Ce dernier m'a attendu apres le vol et m'a demandé de lui montrer mes instruments de mesures...... Alors je lui ai montré fièrement mon pendule.....!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Thorin

    Re : Pendule dans un avion

    Au, fait, cette question est la deuxième d'un sujet de physique des mines de l'année dernière ( http://concours-minesponts.telecom-p...e.php?FID=1186 )
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Pendule dans un avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Tu mesures la déviation et la durée de cette deviation , jusqu'a la phase de rotation décollage de l'appareil

    Tu en deduis l'acceleration, la vitesse, la distance de decollage et si tu connais le poids de l'avion la poussée des reacteurs.
    Vous avez bien raison de préciser "jusqu'à la phase de rotation décollage" car, après, la composante "gravitation" s'en mêle.

  13. #12
    calculair

    Re : Pendule dans un avion

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Vous avez bien raison de préciser "jusqu'à la phase de rotation décollage" car, après, la composante "gravitation" s'en mêle.

    Bonjour,

    oui, je ne me souviens plus ce qui se passe concretement, mais les conditions changent, le pendule oscille, bref, il n'est plus facile d'avoir un reperage aisé du pendule pendant un certain temps.

    Ce qui est remarquable et ce qui m'a surpris etait la stabilité du pendule pendant toute la phase d'acceleration. C'est cette condition de stabilité qui m'a permis de mesurer le deplacement du pendule par rapport à la verticale.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Thorin

    Re : Pendule dans un avion

    C'est sans doute parce que les ingénieurs font attention à ce que la dérivée de l'accélération ne soit pas trop élevée pendant la phase de décollage.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  15. #14
    polo974

    Re : Pendule dans un avion

    Disons plutôt que c'est parce que la poussée max du réacteur ne change pas trop entre 0 et 300km/h...

    A la rotation, il y a plein de trucs qui changent:

    Le repère local tourne (d'où le nom de rotation!).

    La poussée tourne d'autant.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Physique d'un pendule dans un manège
    Par invite3d52782d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 17h18
  2. Le pendule dans le champ
    Par inviteae5d268c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 15h44
  3. Pendule dans un train sur un plan incline.
    Par antoineg dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 22h02
  4. Mécanique, Pendule dans un ascenseur
    Par invite9c17d673 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 17h26