Pendule dans un train sur un plan incline.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pendule dans un train sur un plan incline.



  1. #1
    antoineg

    Pendule dans un train sur un plan incline.


    ------

    Bonjour,

    j'essaye de faire un exercice, un pendule est dans un train qui accelere.
    (2e exercice du lien http://www2.epfl.ch/webdav/site/coac...ate/Prope1.PDF)

    Ma question est: comment trouver les equations du point materiel ?
    Je crois qu'il est incorrect d'utiliser le theoreme du centre de masse vu que le pendule est etudie dans un referentiel en mouvement.

    Que faire?
    Merci bcp!

    (Pas d'accent sur le clavier desole!)

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Pendule dans un train sur un plan incline.

    Bonjour

    Si, tu peux le faire , à condition de prendre correctement en compte le caractère non galiléen du référentiel lié au wagon. D'ailleurs ce n'est pas très dur car il est manifestement en translation rectiligne uniformément accéléré...


    Si tu ne sais pas travailler dans un référentiel non galiléen, il y a moyen de travailler dans le référentiel lié au sol, mais c'est plus pénible...

    Cordialement

  3. #3
    LPFR

    Re : Pendule dans un train sur un plan incline.

    Bonjour.
    Calculez l'accélération du wagon sur le système inertiel des rails.
    Vous pouvez faire le problème du pendule dans le référentiel non inertiel du train. Pour pouvoir utiliser les lois de Newton dans un référentiel accéléré il faut ajouter des forces fictives à chaque masse.
    Ici, pour la masse du pendule, il faut ajouter une force vers l'arrière égale à 'a.m' où 'a' est l'accélération du train (vers l'avant) et 'm' la masse du pendule.
    Cela revient à ajouter une accélération 'a' (vers l'arrière) à l'accélération de gravité.
    Au revoir.

  4. #4
    invite7eb4aabc

    Re : Pendule dans un train sur un plan incline.

    Salut,

    Je crois que tu dois être en physique à l'epfl, donc je vais t'expliquer la méthode d'Ansermet pour ce problème:
    Comme c'est dans le cas d'un point matériel simple, on a pas besoin d'utiliser le théorème du centre de masse ou du moment cinétique. A part dans certains problèmes de conservation, la deuxième loi de Newton doit suffire pour les équations du mouvement de PM. Ansermet déconseillait aussi de raisonner dans un référentiel accéléré, mais toujours dans un référentiel galiléen, car tu risques moins de te tromper en ajouter des forces d'inertie. Donc:
    Premièrement, dans le référentiel Ay1y2y3, tu peux placer un repère en coordonnées sphériques ou cylindriques (pratiques pour le mouvement d'un pendule). A partir de ça, tu peux obtenir les équations de l'accélération relative au référentiel Ay1y2y3. Ensuite, il y a la formule sur les mouvements relatifs qui te dit: a_{abs}(P)=a_{abs}(A)+a_{relat ive}(P)+des termes sur les rotations. Les termes sur les rotations, tu t'en fous dans se problème car Ay1y2y3 est en translation seulement. Donc en multipliant l'égalité par la masse du pendule m, tu obtiens:
    F^{ext}=m(a_{abs}(A)+a_{relati ve}(P)
    L'accélération relative de P, tu l'obtiens à partir des coordonnées sphériques, et celle de A, c'est celle du wagon (qu'il faut projeter dans le nouveau repère sphérique ou cylindriques).
    Voilà. Bonne chance pour le propé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7eb4aabc

    Re : Pendule dans un train sur un plan incline.

    Pour la dernière formule, j'ai fumé mes parenthèses:
    F^{ext}=m[a_{abs}(A)+a_{relative}(P)]

Discussions similaires

  1. Cerceau sur plan incliné
    Par invitef2589d12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 09h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 19h19
  3. un bloc sur un plan incliné.
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 11h46
  4. mouvement sur un plan incliné
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 02h18
  5. projectile sur un plan incliné
    Par invite428365de dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/02/2005, 12h06