quasar, pulsar, ondes gravitationnelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quasar, pulsar, ondes gravitationnelles



  1. #1
    legyptien

    quasar, pulsar, ondes gravitationnelles


    ------

    Bonjour,

    Ma compétance en astrophysique est limitée. Je sais qu'en astrophysique, l'intéraction qui prédomine toutes les autres est l'interaction gravitationnelles (du fait des masses énormes mis en jeu).

    Je suis allez voir wikki à propos des quasar et des pulsars. Ces derniers sont décrits comme des sources de rayonnements électromagnétiques (il n'est guère mentionné d'effets liées à la gravitation).

    Je me questionne donc: Pourquoi les pulsars et quasars sont des sources électromagnétiques alors que c'est des objets "massifs" (je veux dire par là que l'interaction gravitationnelle prédominent dans leurs cas).

    En allant toujours sur wikki, j'ai lu que l'intensité des ondes gravitationnelles était très faibles dans l'espace!!

    Est ce que je suis pas en train de confondre le champ gravitationnelle crée par un pulsar et l'onde gravitationnelle que ce pulsar crée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : quasar, pulsar, ondes gravitationnelles

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Bonjour,

    Ma compétance en astrophysique est limitée. Je sais qu'en astrophysique, l'intéraction qui prédomine toutes les autres est l'interaction gravitationnelles (du fait des masses énormes mis en jeu).
    Les deux forces à portée infini (longue distance) sont la gravitation et la force électromagnétique. Pour cette dernière, disons qu'il est difficile de faire s'assembler beaucoup de charges de même signe car elles vont forcément attirer des charges opposées et amener à la neutralité!!
    Alors que pour la matière, ça s'assemble, ça s'assemble et ça s'arrête pas!! Du coup la gravité devient très vite la force dominante dans l'univers!!

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Je suis allez voir wikki à propos des quasar et des pulsars. Ces derniers sont décrits comme des sources de rayonnements électromagnétiques (il n'est guère mentionné d'effets liées à la gravitation).
    C'est vrai, mais ça veut pas dire pour autant que c'est la force électromagnétique qui est en jeu!!

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Je me questionne donc: Pourquoi les pulsars et quasars sont des sources électromagnétiques alors que c'est des objets "massifs" (je veux dire par là que l'interaction gravitationnelle prédominent dans leurs cas).
    Le coeur des quasars est un trou noir super massif, c'est lui la source! Un pulsar est une étoile à neutron.
    Quel est le lien entre les deux? Ce sont des objets compacts, c'est à dire qu'ils sont extrêmement dense et la gravité est très puissante. Quand de la matière tombe sur un astre, il acquiert de l'énergie qui va pouvoir être émise en général sous forme électromagnétique (par chauffage, intéraction etc...). Dans les objets compacts, leur rayon étant très petit, ils vont pouvoir tomber très près de l'astre et donc émettre beaucoup plus d'énergie... C'est le cas dans les quasars et dans les binaires X (étoiles à neutrons ou trou noir avec un disque d'accrétion autour).
    Pour les pulsars c'est plutôt le fort champ magnétique qui est à l'origine de l'émission, dans ce cas c'est la force électromagnétique qui est à l'origine!!


    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    En allant toujours sur wikki, j'ai lu que l'intensité des ondes gravitationnelles était très faibles dans l'espace!!

    Est ce que je suis pas en train de confondre le champ gravitationnelle crée par un pulsar et l'onde gravitationnelle que ce pulsar crée ?

    Merci
    Oui je crois que tu confonds!!

    Toute masse a un champ gravitationnel, d'autant plus grand qu'il est massif.
    Par contre toutes les masses n'émettent pas forcément d'ondes gravitationnelles... Ces dernières sont très difficiles à détecter car leur puissance et leur amplitude est souvent très petite.

  3. #3
    invite87036a6b

    Re : quasar, pulsar, ondes gravitationnelles

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Quand de la matière tombe sur un astre, il acquiert de l'énergie qui va pouvoir être émise en général sous forme électromagnétique (par chauffage, intéraction etc...). Dans les objets compacts, leur rayon étant très petit, ils vont pouvoir tomber très près de l'astre et donc émettre beaucoup plus d'énergie... C'est le cas dans les quasars et dans les binaires X (étoiles à neutrons ou trou noir avec un disque d'accrétion autour).
    Pour les pulsars c'est plutôt le fort champ magnétique qui est à l'origine de l'émission, dans ce cas c'est la force électromagnétique qui est à l'origine!!
    La réponse de Gloubiscrapule est correcte mais je veux préciser deux choses.
    Premièrement, pour comprendre l'émission lumineuse des quasars, il faut comprendre ce qu'est un disque d'accrétion, ce que tu n'expliques malheureusement pas Gloubiscrapule. Une particule "captée" par un trou noir ne tombe pas directement dedans, elle va avoir une trajectoire en spirale, de même que les particules qui la suive, ceci forme un disque d'accrétion autour du trou noir. La matière qui spirale avant de tomber s'échauffe par friction et donc rayonne. Voilà comment nous pouvons observer de tels objets grâce à leur disque d'accrétion.

    Autre point que je souhaite préciser, tous les objets compacts n'accrètent pas de la matière via un disque d'accrétion. Pour les pulsars à très fort champ magnétique, la matière va être acheminée sur l'étoile à neutrons le long des lignes de champ magnétique. L'accrétion se fait donc dans une colonne au dessus des pôles magnétiques (et donc il n'y a pas de disque). Dans ce cas et uniquement dans ce cas, le champ magnétique joue un rôle dans l'accrétion mais c'est bien la force gravitationnelle qui amène la matière dans la zone d'influence de ce champ.

  4. #4
    legyptien

    Re : quasar, pulsar, ondes gravitationnelles

    super et merci, vous vous êtes merveilleusements complétés

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quasar et pulsar
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 11h17
  2. Ondes gravitationnelles
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 15h41
  3. gravitons et ondes gravitationnelles?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/08/2008, 19h55
  4. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 20h51
  5. Ondes gravitationnelles
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2005, 23h48