Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?



  1. #1
    roll

    Re : IBM relance le rêve de l'ordinateur quantique


    ------

    Bonjour,

    juste une petite question de curiosité au passage:c'est quoi au juste, l'ordinateur optique? j'en ai jamais entendu parler...

    Merci

    Discussion faite à partir d'un message d'une autre discussion => du coup j'ajoute le merci&bonjour
    /Jiav

    -----
    Dernière modification par Jiav ; 18/04/2006 à 20h09.

  2. #2
    invite06020107

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    L'ordinateur OPTIQUE ou QUANTIQUE ? il ya incompatibilité entre titre et contenu ..pour quantique une petite recherche sur les pages du forum
    a+

  3. #3
    roll

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    Non, c'est bien de l'ordinateur optique que je veux parler.

  4. #4
    mariposa

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    Citation Envoyé par roll
    Non, c'est bien de l'ordinateur optique que je veux parler.
    .
    Le but était de faire un ordinateur avec seulement des composants optiques qui n'utilisent pas de conversion optiques-électroniques (et réciproquement), l'argument de base était que l'optique est intrinsèquement paralléle: une image qui se propage c'est comme si tu avais un bus de 1.000.000 lignes. la propagation en optique cohérente elle même c'est une transformée de Fourier.
    .
    L'holographie peut être considéré comme un dispositif de stockage massivement parallèle. En théorie c'est le système de stockage le plus performant que l'on puisse concevoir.. En pratique çà marche pas (comparativement à la performance des disques durs actuels( et futurs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roll

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    Le but était de faire un ordinateur avec seulement des composants optiques qui n'utilisent pas de conversion optiques-électroniques (et réciproquement), l'argument de base était que l'optique est intrinsèquement paralléle: une image qui se propage c'est comme si tu avais un bus de 1.000.000 lignes. la propagation en optique cohérente elle même c'est une transformée de Fourier.
    Donc, il n'y aucun transistors, aucun condensateurs,...?
    de quoi c' est fait alors? des fibres optiques, des lentilles,...?
    Et comment ce type d'ordinateur fait il pour effectuer des calculs?

  7. #6
    mariposa

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    Citation Envoyé par roll
    Donc, il n'y aucun transistors, aucun condensateurs,...?
    de quoi c' est fait alors? des fibres optiques, des lentilles,...?
    Et comment ce type d'ordinateur fait il pour effectuer des calculs?
    .
    pour ce qui est des composants on utilise des matrices de portes (transparent ou opaque-par exemple des cristaux liquides); Ces portes pixels sont commandés par des signaux électriques.
    .
    Tu te rends compte par toi même que ce n''est pas du tout évident. Et pourtant des milliers de chercheurs y ont crus. ah les naïfs!

  8. #7
    Meumeul

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    En meme temps, on commence a faire des portes logiques optiques !!! (mais pour ca on s'approche en meme temps de l'ordinateur quantique)

  9. #8
    ketchupi

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    petite rectification pour mariposa : le stockage holographique existe et fonctionne plus ou moins. Je travaille dans un labo, où il y a quelques jours un gars qui postulait pour un poste de maître de conférences, avait fait ses recherches sur le stockage holographique des informations. Le procédé est encore à l'étude, mais le plus gros problème, c'est surtout trouver le matériau adéquat, et régler des problèmes de lecture/relecture.

    Mais dans ce qu'ilnous racontait, il nous a dit que ça marche !

  10. #9
    Garion

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    Oui le stockage holographique est prêt, ça s'appelle le HVD et les premiers appareils seront dispo cet été. Un peu cher quand même (25 000 € pour le graveur/lecteur).

  11. #10
    azt

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    Citation Envoyé par mariposa
    Et pourtant des milliers de chercheurs y ont crus. ah les naïfs!
    Pourtant chez IBM on y travaille toujours,
    http://domino.research.ibm.com/comm/...501_cntle.html

    Cela n'aboutira peut-être pas à un ordinateur, mais on va bien trouver une application à cela.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  12. #11
    mariposa

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    Citation Envoyé par azt
    Pourtant chez IBM on y travaille toujours,
    http://domino.research.ibm.com/comm/...501_cntle.html

    Cela n'aboutira peut-être pas à un ordinateur, mais on va bien trouver une application à cela.
    .
    En fait IBM, comme beaucoup d'autres laboratoires,est représentatif d'une évolution vers le développement des nanotechnologies. Et là c'est sérieux. Personne ne prétend ce que seront leurs débouchés, mais tout le monde est sûre que çà servira. Mon appréciation penche pour les applications médicales.

  13. #12
    mariposa

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    Citation Envoyé par ketchupi
    petite rectification pour mariposa : le stockage holographique existe et fonctionne plus ou moins. Je travaille dans un labo, où il y a quelques jours un gars qui postulait pour un poste de maître de conférences, avait fait ses recherches sur le stockage holographique des informations. Le procédé est encore à l'étude, mais le plus gros problème, c'est surtout trouver le matériau adéquat, et régler des problèmes de lecture/relecture.

    Mais dans ce qu'ilnous racontait, il nous a dit que ça marche !
    .
    Oui le problème de l'holographie, ce n'est pas le principe qui date de 1948, mais celui des matériaux. Pour ton information j'ai travaillé environ 5 ans sur ces matériaux (je suis physicien du solide). je suis possesseur de 3 brevets et quand je dis que ce n'est pas compétitif, c'est que j'ai sérieusement travaillé la question.
    .
    D'une manière générale, une idée qui ne peut pas s'implémenter dans un matériau, n'est pas une bonne idée car c'est toujours le matériau qui bloque. la matière est tétue. ce n'est pas de la pâte à modeler.

  14. #13
    mariposa

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    Citation Envoyé par Garion
    Oui le stockage holographique est prêt, ça s'appelle le HVD et les premiers appareils seront dispo cet été. Un peu cher quand même (25 000 € pour le graveur/lecteur).
    .
    Bonjour,
    .
    Il y a souvent des annonces, mais on ne voit jamais le produit venir.
    .
    As-tu des informations?

    Pourrais-tu préciser la capacité de stockage, le temps d'accès. Quelle longueur d'onde de travail, quel matériau?

  15. #14
    Garion

    Re : Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?

    Citation Envoyé par mariposa
    Il y a souvent des annonces, mais on ne voit jamais le produit venir.
    .
    As-tu des informations?

    Pourrais-tu préciser la capacité de stockage, le temps d'accès. Quelle longueur d'onde de travail, quel matériau?
    A priori le modèle de la société Optware qui sortira cet été n'aura dans un premier temps "que" 200 Go de stockage sur un disque de 12 cm, tandis que le produit concurrent proposé par la société Inphase devrait arriver en fin d'année.
    J'ai lu aussi que la vitesse devrait etre de 160 Mo/s.
    Les lasers sont un rouge et un vert.
    Je n'en sais pas plus. Ces infos proviennent d'annonces qu'on trouve ces derniers mois sur à peu près tous les sites d'informatique.

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un circuit 3U et 6U?
    Par invite5adda105 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 20h39
  3. Qu'est-ce qu'un nombre ?
    Par invite0384691e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 03/04/2006, 13h19
  4. qu'est ce qu'un BIN?
    Par invite9af76329 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2003, 17h36