Couplage Termes LS - electrons sur sous couches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couplage Termes LS - electrons sur sous couches



  1. #1
    invite814a7e57

    Couplage Termes LS - electrons sur sous couches


    ------

    Salut à tous,

    Je vous explique mon problème de compréhension, la premiere configuration excitée de l'ion Cr3+ est
    ...3d² 4s.

    On veut que je détermine les termes LS associés à cette configuration excitée.

    On m'a demandé de trouver les termes LS pour les deux electrons sur la sous couche d.

    J'ai appliqué la regles des L + S paires et j'ai trouvé 5 couples LS :

    1^S 3^P 1^D 3^F et 1^G

    On me dit qu'il faut maintenant couplé ces termes LS avec l'électrons sur la couche et qu'on obtient:
    2^S 2^P 2^D 2^F 2^G 4^P 4^F

    Sauf que je comprends pas comment on couple un terme LS avec un electron sur une sous couche différentes..

    Merci pour vos explications sur un terme afin que je comprenne.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Couplage Termes LS - electrons sur sous couches

    Bonjour,
    La règle de couplage (quand il existe) entre deux L différents L1 et L2 est toujours la même d'où que viennent ces L (nombre quelconque d'électrons et/ou de nucléons) et donne toutes les combinaisons possibles entre L1+L2 et |L1-L2|
    Idem pour les spins : Spin maximal S1+S2 et minimal |S1-S2|
    C'est seulement en un deuxième temps qu'il faut éliminer les cas interdits par le principe de pauli (une même valeur de n, l et m oblige à avoir des spins opposés). Ces cas peuvent se produire quand il y a des électrons équivalents (mêmes n et l). C'est ce que vous avez fait (sans forcément l'avoir appris comme cela), en supprimant certaines combinaisons l+s des deux premiers électrons 3d

    Quand on ajoute le 4s, le nouvel électron n'est plus équivalent, et il n'y a pas de nouvelle interdiction à prendre en compte
    En combinant avec une couche s (l=0) : la lettre ne change pas et comme S2=1/2 on se contente de rajouter 1 ou retrancher 1 (quand c'est possible) à la multiplicité
    Cela donne :

    1s-> 2s
    3p-> 2p ou 4p
    1d-> 2d
    3f -> 4f ou 2f
    1g ->2g

    Dans un cas plus général, ces additions seraient nettement plus laborieuses, et il serait préférable de consulter des tables...
    Dernière modification par Resartus ; 01/11/2016 à 11h41.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    invite814a7e57

    Re : Couplage Termes LS - electrons sur sous couches

    Ok parfait merci , j'ai été idiot j'ai voulu retraiter ca comme avec les termes LS paires sauf que j'avais s=1/2.. Alors que c'est un couplage d'électrons non équivalent.

    Merci de ta réponse, claire et concise.

Discussions similaires

  1. Orbitales, Sous-couches, couches, ...
    Par DrThib dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2015, 18h01
  2. Electrons et couches électroniques
    Par invite1a0bde5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2015, 20h27
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2015, 11h25
  4. Couches d'électrons
    Par invite7f7e3b7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2011, 10h21
  5. electrons et couches
    Par inviteb9e1596e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 09h01