Electrons et couches électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrons et couches électroniques



  1. #1
    curiosss

    Electrons et couches électroniques


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais quel moyen a été utilisé pour déterminer le nombre d'électrons (donc de protons) par élément de la table périodique.

    Est-ce par déduction de la table périodique des matières, et pesage de chaque élément (le poids d'un proton étant légèrement inférieur de celui d'un neutron, on peut déduire pas mal de choses) ? Ou bien...?

    Autre question : a-t-on vérifié expérimentalement que les électrons des couches inférieures sont présents autour du noyau aux distances prévues par la théorie ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Electrons et couches électroniques

    Est-ce par déduction de la table périodique des matières, et pesage de chaque élément (le poids d'un proton étant légèrement inférieur de celui d'un neutron, on peut déduire pas mal de choses) ? Ou bien...?
    fait une recherche sur le numéro atomique (plus de choses en anglais) et plus particulièrement sur l'expérience de Moseley.

    Autre question : a-t-on vérifié expérimentalement que les électrons des couches inférieures sont présents autour du noyau aux distances prévues par la théorie ?
    un électron lié à un atome n'a pas de trajectoire, difficile donc de parler de distances. La théorie ne prévoit d'ailleurs pas de telles distances, si ce n'est des moyennes ou alors dans le cas particulier d'atomes très excités comme les atomes de Rydberg.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    curiosss

    Re : Electrons et couches électroniques

    Merci.

    Cependant en parlant de trajectoire je parlais de la zone de probabilité de trouver l'électron.

    En fait je me demandais si on a la certitude que les électrons des "couches" inférieures sont libres (c.a.d. avec une probabilité d'être trouvés dans un espace hors du noyau), car on pourrait imaginer qu'ils sont absorbés par leur proton du noyau (je sais les charges devraient les repousser mais je préfèrerais une preuve expérimentale...)

Discussions similaires

  1. Couches électroniques
    Par titou2509 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2011, 20h30
  2. couches électroniques
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 10h47
  3. Couches électroniques inférieures?
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 13h50
  4. couches électroniques
    Par haraelendil dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2006, 09h19
  5. Les couches électroniques
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2005, 23h54