Bonjour,
Je vous soumets ce qui est pour moi un drôle de mystère.
Voici un fichier audio qui a été créé en répétant en boucle un signal test composé d'un peigne de fréquences (utilisé pour des mesures de courbes de réponse en fréquence par le logiciel RMAA). Le fichier est trop volumineux pour être mis en pièce jointe.
http://3141592.pio2001.online.fr/fil...au_casque.flac
Lorsqu'on écoute ce fichier avec des écouteurs, on entend un son continu.
Par contre, s'il est joué dans des haut-parleurs, on entend très nettement la discontinuité qui provient du collage en boucle.
Comment se fait-il que cette discontinuité ne soit audible que sur haut-parleurs et pas au casque ? Quelques essais ont montré que cela venait de la réverbération des sons. Si on ajoute un effet de réverbération artificiel au fichier, la discontinuité devient évidente au casque, .
Peut-être que l'explication est à chercher du côté de la phase de chaque fréquence. A l'instant de la discontinuité, toutes les fréquences changent de phase brutalement. La réverbération prolongerait les fréquences de phase différente, qui interfèreraient avec les nouvelles fréquences, dont le niveau relatif serait modifié le temps que les réverbérations s'estompent.
Attention, une écoute prolongée de ce fichier provoque un étrange trouble de l'audition qui s'estompe en quelques dizaines de secondes. J'ignore si c'est dangereux ou pas pour l'ouïe.
-----