Salut à tous, j'ai un problème avec la résolution d'un exo de méca que j'avais déjà fait il y a longtemps mais je ne retombe pas sur le bon résultat ...
L'énoncé c'est "
La figure ci-dessous représente une piste (ABCD) de longueur BC=2m, inclinée d'un angle α=25° par rapport à un tronçon horizontal CD=0.2m. Une masse m, assimilée à un point matériel, est placée en contact avec l'extrémité libre B d'un ressort de constante de raideur k=15N/m et de longueur à vide l0. On supposera dans tout le problème que les frottements entre la masse m et la piste (ABCD) sont caractérisés par des coefficients μs=0.6 (statique) et μg=0.4 (dynamique).
Le ressort étant comprimé de x1=10 cm, déterminer la vitesse de la masse m = 0,4 kg au point D en ms-1. On aura une précision de 1/100. "
Et le schéma :
J'ai essayé avec le théorème de l'énergie cinétique
Donc je dois avoir 1/2*m*(vD) - 1/2*m*(vB)2 = W(P) + W(Ff) + W(Fr) avec P le poids, Ff les forces de frottements et Fr la force liée au ressort.
J'ai vraiment du mal à exprimer les travaux des forces... En tout cas je ne trouve rien de correspondant au résultat qui est vd = 1.08 m/s
Si vous pouviez m'aider ça serait top
-----