Bonjour à tous,
Mes questions relèvent un peu de la chimie, mais je crois tout de même qu'elles sont appropriées à cette section.
Voilà, j'ai plusieurs questions et je vous serais tres reconnaissant si j'y voyais plus clair.
1- Premièrement, pour déterminer le nombre d'électron par couche, on peut utiser 2n2. Mais est-il possible que n=5 est 50 électrons? Je n'ai jamais vu une couche avec plus de 32 électrons...
2- Aussi, il me semble que j'avais déja vu que la derniere couche électronique d'un atome ne pouvait excéder 8 électrons. Qu'en est-il vraiment?
3- (Dans l'hypothèse où mon affirmation précédente s'avère vraie) Lorsque l'on ionise un atome, on lui arrache ses électrons les plus externes en premier. Ainsi, si je me retrouve avec 40Zr2+, on suppose que 2 électrons externes ont été éjectés du cortège électronique. La configuration de Zr est: 1s2; 2s2, 2p6; 3s2, 3p6, 3d10; 4s2, 4p6, 4d3, 5s2. Ainsi, les deux électrons les plus externes sont ceux de la couche n=5. La configuration électronique de 40Zr2+ est donc: 1s2; 2s2, 2p6; 3s2, 3p6, 3d10; 4s2, 4p6, 4d3. Or cela implique que la derniere couche, soit n=4, contiennent 11 électrons, et excede le max. de 8 électrons... Où est l'erreur?
Voila, je remercie quiconque qui m'apportera un élément de réponse.
Amicalement, C_B-E
-----