Problème théorique rotation
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Problème théorique rotation



  1. #1
    DonPanic

    Problème théorique rotation


    ------

    Salut
    Je suppose une planète sans atmosphère de la taille et masse de la Terre. Même vitesse et sens de rotation.

    Soit un engin qui s'élève en altitude, et maintient son altitude constante, on dira que sa masse reste invariable. Son point de décollage situé à l'équateur pour faire simple. (pas s'embarquer avec la Force de Coriolis)

    Je dis qu'il va conserver l'énergie impulsée par la vitesse de rotation de cette planète,
    que sa vitesse va être réduite par ce changement d'altitude,
    en applicant W, moment inertiel, constant
    W=Vmr
    où V est la vitesse initiale, vitesse d'un point situé à l'équateur
    m la masse, r le rayon orbital
    Si r augmente, W et m restant constants, alors V doit diminuer

    Donc l'engin va dériver vers l'Ouest

    Est-ce que j'ai tout faux ?

    -----
    Dernière modification par DonPanic ; 11/09/2005 à 22h44.

  2. #2
    invitebe53ee61

    Re : Problème théorique rotation

    salut ,

    Excuse moi je dois avoir completement faux mais est ce que cinématiquement il ne dérive pas vers l'ouest tout simplement , vu que la vitesse à une altitude supérieur de son altitude de tir doit etre supérieure à la vitesse de son altitude de tir pour pouvoir rester en point fixe au dessus de son point de lancement ?
    Si je suis complètement à la ramasse dis le moi en m'expliquant calmement ? merci ..
    cédric

  3. #3
    DonPanic

    Re : Problème théorique rotation

    Salut
    Il dérive vers l'Ouest d'une part parce qu'il décrit une orbite dont la longueur est supérieure à l'équateur et d'autre part parce que par conservation de l'énergie cinétique, quand un objet en orbite monte en altitude du fait d'une impulsion verticale, sa vitesse orbitale se réduit.

    Enfin, c'est ce que je pense...

  4. #4
    zoup1

    Re : Problème théorique rotation

    Tu as tout simplement tout juste... Il y a simplement quelques points qu'il faut préciser... je reprend dans ton texte :

    Citation Envoyé par DonPanic
    Soit un engin qui s'élève en altitude, et maintient son altitude constante, on dira que sa masse reste invariable. Son point de décollage situé à l'équateur pour faire simple. (pas s'embarquer avec la Force de Coriolis)
    En se plaçant à l'équateur on ne supprime pas du tout la force de coriolis... Pour supprimer la force de Coriolis il faut que la vitesse soit nulle ou quelle soit colinéaire à l'axe de rotation.

    Je dis qu'il va conserver l'énergie impulsée par la vitesse de rotation de cette planète, que sa vitesse va être réduite par ce changement d'altitude,
    en applicant W, moment inertiel, constant
    W=Vmr
    où V est la vitesse initiale, vitesse d'un point situé à l'équateur
    m la masse, r le rayon orbital
    Quand tu parles d'énergie impulsée, personnellement, je ne comprends pas ce que tu dis... je m'attends soit à ce que tu me parles de conservation de l'énergie (energie), soit que tu me parles de conservation de la quantité de mouvement (impulsion).
    En l'occurence, ce que tu appelles "W moment inertiel", on appelle cela plutot moment cinétique (et on le note [tex]\Sigma/tex] ou J ou L (suivant les auteurs) et ce que tu exploites dans ton raisonnement c'est la conservation du moment cinétique (pour un objet dans un champ de force centrale) et non pas la conservation de l'énergie... Il faudrait d'ailleurs discuter de la conservation de ces quantités et voire par quelle force l'élévation de l'engin a lieu.
    Si r augmente, W et m restant constants, alors V doit diminuer
    Donc l'engin va dériver vers l'Ouest
    Ce que tu décris ici, c'est le fait que lorsque l'engin s'élève dans les airs, il est dévié vers l'Ouest... C'est une illustration de la force de Coriolis. Si au lieu d'élever l'objet, tu le laisses tomber, tu obtiens de la même façon, la très classique déviation vers l'Est...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Problème théorique rotation

    Salut

    Merci beaucoup de toutes tes observations

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