les sous-couches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les sous-couches



  1. #1
    invite6bf3f918

    les sous-couches


    ------

    bonjour,
    voilà en cours on nous apprend en ce moment les couches et les couc-couches electroniques.Le probleme est que ma prof chimie minerale est assez mal adroite quant au fait d'explique quelque chose, j'aimerais savoir si quelqu'un ici pourrais m'expliquer comment tout çà fonctionne. il me semble que j'ai compris l'essentiel, mais de comment çà marche et comment en deeduire la representation de Lewis, fin tout çà j'ai rien compris.
    merci

    -----

  2. #2
    invite6b34b6a9

    Re : les sous-couches

    tes niveaux (couches) sont caractérisés par un nombre quantique principal n.
    Les sous-couches sont caractérisées par un nombre l prenant toutes les valeurs entières entre 0 et n-1.
    Sur chauque sous couches, tu as des cases quantiques caractérisées par le nombre quantique magnétique m. m a toutes les valeurs entières entre -l et +l.

    donc pour n=1, tu as l=0 et m=0, donc n=1 a une sous couche avec une seule case quantique.
    pour n=2, tu as l=0 avec m=0 et l=1 avec -1<=m<=+1 c'est à dire 3 cases quantiques, sur l=1
    le n=2 est composé de deux sous-couches, la sous couches s (l=0) avec une case quantique et la sous couche p (l=1) avec 3 cases quantiques.

    Le remplissage des couches s'effectue selon les n+l croissant; tu obtient donc la règle de Klechkowski :
    1s2s2p3s3p4s3d4p...

    Lors du remplissage tu dois faire attention car on préfère des couches pleines ou demi-pleines. C donnera 1s2 2s1 2p3 et non 1s2 2s2 2p2

    Pour le schéma de Lewis, tu comptes les électrons de valence qui sont les électrons sur le dernier niveau (par exemple 2s2p).

    Amicalement
    Laurent

  3. #3
    moco

    Re : les sous-couches

    Le modèle de Lewis ne représente pas les couches et les sous-couches. Il ne donne que le nombre d'électrons sur la dernière couche (qu'il y ait des sous-couches ou non).

    On peut dire simplement que sur une couche numérotées 1, 2, 3, etc. depuis le noyau, on peut disposer 2n2 électrons au maximum (2 fois n carré). Si n = 1, 2n2 = 2. Si n=3, 2n2 = 18. Mais tous les électrons d'une couche ne sont pas équivalents. Certains sont faciles à arracher, d'autres trsè difficiles. Ceux d'une même sous-couche sont par contre à peu près également faciles à arracher.

Discussions similaires

  1. [TS] Iridium dans les couches d'argile de la limite Crétacé/Tertiaire
    Par invite52d2f307 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 12h05
  2. superabsorbant dans les couches pour bébé
    Par invite8a4032b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 17h40
  3. Les couches électroniques
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2005, 23h54
  4. TIPE sur les COUCHES D'OXYDES METALLIQUES déposées sur les verres
    Par inviteaabb29c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 10h45